Préparer et réussir le SSIAP2

Préparer et réussir le SSIAP2

Préparer et réussir le SSIAP2

Comme nous l’avons vu dans le précédent article Devenir Agent de Sécurité Incendie, les agents qui souhaitent assurer en particulier la sécurité INCENDIE doivent obligatoirement suivre une formation adaptée (c’est ce qui est écrit dans l’arrêté du 2 mai 2005), le SSIAP : Service Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. Après le SSIAP1, vous pouvez passer le SSIAP2 pour accéder au poste de Chef d’Equipe de Sécurité Incendie. Si vous voulez passer votre SSIAP2, voilà des éléments qui pourront vous êtres utiles pour réussir votre examen.




Les prérequis

Pour vous présenter à l’examen SSIAP 2, vous devez

  •  Avoir suivi une formation dans un centre agrée
  • Avoir exercé l’emploi d’agent de service de sécurité incendie pendant 1607 heures durant les 24 derniers mois. Cette disposition doit être attestée soit par l’employeur, soit par la présentation du contrat de travail ;
  • Etre titulaire de l’une des attestations de formation en secourisme suivantes :

AFPS (Attestation de formation aux premiers secours)
PSC 1 (Premiers secours civiques) datant de moins de 2 ans
SST (Sauveteur secouriste du travail) en cours de validité
PSE 1 (Premiers secours en équipe) en cours de validité

  • Etre apte physiquement. Pour cela il vous faut un certificat médical signé, datant de moins de trois mois de la date d’entrée en formation. Le contrôle de l’aptitude médicale doit se limiter au simple constat « APTE » ou « INAPTE »

Lors de votre examen SSIAP 2, vous passez devant un jury composé de trois membres : un Président et 2 chefs de service de sécurité incendie en fonction dont un en ERP.

Le nombre de candidats présentés à un examen SSIP2 est limité à 12. Le nombre de candidats ajournés présentés à un même examen n’est pas limité.

Les épreuves





Pour l’examen SSIAP 2, il y a trois types d’épreuves :

L’épreuve écrite : sous forme d’un questionnaire QCM de 40 questions. Vous disposez d’un boitier pour répondre aux questions, comme pour le Code de la route. Vous avez 1 minute et 30 secondes pour répondre à chaque question. Il peut y avoir plusieurs bonnes réponses à une même question. Durée : 40 minutes

L’épreuve pratique dite épreuve de gestion du PC. C’est une mise en situation dans le cadre de la gestion d’événements depuis le poste de commandement de la sécurité en situation de crise (dépassement de la capacité de traitement), avec retranscription sur la main courante. Durée : 20 minutes

L’épreuve orale correspond à l’animation d’une séquence pédagogique en matière de sécurité incendie. Durée : 15 minutes

Les critères d’obtention du diplôme

Pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir un minimum de 12/20 à l’épreuve du QCM et être évalué « Apte » à l’issue des épreuves pratiques et orales.

Si vous avez raté une ou plusieurs épreuves de l’examen SSIAP, vous devenez un candidat ajourné. Dans ce cas, vous conservez quand même le bénéfice des épreuves réussies durant 1 an à compter de la date du premier échec.  Vous pouvez donc, pendant cette période, repassez uniquement les épreuves échouées partout en France. Pour cela, vous devez vous présenter avec l’original de chaque fiche individuelle d’évaluation.

Préparer le SSIAP 2

Voici une sélection de livres pour vous aider à bien préparer votre SSIAP2.
Vous trouverez également d’autres livres utiles dans la rubrique Préparer et réussir sa formation



Recherches utilisées pour trouver cet article : l’examen SSIAP2, quelles sont les épreuves de l’examen SSIAP2, préparer l’examen SSIAP2, comment obtenir le SSIAP2, formation agent securite ssiap 2, formation agent sécurité incendie, agent securite incendie ssiap 2
Et vous, avez-vous déjà passé le SSIAP 2 ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience sur cet examen.




One Response to Préparer et réussir le SSIAP2

  1. Debuter Dans La Bourse 15 novembre 2013 at 12 h 23 min #

    Je vous remercie enormement pour cette veritable source de donnee.

Laisser un commentaire

17 Partages
Partagez14
+13
Tweetez
Partagez
Email