Devenir convoyeur de fonds

convoyeur-de-fonds-securite-privee

Devenir convoyeur de fonds

Le convoyeur conduit, surveille les lieux et effectue des transports de fonds. Le convoyeur de fonds réalise la livraison des sommes encaissées nécessaires à l’activité économique des agences bancaires et des commerces.Il collecte également les recettes et les versements effectués par les clients de ces établissements. Il peut aussi être chargé d’alimenter les distributeurs automatiques de billets.




Les valeurs confiées sont transportées selon les règles d’équipement de sécurité et d’aménagement des sites de livraison ou de prise en charge. Le convoyeur de fonds doit connaître l’essentiel du contenu des dispositions législatives et réglementaires concernant également le port ­d’armes, leur utilisation ainsi que les articles du code pénal relatifs à la légitime défense, au flagrant délit et à l’assistance aux personnes en danger.

Comment devenir Convoyeur de fonds 

Pour se former aux activités de  transport de fonds , il est nécessaire de solliciter une autorisation préalable ou provisoire auprès du préfet. Vous trouverez plus bas la procédure à suivre pour obtenir cette autorisation nécessaire à la formation CQP transporteur de fonds.

Pour les titulaires d’un CQP quelqu’il soit,  il faudra compléter  leur formation avec les modules spécifiques du métier de transport de fonds.

Les démarches pour obtenir l’autorisation préalable à la formation

Comme indiqué plus haut, pour pouvoir suivre la formation CQP transporteur de fonds, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable. Pour cela, plusieurs étapes :

1- demander une attestation de pré-inscription

Vous devez demander une attestation de pré-inscription auprès de l’organisme agréé que vous avez choisi pour votre formation CQP transporteur de fonds.

Cette attestation de pré-inscription est généralement remise après un test par l’organisme de formation et contre dépôt d’un chèque d’acompte de pour réserver votre place en formation.

2- demander une autorisation préalable

Pour accéder à la formation CQP transporteur de fonds, vous devez impérativement déposer une demande d’autorisation préalable auprès du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS)

Pour obtenir cette autorisation préalable, vous devez envoyer votre dossier par courrier AR. Le dossier doit  contenir :

a) toutes les pages de la demande d’autorisation préalable
b) l’attestation de pré-inscription
c) une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.

Vous recevrez un accusé de réception de votre demande par courrier.

Si vous êtes étrangers, vous devrez joindre à votre dossier de demande d’autorisation préalable un extrait de casier judiciaire traduit en français de votre pays d’origine.

3- Instruction de votre demande d’autorisation préalable

Votre demande est instruite par la délégation territoriale du CNAPS (enquête de personnalité) compétente pour la région administrative où vous habitez. Si la décision est positive, vous recevrez une notification comportant un numéro d’autorisation préalable. Ce numéro est valable 3 mois. Vous devrez le remettre à votre organisme de formation lors de votre inscription.

Durée de la formation

Pour la formation initiale, la durée de formation est d’environ 100 heures.

Pour les agents ayant déjà passé un CQP APS, un CQP ASA,  ou des agent ayant une carte professionnel, la durée de formation est de 60 heures.

En résumé, comment je deviens convoyeur de fonds ?

1-Vous devez être agé d’au moins de 21 ans, avoir un casier judiciaire vierge.

2 – Pour être convoyeur de fonds il est également recommandé de posséder  un permis poids lourd.

3- Pour devenir convoyeur de fonds, il vous faut passer la formation  convoyeur de fonds qui vous permet d’avoir le cqp convoyeur de fonds.




No comments yet.

Laisser un commentaire

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
+1
Email