You cannot copy content of this page

La Sécurité Privée, l’alliée incontournable des collectivités territoriales

La Sécurité Privée, l’alliée incontournable des collectivités territoriales

La Sécurité Privée, l’alliée incontournable des collectivités territoriales

Les agents de sécurité privée peuvent maintenant intervenir en renforts en aide aux forces de l’ordre pour veiller à la sûreté des villes et des territoires mais aussi à lutter contre les diverses situations de menaces. Claude Tarlet, affirme même que « la sécurité privée est désormais l’alliée incontournable des collectivités, et, en premier lieu, des maires. » car étant plus nombreux que les gardiens de la paix, il s’avère nécessaire pour les collectivités de renflouer leurs troupes en faisant appel aux agents du secteur privé.



La quiétude des communes, l’inquiétude des maires

Deux facteurs majeurs rentrent en compte, justifiant ce partenariat : D’une part les maires sont souvent face à une délinquance de proximité et d’autre part, il y a une baisse conséquente des effectifs des forces de l’Etat sur le terrain. Cela s’explique par des budgets de plus en plus restreints et des difficultés à embaucher.

Conscients des besoins concernant la sécurisation des espaces publics et des bâtiments municipaux ainsi que de la sécurisation des événements publics dans le contexte du plan Vigipirate, les professionnels de la sécurité privé veulent être parties prenantes de la surveillance de ces emplacements publics.

Sécurité Privée et Publique, une alliance stratégique

Ayant bien identifié les bémols des collectivités, les professionnels de la sécurité privée ont su saisir l’occasion de devenir indispensable pour ceux-ci grâce à leurs différents panels de solutions proposées. Ils ont en plus l’avantage d’être en nombre élevé, étant de dimension internationale, nationale ou locale,

En effet, la surveillance humaine, la sécurité incendie, le conseil en sûreté, la vidéoprotection, le contrôles d’accès, les drones et solutions technologiques, la cybersécurité sont autant de solutions qui intéressent fortement les collectivités.

Bien au-delà de la prestation de services dans le cadre d’appels d’offres, la relation entre les collectivités et la sécurité privé devient de plus en plus étroite car les entreprises de sécurité privée commencent à prendre leurs aises dans le fait de concourir à la sécurité de la population et des intérêts publics. Une seule et même cause les unis : l’excellence opérationnelle au service de la population.

Sans aucun doute, la sécurité privée joue un rôle primordial dans la sûreté et la prévention publique, et est aujourd’hui l’alliée incontournable des collectivités ; on n’insistera jamais assez dessus, en premier lieu, des maires. Lorsque les objectifs se rejoignent, il est tout à fait légitime de développer des relations de qualité entre sécurité privée et collectivité pour une action efficiente et des résultats pérennes !

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



No comments yet.

Laisser un commentaire