Préparer et réussir le SSIAP 3

Préparer et réussir le SSIAP 3

Préparer et réussir le SSIAP 3

Dans les précédents articles sur l’agent incendie, nous avons vu comment Devenir Agent de Sécurité Incendie, et les deux premiers niveaux de formations à suivre pour accéder  respectivement aux postes d’agent de sécurité incendie et  de chef d’équipe de sécurité incendie. Aujourd’hui, nous allons aborder le troisième niveau de formation et l’examen SSIAP 3 qui permet d’être chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.




Prérequis

Pour vous présenter à l’examen SSIAP 3, vous devez :

  • Avoir suivi une formation dans un centre de formation agréé
  • Disposer d’un diplôme de niveau 4 minimum (qui peut être obtenu par validation des acquis de l’expérience = VAE)
  • Etre titulaire du SSIAP 2 ou de l’ERP 2 ou de l’IGH 2
  • Justifier de 3 ans d’expérience dans la fonction de SSIAP 2
  • Etre titulaire de l’une des attestations de formation en secourisme suivantes :

 PSC 1 (Premiers secours civiques) datant de moins de 2 ans
SST (Sauveteur secouriste du travail) en cours de validité
PSE 1 (Premiers secours en équipe) en cours de validité
AFPS (Attestation de formation aux premiers secours)

Les épreuves





Le nombre de candidats présentés à un examen SSIP3 est limité à 12.
Le nombre de candidats ajournés présentés à un même examen n’est pas limité.

Lors de votre examen SSIAP 3, vous passerez devant un jury composé de trois membres : un Président et 2 chefs de service de sécurité incendie en fonction dont un en ERP. Il y a 3 types d’épreuves :

L’épreuve écrite. C’est un QCM de 40 questions. Vous disposez d’un boitier pour répondre aux questions, comme pour le Code de la route. Vous avez 1 minute et 30 secondes pour répondre à chaque question. Il peut y avoir plusieurs bonnes réponses à une même question. Durée : 40 minutes

L’épreuve pratique consiste à élaborer une notice technique de sécurité lors d’un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère ou de 2ème catégorie.
Durée : 2h30

Lors de l’épreuve orale, vous vous entretenez avec le jury sur un sujet tiré au sort, en rapport avec vos futures missions. Cela pourra être sur des thématique comme le management et la gestion du service sécurité, le conseil du chef d’établissement ou son représentant en matière de sécurité incendie ou encore le suivi budgétaire du service (cette liste n’est pas exhaustive).
Durée : 15 minutes

Exemple de thème pour l’examen oral SSIAP 3
ex. 1 : Chef du service de sécurité dans un grand magasin comprenant 7 étages sur rez de chaussée et un sous sol, opérant dans le domaine du bricolage, vous êtes consulté par votre direction générale et commerciale qui envisage de réaménager le dernier niveau , dont l’activité est peu rentable ( outillage professionnel très spécialisé ) , par 6 salles de 50 m2 chacune et 2 de 150 m², modulables, qui pourraient être utilisées quasiment à temps plein, compte tenu de la forte demande dans le quartier, à des fins de salons de réunion, de conférences, voire de formation. La surface au sol de l’établissement est de 1000 m² environ. Tous les niveaux sont desservis par 2 escaliers de 3 UP et 2 escaliers de 2 UP encloisonnés.
Après analyse rapide du projet vous devez expliquer à votre direction les différentes possibilités offertes pour aboutir, en exposant les contraintes et la composition du dossier destiné à l’administration.
ex. 2 : Il est 9h45 ce vendredi dans le grand centre de congrès et d’activités diverses dont vous êtes le chef de service sécurité incendie. Alors que les différentes exploitations ont largement débuté : réunions, séminaires de cadres, petits déjeuners débats, répétitions de spectacles, etc. votre chef d’équipe vous avertit par talkie que le SSI de catégorie A vient de tomber en panne, apparemment générale.
La société de maintenance alertée se présente sur les lieux dès 10h20 et le technicien constate que la carte d’alimentation générale du CMSI est hors service et qu’il ne pourra, après contact téléphonique avec sa société, disposer au mieux de cette pièce dans 48 heures.
Face à cette situation, il vous est demandé d’exposer les différentes mesures que vous décidez de prendre en accord avec votre direction, pour pallier à cet incident imprévisible.

Obtention du diplôme

Pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir un minimum de 12/20 à l’épreuve du QCM et être évalué « Apte » à l’issue des épreuves pratiques et orales.

Si vous avez raté une ou plusieurs épreuves de l’examen SSIAP, vous devenez un candidat ajourné. Dans ce cas, vous conservez quand même le bénéfice des épreuves réussies durant 1 an à compter de la date du premier échec. Vous pouvez donc, pendant cette période, repassez uniquement les épreuves échouées partout en France. Pour cela, vous devez vous présenter avec l’original de chaque fiche individuelle d’évaluation.

Recherche associées à cet article : préparer et réussir SSIAP3, épreuves SSIAP3, formation SSIAP3, obtenir diplôme SSIAP3, formation agent securite ssiap 3, formation agent sécurité incendie, agent securite incendie ssiap 3
Avez-vous passé le SSIAP 3 ? Merci de déposer un commentaire pour partager votre expérience sur l’examen SSIAP3




20 Responses to Préparer et réussir le SSIAP 3

  1. François 1 décembre 2016 at 12 h 19 min #

    Bonjour,
    Je souhaite avoir quelque renseignement concercant le SSIAP 3 car j’ai trouver un centre de formation qui me le propose en 31 jours, avez vous des conseil ou idées pouvant m’orienter par rapport à la manière dont je dois mis prendre pour réviser et y travailler sereinement

    cdt

  2. gael 31 mars 2016 at 15 h 06 min #

    bonjour , je suis actuellement titulaire d’un bac technologique , j’ai travailler un peu plus d’un an dans un IGH en tant que SSIAP1 et maintenant j’ai rejoins la grande famille des pompiers de paris , ne voulant pas faire carrière je souhaite retourner dans la sécurité incendie et donc je voulait savoir si avec tous sa je peux passer le ssiap 3 ??

    merci de votre réponse

    • Fred 1 avril 2016 at 8 h 18 min #

      Bonjour Gael, vous pouvez passez le SSIAP 3 car vous être détenteur ou au minimum d’un diplôme de niveau IV de l’Éducation nationale avec votre Bac Technologique. Bon courage dans votre dans votre reconversion.

  3. Radjai 69 24 janvier 2016 at 8 h 52 min #

    Bonjour Je souhaiterais savoir si le ssiap 3 à l’équivalence d’un bac+2 ou bien c’est juste une rumeur car je souhaiterais me présenterai à un concours où il faut avoir un bac+2 pour pouvoir concourir
    Cordialement

  4. jean 19 juin 2014 at 14 h 17 min #

    bonjour ,
    Pour effectuer une formation SSIAP 3 , ou faut il s’adresser , combien coûte elle , ? ou passe t on l’examen ?
    Merci .

  5. DIARRASSOUBA 21 avril 2014 at 22 h 00 min #

    Je souhaite obtenir la correction des 2 thèmes ci-dessus(1&2).

    • Fred 27 avril 2014 at 20 h 49 min #

      bonsoir,
      Je n’ai pas en ma possession la correction, désolé

    • gbane 16 juin 2014 at 19 h 35 min #

      je souhaite avoir les résultat des 2 oraux

  6. emmanuel 17 avril 2014 at 7 h 05 min #

    Bonjour,
    Pour pouvoir vous présenté à l’examen de SSIAP3, vous devez avoir un diplôme de niveau IV, ce qui est votre cas et suivre la formation dispensée par un organisme agréé. c’est ce même organisme qui vous présentera à l’examem

  7. dia 2 janvier 2014 at 18 h 25 min #

    je souhaitera savoir s’il est possible de passer le ssiap 3 sans etre passer par ssiap 1 et ssiap2

    • Fred 4 janvier 2014 at 17 h 05 min #

      Bonjour,
      Tout dépend de ce que vous avez comme expérience professionnelle et formation.
      Mais passer le SSIAP 3 requiert :
      D’avoir suivi une formation dans un centre de formation agréé,
      Disposer d’un diplôme de niveau 4 minimum (qui peut être obtenu par validation des acquis de l’expérience = VAE),
      Etre titulaire du SSIAP 2 ou de l’ERP 2 ou de l’IGH 2,
      Justifier de 3 ans d’expérience dans la fonction de SSIAP 2,
      Etre titulaire de l’une des attestations de formation en secourisme suivantes :
      PSC 1 (Premiers secours civiques) datant de moins de 2 ans
      SST (Sauveteur secouriste du travail) en cours de validité
      PSE 1 (Premiers secours en équipe) en cours de validité
      AFPS (Attestation de formation aux premiers secours)

    • Fred 15 janvier 2014 at 21 h 24 min #

      bonsoir,
      Il est indispensable de passer le SSIAP 1 et SSIAP 2 pour présenter le SSIAP 3.

      Cordialement

      • farid 6 février 2014 at 20 h 04 min #

        Bonsoir,

        Il m’a semblé lire que seule l’une de ces conditions est nécessaire pour passer le SSIAP3 à a savoir condition de diplome ou formation pro etc. ( ref arrete de mai 2005 modifié)

        • Fred 9 février 2014 at 18 h 53 min #

          bonsoir,
          En effet, les conditions ne sont pas cumulables.
          Désolé si je n’ai pas été assez clair sur la réponse.

      • ced 12 décembre 2015 at 12 h 04 min #

        Je vous conseille de relire l’arrêté du 2 mai 2005. Non, si vous n’êtes pas titulaire du ssiap2, il vous suffit d’avoir le bac pour passer le ssiap3.

    • FREDOCH 19 janvier 2014 at 18 h 51 min #

      Oui c est possible il faut avoir mini un bac +2 Après pour ma part j ai eu mon ssiap3 sans être titulaire du ssiap1 ni ssiap2
      Cependant je suis directeur technique dans un hôtel et la sécurité incendie fait partie de mon job , lors de la formation un autre stagiaire été dans la même session que moi et découvrait totalement la sécurité incendie il en a bavé grave mais il ne lui manque que son écrit
      Prévoit tout de même 2h00 DE TAF PERSO A LA MAISON APRÈS MES COURS

      BON COURAGE A TOI SI TU LE LANCE

      • Leonard 4 mars 2016 at 2 h 22 min #

        Bjr j’ai un bac +3 et une année d’expérience en ssiap 1 es ce que je peut passe directement le ssiap3 ?

      • cedric 26 octobre 2016 at 8 h 38 min #

        Bonjour , j’ai passer mon SSIAP 3 j ai une licence PRO en génie climatique , j’aurai souhaité connaitre les qualifications pour postuler en tant que directeur technique dans un hôtel comme vous . merci par avance Cedric

    • Thomas 24 février 2016 at 14 h 57 min #

      oui c’est possible il suffit simplement de correspondre aux différentes prérogatives imposées pour pouvoir prétendre pour accéder à cette formation -> CF: Légifrance avec les conditions d’accès pour formation SSIAP 3

  8. Gagner De L Argent 2013 14 novembre 2013 at 12 h 07 min #

    Compliment, c est un regale de vous lire

Laisser un commentaire

8 Partages
Partagez8
Tweetez
Partagez
+1
Email