Le métier d’agent de sécurité, agent de surveillance

Le métier d'agent de sécurité, devenir agent de surveillance

Le métier d’agent de sécurité, agent de surveillance

L’Agent de Prévention et de Sécurité (APS), encore appelé Agent de Sécurité et de Surveillance, est chargé d’assurer la protection des bâtiments, des biens et des personnes contre les risques (ex.incendie), les actes de malveillance (ex. vols, dégradations) ou encore les intrusions.




Concrètement, l’Agent de Prévention et de Sécurité pourra être amené à assurer le filtrage des visiteurs ou des passagers pour contrôler les accès, effectuer des rondes de sécurités à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments (surveillance mobile), surveiller à distance via des écran vidéo de contrôle (télé-surveillance), veiller au fonctionnement correct des dispositifs de sécurité et des équipements techniques,  alerter et guider les équipes d’intervention, porter secours aux personnes et assurer le premier niveau d’intervention suite à un dysfonctionnement ou un incident.

L’APS doit rendre des comptes par oral ou par écrit à sa hiérarchie ou à la police. Pour cela, il doit réaliser ce que l’on appelle une « main courante », c’est-à-dire un écrit relatant des faits sur un registre.

Témoignage de Hermann , Agent de Sécurité : « l’objectif premier de mon métier, c’est de faire du lever de doute, de prévenir les risques.»

L’Agent de Sécurité et de Surveillance peut retenir une personne coupable d’un délit. Il doit attendre l’intervention de la police ou de la gendarmerie pour d’autres actions.

L’Agent de Sécurité et de Prévention ne porte pas d’arme qu’elles quelles soient : matraque, arme de poing, bombe lacrymogène…

Depuis le 1er janvier 2008, une aptitude professionnelle préalable est obligatoire (loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 2003 et décret d’application du 3 août 2007) pour pouvoir exercer en tant qu’APS. Ainsi, tout salarié d’une entreprise de sécurité privée ou toute personne voulant accéder aux métiers de la sécurité (agent de sécurité, agent de surveillance, agent de sûreté, conducteur de chien de détection et ou de protection, gardien de musée, gardien de sécurité, gardien d’usine, surveillant de magasins, surveillant de parking, veilleur de nuit, etc) doit donc justifier de cette aptitude professionnelle.

Le salaire

Le salaire moyen d’un agent de sécurité varie entre 1 300 et 1 500 euros bruts mensuels. Un responsable d’équipe est rémunéré environ 1 700 euros par mois. (Source : SNES)

La carte professionnelle

Pour exercer en tant qu’Agent de Sécurité, il vous faut obligatoirement demander à votre Préfecture, une carte professionnelle. Cette carte professionnelle est délivrée au demandeur sous conditions :

Condition 1 : justifier de l’aptitude professionnelle requise par la Loi. L’aptitude professionnelle requise est justifiée par la possession d’une certification professionnelle reconnu (voir plus haut « les formations pour devenir APS ») ou en apportant la preuve de l’exercice antérieur de l’activité par exemple en qualité d’APJ adjoint ou d’OPJ.

Condition 2 : avoir un casier judiciaire vierge.

Condition 3 : remplir les conditions de moralité. Cela signifie qu’indépendamment du casier judiciaire, il ne faut pas être défavorablement connu des services de Police ou de gendarmerie.

Si ces conditions sont remplies, l’agent de surveillance se voit alors attribuer un numéro d’immatriculation, valable 5 ans sur tout le territoire national avec lequel il peut exercer sa profession.




Recherches utilisées pour trouver cet article : qu’est ce qu’un agent de sécurité et de surveillance, qu’est ce qu’un agent de prévention et de surveillance, qu’est ce qu’un agent APS, qu’est ce qu’un rondier, qu’est ce qu’un agent de gardiennage, comment devenir agent de sécurité, la formation CQP APS,passer le certificat CQP APS,  la carte professionnelle pour l’agent de sécurité APS
Avez-vous d’autres infos ou témoignages à partager sur le métier d’agent de sécurité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience.

9 Responses to Le métier d’agent de sécurité, agent de surveillance

  1. Melissa 31 juillet 2016 at 19 h 43 min #

    Bonsoir, je suis une fille je fais 1m40 pour 45kg et je voudrai savoir si je suis apte a faire agent de télé-surveillance. Et sinon comment je peux faire pour travailler dans les magasin (derrière les caméras).

  2. muriel 9 avril 2016 at 16 h 39 min #

    Bonjour,
    je recherche un poste d’agent de mairie ou de musée sur Paris.
    merci de me laisser un message .
    bonne réception.

    • Fred 23 avril 2016 at 13 h 59 min #

      Bonjour Muriel, veuillez prendre contacte directement avec la ville de Paris. Bonne recherche

  3. Tamba Edouard Kamano 12 mars 2015 at 17 h 22 min #

    Bonjour je suis guineen et je veux creer dans mon pays une societe de prevention , de securite ,de surveillance et d’hygiene -entretien des lieux donc je voudrais une formation en ligne et dans le futur un appuis dans le renforcement de capacites

  4. vaucois 20 février 2015 at 10 h 59 min #

    Bonjour

    Pour avoir la carte pro par le préfecture si on est ancien policier il n y a pas besoin de faire de stage , mais qu ‘en est il pour les anciens policiers etrangers qui viennent en France. Doivent ils faire un stage pour avoir la carte pro ou n ‘est pas utile ?

  5. vincent 16 juillet 2014 at 23 h 21 min #

    une formation normal on peu etre agent de securite ou pas?
    ou bien faux obligatoirement un c.a.p?

    • Fred 20 juillet 2014 at 16 h 29 min #

      bonjour Vincent,

      Vous pouvez passer le CQP Agent de sécurité ou bien le CAP.

      • camara 27 novembre 2014 at 1 h 12 min #

        un réceptionniste de nuit peut faire la demande d’une carte pro sans avoir passer le fameux CQP?

      • Johnifou 2 décembre 2015 at 6 h 49 min #

        C’est n’importe quel cap ou il en faut un spécifique à ce métier ?

Laisser un commentaire

8 Partages
Partagez8
Tweetez
Partagez
+1
Email