You cannot copy content of this page

YouRescue : Le secourisme et la sécurité incendie en réalité virtuelle

YouRescue : Le secourisme et la sécurité incendie en réalité virtuelle

YouRescue : Le secourisme et la sécurité incendie en réalité virtuelle – Photo capture écran YouTube Wanadev

La France est le pays qui compte le plus de décès inévitables (60,6%) dont 15% sont à l’origine d’une crise cardiaque selon le nouveau rapport d’Eurostat. Et en nombre d’incendies, d’après le laboratoire Lavoué, la France atteint aujourd’hui environ 350.000 incendies par an : 30% habitations, 20% végétaux, 20% objets sur voie publique, 20% véhicules et moyens de transports, 4% locaux industriels, artisanaux et commerciaux, 2% bâtiments agricoles.

Face à ce constat et au regard du retard de la France sur la formation aux premiers secours ( Secourisme) vis à vis de ces voisins Européens  (Seulement 20% des Français sont titulaires d’un diplôme aux premiers secours et 40% ont déjà suivi une initiation). La Réalité Virtuelle peut être un outil pédagogique bénéfique pour les centres de formation et les associations agréées d’intéresser le grand public et ainsi combler le retard de la France sur les gestes qui sauvent.


Qu’est-ce que YouRescue ?

YouRescue est un outil de réalité virtuelle autonome lancé par l’entreprise Wanadev en partenariat avec Cardiac Science pour « YouRescue Secourisme » et Chubb pour « YouRescue Incendie ». Ce nouvel outil pédagogique répond à un besoin de formation à la sécurité incendie et secourisme en intégrant des exercices pratiques en VR.

Que peut importer YouRescue dans un programme de formation en secourisme et sécurité incendie ?

En moins de 40 minutes par session, ce nouvel outil pédagogique, YouRescue , permet de dispenser une formation en secourisme ou en sécurité incendie via les scénarios en réalité virtuelle (VR-Virtual Reality) en incluant des exercices pratiques.

La VR est notamment bénéfique pour la pratique des gestes techniques avec son potentiel et de son côté « gaming » dans le but d’intéresser le grand public. Elle permet de s’immerger complètement dans une situation d’urgence et simplifie la compréhension des différentes actions à réaliser en tant que Secouriste ou Équipier de Première Intervention. Grâce au casque de réalité virtuelle, l’apprenant pourra s’entraîner en reproduisant l’enchaînement des gestes de secourisme et de première intervention incendie du début à la fin.

L’outil s’avère plutôt efficace en matière d’apprentissage par rapport aux traditionnelles images ou vidéo. L’emploi du casque de réalité virtuelle annule toutes les sources de distractions extérieures : l’attention de l’apprenant est centrée sur une situation donnée. La vision en trois dimensions, le mouvement dans un environnement hyperréaliste alliés à des animations crédibles et à un son spatialisé apportent une puissance immersive qui facilite la mémorisation.

YouRescue Secourisme

Selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), seulement 20% des témoins font les gestes de secours en cas d’arrêt cardiaque soudain. Or au-delà des cinq minutes d’arrêt du cœur, si aucun geste n’est réalisé, les lésions cérébrales qui surviendraient seraient irréversibles et la mort pourrait s’en suivre. Une minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus. Convenable à toutes les recommandations de la DGSCGC relatives à l’initiation du grand public et à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes (DAE). YouRescue Secourisme immerge l’apprenant face à une situation d’arrêt cardiaque en milieu professionnel tertiaire et vise à réaliser les gestes adéquats : alerter-masser-défibriller.

Procédure à suivre :

  • Examiner la personne en souffrance
  • Alerter les secours
  • Masser sans discontinuer puis défibriller après pose des électrodes sur la victime
  • Reprendre le massage cardiaque si la personne ne respire toujours pas.

YouRescue Incendie

Le programme de formation incendie se compose d’un cours théorique de 30 minutes en groupe, suivi d’un cours individuel et 5 minutes de pratique en RV. Avec ce programme, les stagiaires sont guidés par un formateur qui se tient à leurs côtés durant l’expérience. Cette version simule un contexte de départ de feu en entreprise tertiaire de type open space, les gestes à entreprendre sont : déclencher l’alarme – alerter les secours – lutter contre le feu – évacuer.

Procédure à suivre :

  • Déclencher l’alarme incendie à proximité pour faire évacuer les collègues
  • Appeler les pompiers pour signaler l’alerte, communiquer la nature du feu et donner l’adresse de l’incendie
  • Lutter contre le feu par l’extincteur, enfin évacuer que le feu ait été éteint ou pas.

A ce jour, YouRescue compte une communauté de près de 80 formateurs équipés d’une vingtaine de dispositifs de réalité virtuelle pouvant intervenir au sein des entreprises et de centres de formation. YouRescue.fr

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



No comments yet.

Laisser un commentaire