Devenir garde du corps : comment être agent de protection rapprochée ( APR ) ou Bodyguard en France ?

Comment devenir garde du corqs agent de protection rapprochée ou bodyguard en Sécurité Privée ?

Comment devenir garde du corqs agent de protection rapprochée APR ou Bodyguard en France ?

Devenir garde du corps ou bodyguard… Depuis Kevin Costner, le métier en fait rêver plus d’un. Mais loin des paillettes, quelle est la réalité d’une vie d’agent de sécurité rapprochée ?




#1. Le métier de garde du corps

Plusieurs termes existent pour désigner un garde du corps ou bodyguard en anglais. On parlera d’Agent de Prévention et de Sécurité en Protection Rapprochée, d’Agent Privé de Protection des Personnes, d’agent de protection rapprochée des personnes physiques (APRPP) ou d’Agent de Protection Physiques de Personnes (A3P) dans le secteur de la sécurité privée.

Et on utilisera plutôt les termes d’Officier de Sécurité ou d’Agent de Protection Rapprochée (APR) au sein du Service de protection des hautes personnalités (SPHP) et du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).

Le garde du corps a pour mission de sécuriser et de protéger des personnes dites « VIP » (Personnalités Politiques, PDG et hommes d’affaires, Célébrités, etc.). Il peut être amené à travailler seul ou en équipe pour protéger une ou des personnes dans le cadre de leurs activités professionnelles ou privées.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’APR : disponibilité, mobilité, grande faculté d’écoute et d’adaptation.

Pour accéder à ce métier, il existe des formations garde du corps,agent de protection rapprochée (APR) ou bodyguard .

#2. Les formations pour devenir garde du corqs en Sécurité Privée

Les formations professionnelles valant aptitude pour travailler dans les métiers de la Sécurité Privée suivant l’article L 611-1 du code de la Sécurité Intérieure pour la Protection physique des personnes sont les suivantes :

Titres inscrits au Répertoire National des certifications professionnelles

  • Technicien opérationnel de protection rapprochée
  • Manager en sécurité et protection des personnes
  • Agent en protection des personnes
  • Agent privé de protection rapprochée
  • Agent de protection rapprochée
  • Agent privé de protection de personnes
  • Agent de protection rapprochée en sécurité privée
  • Opérateur(rice) en protection physique des personnes
  • Agent de protection physique des personnes
  • Agent de protection rapprochée des personnes physiques
  • Agent de protection rapprochée Organisme certificateur

Consulter la liste des centres de formation en France de garde du corqs et agent de protection rapprochée.

#3. Où travailler comme garde du corps

Au sein des sociétés privés spécialisées dans la protection rapprochée ; une expérience préalable dans l’institution militaire et agent de sécurité est généralement requise, en revanche la carte professionnelle d’Agent de Protection Physique des Personnes est obligatoire pour pouvoir travailler dans le domaine privé en France.

Au sein de la police, où l’on qualifie également cette fonction de « agent de prévention et de sécurité en protection rapprochée ». En France, ces gardes du corps dépendent du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), au sein de la Police nationale. Il s’agit d’une fonction publique, accessible par concours interne au sein de la police.

Au sein de la gendarmerie nationale. Des gendarmes sont constamment détachés à la protection rapprochée au sein d’ambassades françaises dans de nombreux pays du monde. Certains appartiennent à une unité peu connue : le GPP (Groupe de Protection des Personnalités) cette unité est basée à Satory, elle est chargée de la protection de personnalités particulièrement menacées (de mort, fan-obsessionnel, …), personnalités civiles (acteurs, journalistes,…) ou officielles (Politique, magistrats anti-terroristes, …).

Au sein du GIPN. Au sein de l’armée il existe également divers unités de Protection Rapprochée notamment au sein du 1er RPIMA. Le GIGN possède une entité dédiée principalement à ce métier, la force sécurité protection.

#4. Les obligations pour exercer comme garde du corps

Pour exercer dans la protection des personnes au sein des sociétés de sécurité privées, l’agent de protection rapprochée devra obligatoirement :

  • être détenteur de la carte professionnelle Protection Physique des Personnes délivrée par le CNAPS

Tout au long de sa carrière, le garde du corps devra suivre des formations spécialisées dans son domaine d’intervention (technique de combat, manipulation des armes, technique d’intervention de police) et faire des remises à niveau régulières.



37 Responses to Devenir garde du corps : comment être agent de protection rapprochée ( APR ) ou Bodyguard en France ?

  1. kouadio konan yves 29 octobre 2016 at 16 h 06 min #

    salut je m’appelle kouadio konan yves j’ai 17ans je veux être garde du corps je suis titulaire du diplôme de BEPC avec un niveau d’étude en première

  2. noussi auberlin 22 octobre 2016 at 8 h 43 min #

    Bonjour svp quelle est la distance entre une personnalité et l’officier de sécurité ?

  3. Abodo Niangoran eugene 3 septembre 2016 at 11 h 36 min #

    Bonjour, je voudrais suivre les cours à distance si possible . Je suis militaire commando-parachutiste titulaire d’un brevet de chef de groupe commando et d’un brevet d’armes 2eme degré infanterie , breveté parachutistes.

  4. Edouard 31 mars 2016 at 3 h 27 min #

    Bonjour je suis agent de sécurité depuis 22 ans dans une société en martinique je voudrais exercer le métier de garde du corps raprochée et voudrais faire la formation en france est-ce que mon entreprise droit accepter si je leur fais une demande ..

  5. sandalycamara 29 mars 2016 at 20 h 26 min #

    je veut etre un garde rapprochee

    • Fred 1 avril 2016 at 7 h 59 min #

      Bonjour sandalycamara, pour devenir agent de protection rapprochée il vous faut vous rapprocher d’un organisme de formation reconnu que vous trouverez sur cette page

  6. paulin 10 mars 2016 at 15 h 47 min #

    bonjour est-ce possible de monter une école de formation de garde de corps dans mon pays avec votre aide ?
    j’ai exercé ce métier de garde de corps qu’en j’étais dans l’armée au près du président et autre personne importante du pays. alors je veux bien monter une école de formation dans mon pays juste savoir si c’est possible de vous avoir comme formateur pour la première promotion. merci

  7. Wami 17 septembre 2015 at 11 h 24 min #

    Bonjour ,
    Je me presente rapidement,
    J’ai servi dans l’armée française en infanterie,
    Pendant 3 ans , je voudrais me diriger vers le métier de garde corps qui me passionne ,ayant aucun diplôme je voulais me renseigner concernant les formations ou inscriptions pour déboucher dans ce metier .
    Je vous pris d’agréer mes salutations les plus conviviaux.

  8. Sb 13 août 2015 at 21 h 46 min #

    Bonjour ,
    Je me présente rapidement
    10 ans de métiers dans la sécurité et je souhaite effectuer la formation apr

    Des gens ont ils de l’expérience sur les centres pour savoir ceux où on peut avoir confiance ainsi que les vendeurs de rêve ??

  9. Jim's 11 août 2015 at 15 h 38 min #

    Bonjour,

    je me présente je m’appelle Jimmy j’ai 24 ans, je suis titulaire d’un BEP MEi .
    Je voudrai donc me diriger vers le métier d’agent de Protection rapprocher. Par ou dois-je commencer ? Ya t’il un centre dans la région Loire Atlantique, Bretagne ou peut etre en vendée .? f car j’ai regarder sur le net et les centre que jai trouvé son a tres loin.. Faut’il obligatoirement connaitre l’anglais? mercii a vous..

    bonne journée !!

  10. Belock 31 juillet 2015 at 19 h 31 min #

    Bonjour excusé moi de vous déranger mais j’aimerais savoir les conditions à remplir en effet, je suis titulaire d’un master 1 en droit et ma passion est de protéger les gens qui en ont besoin. Je reste entièrement à votre écoute.

  11. florian 25 juin 2014 at 22 h 37 min #

    Bonjour je me présente vite fais j’ai bientôt 18ans et j’aurais voulu m’orienter vers le métier de garde du corps mais je n’ai pas de diplôme faut-il que je fasse une étude particulière merci pour vos réponse .

  12. yann 8 juin 2014 at 19 h 13 min #

    Bonsoir,

    je me présente vite fait… je suis ancien policier, titulaire de carte d’agent de protection rapprochée et j’ai exercé dans la profession au Maroc.

    Je souhaiterais savoir si je peux être garde du corps en tant qu’auto-entrepreneur ou si je dois faire une formation complémentaire.

    Je vous remercie pour vos réponses, bonne soirée.

    • Fred 10 juin 2014 at 17 h 42 min #

      bonjour Yan,

      Le statut d’auto entrepreneur ne permet pas d’exercer une activité de sécurité. C’est un statut juridique et fiscal. D’ailleurs, on ne peut pas exercer une activité de sécurité sous ce régime là. En France, il faut avoir une qualification de type CQP.

      • Brice 25 janvier 2016 at 16 h 26 min #

        Vous pouvez être déclaré auto entrepreneur pour exercer cette profession ,ceci est un statut, seule la carte pro délivrée par le Cnaps vous permet d’exercer.
        Bien à vous

  13. aurelien 12 mai 2014 at 21 h 41 min #

    bonjour j ai mon cqp plus de 2an de permis et je voudrai savoir ou je pourrai me renseigner pour être garde du corps je suis dans la somme 80

  14. klébert 21 avril 2014 at 17 h 57 min #

    bonjour,
    je suis un officier de police diplomé de l ensp de yaoundé.je voulais si cela est possible m inscrire pour suivre une formation complète d agent de sécurité rapproché dans votre école.quelles sont les conditions à remplir?

    • Fred 27 avril 2014 at 20 h 47 min #

      Bonsoir Klébert,
      Nous ne sommes pas organisme de formation.
      Pour avoir un devis, consulter la page « centre de formation ».
      Bon courage à vous.

    • diom 21 avril 2015 at 16 h 53 min #

      Je suis un ancien garde du corps mais aujourd ‘hui je suis Responsable d’1société de sécurité de la place.
      Puis je recevoir des cours par mail ? car le métier est passionnant.

      • Fred 25 avril 2015 at 20 h 35 min #

        Bonjour,
        Oui vous pouvez.
        Tout dépend de ce que vous cherchez.

  15. nordine 20 février 2014 at 22 h 29 min #

    Bonjour Jai 15ans est je voudrai faire mon stage dans une agence garde du corps sella étil possible ?

  16. Cjiji 5 février 2014 at 20 h 17 min #

    Bonsoir, je suis anciennement militaire et j’aimerais avoir d’avantage d’info sur les concours. Peut-on avoir une filière par laquelle on peut passer pour une reconversion dans ce milieu ?

  17. sylvestre n dri 17 janvier 2014 at 18 h 45 min #

    salut,je suis sergent de police,je voudrais suivre une formation de garde de corps sanctionne par un diplome…dans l attente d une suite favorable recevez mes considerations les plus distinguees..

  18. mr yahyaoui 27 novembre 2013 at 8 h 03 min #

    bonjour j ai un casier judiciaire mais je n ai jamais fais de prison ferme est ce possible d exercer le metier de garde du corp?

    • Fred 5 décembre 2013 at 11 h 26 min #

      bonjour,
      Pour exercer une fonction d’agent de sécurité, il ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire. Nul ne peut être employé s’il ne remplit pas cette condition (il y en a encore 4 autres).

  19. Coulibaly 23 novembre 2013 at 9 h 32 min #

    Bonjour je suis coulibaly n’datchin roland je reside en cote d’ivoire ,je suis un agent de la police municipale detaché a la securité du maire,je voudrais suivre les cours de securité rapproché par correspondance pour plus de connaissance en matiere securité et obtenir un certificat si possible. Merci

    • Fred 23 novembre 2013 at 14 h 54 min #

      bonjour,
      Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le blog : formation-agent-securite.net

    • allan 5 février 2014 at 11 h 54 min #

      par correspondance , mort de rire, c’est comme si tu veux apprendre à conduire dans un livre ou apprendre les rudiments du self defense en regardant Bruce lee à la télé Mort de rire mon pote!

      • sandalycamara 29 mars 2016 at 20 h 21 min #

        vmt jaimerais suivre ma formation en france pour etre garde rapprochee

        • Fred 1 avril 2016 at 7 h 57 min #

          Bonjour, pour suivre une formation en france pour être agent de protection rapprochée il vous faut vous rapprocher d’un organisme de formation reconnu que vous trouverez sur cette page

  20. APR de France 24 octobre 2013 at 18 h 26 min #

    Bonjour
    le permis de conduire n’est pas obligatoire pour exercer ce métier, et donc, moins ou plus de 2 ans est du pareil au même. La « règle » des 2 ans a été instaurée par les sociétés de location de VHL qui demandent au conducteur d’avoir 2 ans de permis, mais cela n’a rien à voir avec le métier…

    • Secoprotec Formation 11 décembre 2013 at 10 h 09 min #

      Bonjour,

      Presque tous les titres professionnels d’agent de protection rapprochée comprennent des cours de conduite sécurité. Chaque centre de formation crée son propre titre professionnel, il n’y a effectivement aucune obligation. Sans permis de conduire, inutile de chercher du travail dans ce domaine d’activité. Vous pouvez très bien, un jour être assis en passager avant et le lendemain à la place du conducteur. Petit détail, il faut pouvoir se rendre sur son lieu de travail, même si il n’y a pas de transport en commun à proximité.

Laisser un commentaire

55 Partages
Partagez50
Partagez2
+12
Tweetez1
Email