Dirigeant d’entreprise de Sécurité Privée…ça s’apprend !

Acte 1 Formation, Organisme de Formation sur Melun et Paris La Défense lance dès la rentrée le titre de Dirigeant Entreprise de Sécurité Privée de JPM Conseil inscrit au RNCP et éligible au CPF. Nous avons recueilli la vision originale de la directrice d’ACTE 1 FORMATION, Madame Claire Girard.





FAS : « Madame Girard, expliquez-nous pourquoi ACTE 1 a décidé de proposer la formation pour l’obtention du titre de Dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée dès la rentrée ?

claire girard

Claire GIRARD – Acte 1 Formation

La Sécurité Privée : un secteur toujours en plein essor

Le secteur marchand de la filière sécurité privée emploie 160.000 personnes et représente 5 milliards de CA pour 9 000 entreprises, établissements et travailleurs individuels.  Ce secteur est réglementé par les dispositions livre VI du Code de la sécurité intérieure.

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité – le CNAPS – Etablissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur, a notamment une mission de police administrative : délivrance, suspension ou retrait des autorisations, agréments des dirigeants d’entreprise de sécurité privée et cartes professionnelles des agents de sécurité privée.

Aujourd’hui, pas étonnant que le secteur attire de plus en plus de candidats créateurs. Mais il y a des étapes à suivre pour créer sa société de sécurité privée. Des étapes réglementées et ensuite une aptitude à obtenir.

FAS : « quelles sont ces étapes pour créer une entreprise de sécurité privée ? »

  1. La première étape est de justifier d’un titre de Dirigeant d’entreprise de sécurité Privée ou de son équivalence
  2. La deuxième est l’autorisation de dirigeant du CNAPS qui vérifie la validité du titre. Seulement 5 titres sont actuellement homologués par le CNAPS
  3. Enfin après son inscription au RCS, il faut obtenir l’agrément de la structure de la personne morale

Nous avons souhaité nous focaliser sur la première étape, l’aptitude de dirigeant concrétisée par le Titre de Dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée de JPM Conseil. L’un des cinq homologués par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité- le CNAPS. Le Titre de dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée (DESP) s’adresse à ceux que je décris comme les créateurs potentiels, des entreprenautes.

Patron ? Entrepreneur ? Intrapreneur ? Startup-preneur ? Tous ENTREPRENAUTES !

FAS : Entreprenautes ? Qui sont-ils ?

Il y avait encore peu, que deux sortes d’entrepreneurs : l’entrepreneur « tripal », le patron, qui ne sait rien faire d’autre; et l’entrepreneur « mental » qui a choisi, muri sa décision. Ces dernières années, les jeunes sont 60% à envisager un projet de création. Ceux sont les startup-preneurs.

Et enfin il y a les cadres aux talents créatifs qui veulent être force de proposition et faire prospérer leurs idées sans prendre l’intégralité des risques inhérents à la création d’entreprise. Toutes ces catégories ont le même ADN : devenir quelqu’un et ne pas rester n’importe qui. Tous vont s’aventurer dans ce nouvel espace qui est plébiscité de toute part et que les pouvoirs publics considèrent comme un remède pour s’insérer dans la vie active.

Des Entreprenautes pour conquérir l’Espace entrepreneurial.





FAS: On ne nait pas entrepreneur, on le devient ?

Pas tout à fait. ‘’La bosse du business’’ viscéral ou par désir ardent si on l’a, on l’a. Mais on doit apprendre à le devenir par l’apprentissage des techniques de ventes de gestion et d’animation des équipes. On doit mettre les mains dans le cambouis, devenir Ouvrier de son projet, de son talent. Et ça effectivement, ça s’apprend.

Entreprendre son projet pour apprendre

entrepreneur en sécurité privée

FAS : Si je vous comprends bien le titre inscrit au RNCP de Dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée (DESP) de JPM Conseil peut correspondre à tout type d’entreprises ?

Vous avez raison.  Avec notre titre tous les marchés sont rendus accessibles à nos entreprenautes y compris le marché de la sécurité privée qui est réglementé. La volonté de la branche sécurité privée et notamment celle du SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité Privée) a été de prioriser la professionnalisation.

La mise en place du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) en janvier 2012 a modélisé l’accès à la profession. 5 titres sont référencés au niveau du CNAPS, dont celui de JPM Conseil que nous dispensons, éligible au CPF. Détenir un titre reconnu par le CNAPS est un prérequis à l’accès au marché de la sécurité privée.

La Sécurité privée un marché en plein essor est une question qui ne se pose plus !

En plein essor certainement, c’en est presque un pléonasme, notamment depuis la vague des tragiques attentats. Marché récurrent, marché en croissance, mais modérée de l’ordre de 3 %. De plus c’est un marché atomisé avec plus de 9000 entreprises enregistrées. La concurrence est forte et les acheteurs tirent les prix vers le bas.

C’est pour toutes ces raisons que se former à la conquête clients – sans eux il n’y a pas d’entreprise – et se former à la gestion rigoureuse, est primordial. Ainsi, même les personnels des Armées et des forces de l’ordre qui, sous certaines conditions, ont l’équivalence, les dispensant de cette formation, la suivent quand même.

La répartition de nos Entreprenautes est la suivante :

  • 73 % veulent créer une entreprise de sécurité privée.
  • 7 % veulent créer une entreprise qui pourrait-être de sécurité privée.
  • 11 % souhaitent prendre des responsabilités au sein de leur entreprise sans la quitter.
  • 9 % intègrent notre formation dans leur parcours de reconversion.





FAS : Cinq formations (titres) ont été validées par le CNAPS. Quelles sont vos expertises différenciantes ?

En premier lieu nous sommes le premier organisme de formation à avoir créé puis délivrer le titre de Dirigeant d’Entreprise de Sécurité grâce à notre partenaire JPM Conseil – de plus nous sommes éligibles au CPF.

C’est notre accompagnement qui marque la différence principale, obtenir son Titre n’est pour nous qu’une étape. Il n’est pas facile à obtenir, certes, mais une fois obtenu le plus dure reste à faire… Créer son entreprise, trouver ses premiers clients et DURER.

AS2P Association pour le développement et la professionnalisation des personnels de sécurité privée

© AS2P – Association pour le développement et la professionnalisation des personnels de sécurité privée

Cet accompagnement s’adosse à une mise en réseau des entrepreneurs au travers de l’Association pour le développement et la professionnalisation des personnels dirigeants et agents de sécurité privée – AS2P.

Ce réseau de premier cercle est élargi à des partenaires facilitateurs notamment au niveau des permanences H24, de soutien aux appels d’offres, de planification, d’un accompagnement personnalisé et performant sur tous les aspects de gestion d’une entreprise de sécurité privée.

Le futur inscrit notre démarche dans une mise en œuvre de clubs de jeunes entreprises pour répondre au besoin de pas être seul, de ne pas être isolé en rencontrant d’autres entreprises d’autres secteurs, d’échanger sur les retours d’expériences, de créer des opportunités de regroupement momentané pour répondre à un appel d’offres d’importance, de limiter la mortalité forte des 3 premières années et de favoriser un meilleur ancrage territorial.

Cet accompagnement commence, en réalité, avant même le commencement de la formation par des tests de personnalité permettant aux Entreprenautes de se rencontrer eux-mêmes, de savoir qui ils sont, d’accepter d’être et de bâtir avec leurs forces et faiblesses.

« Dans le monde entier Astérix et Obélix, leurs aventures, sont connues. Et pourtant ni l’un ni l’autre n’est le Chef du village. »

Tout le monde peut réussir, sauf ceux qui abandonnent.

Nous vous avions prévenu que Claire Girard est originale.

Nous avons visité leurs centres de formation de Melun et de Puteaux. Fonctionnel et accueillant voire même chic pour le centre de Puteaux.  Nous avons également petit-déjeuner avec certains formateurs. Leur engagement et leur pédagogie centrée sur la pratique ont fini d’abattre les préjugés que, il faut bien l’avouer, nous avions encore en début de reportage.

Bureau Acte 1 formation à puteaux centre de formation cqp dirigeant entreprise de sécurité privée

Acte 1 formation 176 bis avenue Jean Jaures 92800 PUTEAUX

Avez-vous des compléments d’infos à apporter sur le titre de dirigeant d’entreprise de sécurité privée ? Des questions ? Partagez les ici, en laissant un commentaire




No comments yet.

Laisser un commentaire

18 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez5
+1
Email