Devenir garde du corps : comment être agent de protection rapprochée ( APR ) ou Bodyguard en France ?

Comment devenir garde du corqs agent de protection rapprochée ou bodyguard en Sécurité Privée ?

Comment devenir garde du corqs agent de protection rapprochée APR ou Bodyguard en France ?

Devenir garde du corps ou bodyguard… Depuis Kevin Costner, le métier en fait rêver plus d’un. Mais loin des paillettes, quelle est la réalité d’une vie d’agent de sécurité rapprochée ?

#1. Le métier de garde du corps

Plusieurs termes existent pour désigner un garde du corps ou bodyguard en anglais. On parlera d’Agent de Prévention et de Sécurité en Protection Rapprochée, d’Agent Privé de Protection des Personnes, d’agent de protection rapprochée des personnes physiques (APRPP) ou d’Agent de Protection Physiques de Personnes (A3P) dans le secteur de la sécurité privée.

Et on utilisera plutôt les termes d’Officier de Sécurité ou d’Agent de Protection Rapprochée (APR) au sein du Service de protection des hautes personnalités (SPHP) et du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).

Le garde du corps a pour mission de sécuriser et de protéger des personnes dites « VIP » (Personnalités Politiques, PDG et hommes d’affaires, Célébrités, etc.). Il peut être amené à travailler seul ou en équipe pour protéger une ou des personnes dans le cadre de leurs activités professionnelles ou privées.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’APR : disponibilité, mobilité, grande faculté d’écoute et d’adaptation.

Pour accéder à ce métier, il existe des formations garde du corps,agent de protection rapprochée (APR) ou bodyguard .



#2. Les formations pour devenir garde du corqs en Sécurité Privée

Les formations professionnelles valant aptitude pour travailler dans les métiers de la Sécurité Privée suivant l’article L 611-1 du code de la Sécurité Intérieure pour la Protection physique des personnes sont les suivantes :

Titres inscrits au Répertoire National des certifications professionnelles

  • Technicien opérationnel de protection rapprochée
  • Agent en protection des personnes
  • Agent privé de protection rapprochée
  • Agent privé de protection de personnes
  • Agent de protection physique des personnes
  • Agent de protection rapprochée
  • Agent de protection rapprochée en sécurité privée
  • Opérateur privée en protection rapprochée

Consulter la liste des centres de formation en France de garde du corqs et agent de protection rapprochée.

#3. Où travailler comme garde du corps

Au sein des sociétés privés spécialisées dans la protection rapprochée ; une expérience préalable dans l’institution militaire et agent de sécurité est généralement requise, en revanche la carte professionnelle d’Agent de Protection Physique des Personnes est obligatoire pour pouvoir travailler dans le domaine privé en France.

Au sein de la police, où l’on qualifie également cette fonction de « agent de prévention et de sécurité en protection rapprochée ». En France, ces gardes du corps dépendent du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), au sein de la Police nationale. Il s’agit d’une fonction publique, accessible par concours interne au sein de la police.

Au sein de la gendarmerie nationale. Des gendarmes sont constamment détachés à la protection rapprochée au sein d’ambassades françaises dans de nombreux pays du monde. Certains appartiennent à une unité peu connue : le GPP (Groupe de Protection des Personnalités) cette unité est basée à Satory, elle est chargée de la protection de personnalités particulièrement menacées (de mort, fan-obsessionnel, …), personnalités civiles (acteurs, journalistes,…) ou officielles (Politique, magistrats anti-terroristes, …).

Au sein du GIPN. Au sein de l’armée il existe également divers unités de Protection Rapprochée notamment au sein du 1er RPIMA. Le GIGN possède une entité dédiée principalement à ce métier, la force sécurité protection.



#4. Les obligations pour exercer comme garde du corps

Pour exercer dans la protection des personnes au sein des sociétés de sécurité privées, l’agent de protection rapprochée devra obligatoirement :

  • être détenteur de la carte professionnelle Protection Physique des Personnes délivrée par le CNAPS

Tout au long de sa carrière, le garde du corps devra suivre des formations spécialisées dans son domaine d’intervention (technique de combat, manipulation des armes, technique d’intervention de police) et faire des remises à niveau régulières.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 34

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.




51 Responses to Devenir garde du corps : comment être agent de protection rapprochée ( APR ) ou Bodyguard en France ?

  1. Fred | FAS 27 août 2020 at 14 h 47 min

    Nous ne sommes pas un centre de formation, vous pouvez consulter la liste des centres de formation en france pour être APR

  2. Diaga 26 août 2020 at 14 h 43 min

    Je suis ivoirien et je vie en cote d’Ivoire j’aimerai avoir une formation de sécurité rapproche tous niveaux car j ai toujours rêve de ce travail 1m84 .90kilo physique et moral . étant ivoirien en cote d ivoire comment faire pour être admis dans votre centre merci

  3. Fred 10 novembre 2017 at 9 h 39 min

    Bonjour, je n’y manquerai pas

  4. Allan Agnew 9 novembre 2017 at 19 h 19 min

    Hi their i have been working as a personal protection officer for 22 years and recently moved to France with my family, i have a SIA the British Equivalent to CNAPS i have been on tasks hear in France with prominent members of foreign Royalty. obviously No issues whilst visiting France. But i would be interested in learning how to go about obtaining my close protection ticket to enable me to work legally hear in France any advice would be gratefully appreciated i have been going through the CNAPS web site and i’m struggling to understand what is required to aid me obtaining the ticket. Also my french is not particularly great although i get by embarrassingly.

    Kindest Regards

    AA

    Google traduction : « Salut je travaille comme un agent de protection personnelle depuis 22 ans et récemment déménagé en France avec ma famille, j’ai un SIA l’équivalent britannique du CNAPS que j’ai été en mission entendre en France avec des membres éminents de la royauté étrangère. évidemment pas de problèmes lors de la visite en France. Mais je serais intéressé à apprendre comment obtenir mon ticket de protection rapprochée pour me permettre de travailler légalement en France. Je vous serais reconnaissant d’avoir consulté le site Web du CNAPS et j’ai du mal à comprendre ce qui est nécessaire. pour m’aider à obtenir le billet. De plus mon français n’est pas particulièrement génial même si je m’emballe. »

  5. cayet 9 novembre 2017 at 14 h 58 min

    Merci Fred ! N’hésitez pas à nous contacter pour les infos

  6. Fred 28 octobre 2017 at 9 h 20 min

    Bonjour Mr CAYET, le centre de formation APR DE FRANCE vient d’être rajouté sur la liste des centres de formation donnant l’aptitude professionnelle pour la délivrance de la carte pro A3P. La liste à également été mise à jour sur la base des formations en sécurité privée donnant l’aptitude professionnelle du salarié établie par le CNAP ( mise à jour février 2017). merci pour votre commentaire.

  7. cayet 27 octobre 2017 at 12 h 10 min

    Le centre de formation APR DE FRANCE donne droit également à un diplôme RNCP reconnu par l’Etat. Dommage qu’il manque dans la liste.

  8. Saliou 16 septembre 2017 at 15 h 48 min

    Bonsoir s’il vous les commandos de la sécurité présidentiel qui se forme à l’extérieur de leurs pays par exemple au Maroc comment subissent leurs formations notamment la dsp

  9. jean yves 13 août 2017 at 14 h 37 min

    bonjour je suis Jean yves je 31 ans je suis de île Maurice je voulais avoir une formation agent protection ou agent de protection des armes je n’ai jamais suivi de formation militaire ou agent sécurité mais j’ai confiance en moi. Je sais ce que je veux je suis sportif et je veux apprendre. Est que c’est possible merci bcp pour votre réponse et bon courage pour votre job

  10. Ghost 9 mai 2017 at 22 h 22 min

    Bonjour je Comprend Tout à fait Tout ce qui est dit et toutes les recommandations pour devenir garde du corps mais je n’ai pas le cnaps et à ce jour je suis garde du corps tout dépend de votre attitude qui tente rien à rien mais bon courage à tous

  11. marexboli 25 mars 2017 at 13 h 07 min

    Je crois que cale dépend du lieu ou vous vous trouvez mais de c’est 0,5mettre à 0,75mettre au maximum.

  12. marexboli 25 mars 2017 at 12 h 57 min

    Bonjour, je crois avoir eu un soucis à ma première note pourquoi une nouvelle et courte.
    je vis en Cote d’Ivoire (Ivoirien), passionner je le suis par ce métier pourquoi il est nécessaire pour moi de savoir s’il est possible d’avoir des diplômes internationaux vu que j’ai déjà été victime d’un faux diplôme dans une institut professionnelle de sécurité de la place.J’ai servi plusieurs années dans deux entreprises privées de sécurité et Je travaille à titre particulier comme « protocole et sécurité ». Je souhaite approfondir mes connaissances et obtenir mes diplômes par une formation en ligne.
    Merci d’avance et que DIEU vous garde.

  13. marexboli 25 mars 2017 at 12 h 23 min

    Bonjour,
    je vis en cote d’ivoire et j’aime énormément le métier de garde rapproché. En effet j’ai fais une institut de sécurité professionnelle de niveau1 avant mon premier poste a l’ONUCI Abengourou (CI) comme agent a la base les domiciles de quelques fonctionnaires de l’ONUCI. Réclamant nos brevets d’étude, nous sommes étonnés d’apprendre quelques années patard nos diplômes ne sont pas reconnus par l’Etat de Cote d’Ivoire. vraiment pas juste, je continue plusieurs années avec une autre entreprise de sécurité en tant que agent simple, garde armé et chef de poste d’une grande cité de la place à Cocody-Angré (Abidjan), et pas loin d’être contrôleur. Aujourd’hui protocole et sécurité a titre particulier, j’aspire a des diplômes vrais et internationaux.
    Est-il possible une formation et les obtenir les diplômes en ligne ? Aidez moi à résoudre tout ce problème.
    Merci et que DIEU vous garde à jamais.

  14. ESSD 27 janvier 2017 at 12 h 45 min

    Pas de cassier judiciaire dans la profession ! pas de myto engager vous 5 ans dans les parachutistes et après on verra ! impérative parler deux langue !

    arrêté de rêvé ces pas pour vous !

  15. kouadio konan yves 29 octobre 2016 at 16 h 06 min

    salut je m’appelle kouadio konan yves j’ai 17ans je veux être garde du corps je suis titulaire du diplôme de BEPC avec un niveau d’étude en première

  16. noussi auberlin 22 octobre 2016 at 8 h 43 min

    Bonjour svp quelle est la distance entre une personnalité et l’officier de sécurité ?

  17. Abodo Niangoran eugene 3 septembre 2016 at 11 h 36 min

    Bonjour, je voudrais suivre les cours à distance si possible . Je suis militaire commando-parachutiste titulaire d’un brevet de chef de groupe commando et d’un brevet d’armes 2eme degré infanterie , breveté parachutistes.

  18. Fred 1 avril 2016 at 8 h 05 min

    Bonjour Edouard, pour exercer le métier d’agent de protection rapprochée il faut être détenteur de la carte professionnelle chargé de la protection physique de personnes et au préalable de passer une formation donnant l’aptitude professionnelle auprès d’un organisme de formation que vous trouverez sur cette page. Vous pouvez également utilisez vos droits au CPF pour faire cette formation.

  19. Fred 1 avril 2016 at 7 h 59 min

    Bonjour sandalycamara, pour devenir agent de protection rapprochée il vous faut vous rapprocher d’un organisme de formation reconnu que vous trouverez sur cette page

  20. Fred 1 avril 2016 at 7 h 57 min

    Bonjour, pour suivre une formation en france pour être agent de protection rapprochée il vous faut vous rapprocher d’un organisme de formation reconnu que vous trouverez sur cette page

  21. Edouard 31 mars 2016 at 3 h 27 min

    Bonjour je suis agent de sécurité depuis 22 ans dans une société en martinique je voudrais exercer le métier de garde du corps raprochée et voudrais faire la formation en france est-ce que mon entreprise droit accepter si je leur fais une demande ..

  22. sandalycamara 29 mars 2016 at 20 h 26 min

    je veut etre un garde rapprochee

  23. sandalycamara 29 mars 2016 at 20 h 21 min

    vmt jaimerais suivre ma formation en france pour etre garde rapprochee

  24. Fred 12 mars 2016 at 6 h 58 min

    Bonjour, je ne pourrai vous accompagner dans votre démarche malheureusement toutefois je vous invite à consulter la liste des organismes de formations de protection rapprochée

  25. paulin 10 mars 2016 at 15 h 47 min

    bonjour est-ce possible de monter une école de formation de garde de corps dans mon pays avec votre aide ?
    j’ai exercé ce métier de garde de corps qu’en j’étais dans l’armée au près du président et autre personne importante du pays. alors je veux bien monter une école de formation dans mon pays juste savoir si c’est possible de vous avoir comme formateur pour la première promotion. merci

  26. Brice 25 janvier 2016 at 16 h 26 min

    Vous pouvez être déclaré auto entrepreneur pour exercer cette profession ,ceci est un statut, seule la carte pro délivrée par le Cnaps vous permet d’exercer.
    Bien à vous

  27. Wami 17 septembre 2015 at 11 h 24 min

    Bonjour ,
    Je me presente rapidement,
    J’ai servi dans l’armée française en infanterie,
    Pendant 3 ans , je voudrais me diriger vers le métier de garde corps qui me passionne ,ayant aucun diplôme je voulais me renseigner concernant les formations ou inscriptions pour déboucher dans ce metier .
    Je vous pris d’agréer mes salutations les plus conviviaux.

  28. Sb 13 août 2015 at 21 h 46 min

    Bonjour ,
    Je me présente rapidement
    10 ans de métiers dans la sécurité et je souhaite effectuer la formation apr

    Des gens ont ils de l’expérience sur les centres pour savoir ceux où on peut avoir confiance ainsi que les vendeurs de rêve ??

  29. Jim's 11 août 2015 at 15 h 38 min

    Bonjour,

    je me présente je m’appelle Jimmy j’ai 24 ans, je suis titulaire d’un BEP MEi .
    Je voudrai donc me diriger vers le métier d’agent de Protection rapprocher. Par ou dois-je commencer ? Ya t’il un centre dans la région Loire Atlantique, Bretagne ou peut etre en vendée .? f car j’ai regarder sur le net et les centre que jai trouvé son a tres loin.. Faut’il obligatoirement connaitre l’anglais? mercii a vous..

    bonne journée !!

  30. Belock 31 juillet 2015 at 19 h 31 min

    Bonjour excusé moi de vous déranger mais j’aimerais savoir les conditions à remplir en effet, je suis titulaire d’un master 1 en droit et ma passion est de protéger les gens qui en ont besoin. Je reste entièrement à votre écoute.

  31. Fred 25 avril 2015 at 20 h 35 min

    Bonjour,
    Oui vous pouvez.
    Tout dépend de ce que vous cherchez.

  32. diom 21 avril 2015 at 16 h 53 min

    Je suis un ancien garde du corps mais aujourd ‘hui je suis Responsable d’1société de sécurité de la place.
    Puis je recevoir des cours par mail ? car le métier est passionnant.

  33. Fred 29 juin 2014 at 15 h 31 min

    Bonjour Florian,
    Il faudra en effet passer par un centre de formation de protection rapprochée qui délivre des titres reconnus par la RNCP.
    Vous pouvez consulter selon votre région, la liste des centres de formations : Centres de formation agent de protection rapprochee en france

  34. florian 25 juin 2014 at 22 h 37 min

    Bonjour je me présente vite fais j’ai bientôt 18ans et j’aurais voulu m’orienter vers le métier de garde du corps mais je n’ai pas de diplôme faut-il que je fasse une étude particulière merci pour vos réponse .

  35. Fred 10 juin 2014 at 17 h 42 min

    bonjour Yan,

    Le statut d’auto entrepreneur ne permet pas d’exercer une activité de sécurité. C’est un statut juridique et fiscal. D’ailleurs, on ne peut pas exercer une activité de sécurité sous ce régime là. En France, il faut avoir une qualification de type CQP.

  36. yann 8 juin 2014 at 19 h 13 min

    Bonsoir,

    je me présente vite fait… je suis ancien policier, titulaire de carte d’agent de protection rapprochée et j’ai exercé dans la profession au Maroc.

    Je souhaiterais savoir si je peux être garde du corps en tant qu’auto-entrepreneur ou si je dois faire une formation complémentaire.

    Je vous remercie pour vos réponses, bonne soirée.

  37. Fred 14 mai 2014 at 10 h 24 min

    Aurélien,
    Si vous cherchez un organisme dans la somme, regarder sur notre site : https://formation-agent-securite.net/centre-de-formation-agent-de-securite-en-picardie

    Pour les modalités de la formation, il y aura certaines dispenses du fait que vous êtes déjà CQP.

  38. aurelien 12 mai 2014 at 21 h 41 min

    bonjour j ai mon cqp plus de 2an de permis et je voudrai savoir ou je pourrai me renseigner pour être garde du corps je suis dans la somme 80

  39. Fred 27 avril 2014 at 20 h 47 min

    Bonsoir Klébert,
    Nous ne sommes pas organisme de formation.
    Pour avoir un devis, consulter la page « centre de formation ».
    Bon courage à vous.

  40. klébert 21 avril 2014 at 17 h 57 min

    bonjour,
    je suis un officier de police diplomé de l ensp de yaoundé.je voulais si cela est possible m inscrire pour suivre une formation complète d agent de sécurité rapproché dans votre école.quelles sont les conditions à remplir?

  41. nordine 20 février 2014 at 22 h 29 min

    Bonjour Jai 15ans est je voudrai faire mon stage dans une agence garde du corps sella étil possible ?

  42. Cjiji 5 février 2014 at 20 h 17 min

    Bonsoir, je suis anciennement militaire et j’aimerais avoir d’avantage d’info sur les concours. Peut-on avoir une filière par laquelle on peut passer pour une reconversion dans ce milieu ?

  43. allan 5 février 2014 at 11 h 54 min

    par correspondance , mort de rire, c’est comme si tu veux apprendre à conduire dans un livre ou apprendre les rudiments du self defense en regardant Bruce lee à la télé Mort de rire mon pote!

  44. Fred 18 janvier 2014 at 11 h 57 min

    Bonjour,
    il faut passer par un centre de formation de protection rapprochée qui délivre des titres reconnus par la RNCP. Je vous invite à lire l’article publiée sur le site
    :
    liste des organismes de formation reconnus au RNCP

  45. sylvestre n dri 17 janvier 2014 at 18 h 45 min

    salut,je suis sergent de police,je voudrais suivre une formation de garde de corps sanctionne par un diplome…dans l attente d une suite favorable recevez mes considerations les plus distinguees..

  46. Secoprotec Formation 11 décembre 2013 at 10 h 09 min

    Bonjour,

    Presque tous les titres professionnels d’agent de protection rapprochée comprennent des cours de conduite sécurité. Chaque centre de formation crée son propre titre professionnel, il n’y a effectivement aucune obligation. Sans permis de conduire, inutile de chercher du travail dans ce domaine d’activité. Vous pouvez très bien, un jour être assis en passager avant et le lendemain à la place du conducteur. Petit détail, il faut pouvoir se rendre sur son lieu de travail, même si il n’y a pas de transport en commun à proximité.

  47. Fred 5 décembre 2013 at 11 h 26 min

    bonjour,
    Pour exercer une fonction d’agent de sécurité, il ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire. Nul ne peut être employé s’il ne remplit pas cette condition (il y en a encore 4 autres).

  48. mr yahyaoui 27 novembre 2013 at 8 h 03 min

    bonjour j ai un casier judiciaire mais je n ai jamais fais de prison ferme est ce possible d exercer le metier de garde du corp?

  49. Fred 23 novembre 2013 at 14 h 54 min

    bonjour,
    Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le blog : formation-agent-securite.net

  50. Coulibaly 23 novembre 2013 at 9 h 32 min

    Bonjour je suis coulibaly n’datchin roland je reside en cote d’ivoire ,je suis un agent de la police municipale detaché a la securité du maire,je voudrais suivre les cours de securité rapproché par correspondance pour plus de connaissance en matiere securité et obtenir un certificat si possible. Merci

  51. APR de France 24 octobre 2013 at 18 h 26 min

    Bonjour
    le permis de conduire n’est pas obligatoire pour exercer ce métier, et donc, moins ou plus de 2 ans est du pareil au même. La « règle » des 2 ans a été instaurée par les sociétés de location de VHL qui demandent au conducteur d’avoir 2 ans de permis, mais cela n’a rien à voir avec le métier…

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page