You cannot copy content of this page

Comment devenir Agent de Sécurité Armé ou Agent de Surveillance Renforcée (ASR) ?

Comment devenir Agent de Sécurité Armé / Agent de Surveillance Renforcée (ASR) ?

Comment devenir Agent de Sécurité Armé / Agent de Surveillance Renforcée (ASR) ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient en préambule de rappeler quelques points fondamentaux sur le port et le transport d’une arme. Les sites services public sont à cet égard précis sur le sujet (service-public.fr) : « Le port et le transport d’une arme sont soumis à un régime qui dépend du classement de cette arme. Certaines personnes peuvent, dans des circonstances précises, bénéficier d’autorisation de port ou de transport. »

Avant la loi n°2017-158 du 28 février 2017 et le décret du 29 décembre 2017, seul les agents chargés du transport de fonds, certains personnels d’ambassade, des agents de protection rapproché, des agents de surveillance intervenant sur des sites nucléaires d’Areva ou du CEA et des agents intervenant sur des navires face au risque de piraterie maritime pouvaient dans un cadre strict être armés..

Un contexte de menace terroriste a amené l’État à légiférer.


Pouvez-vous suivre une action de formation qui vous permettra de devenir Agent de sécurité armé et être titulaire de la carte professionnelle spécifique ? 

Vous êtes titulaire d’une carte professionnelle et exercez le métier d’agent de sécurité privée relevant de l’activité de surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage ou bien d’agent cynophile ou encore d’agent de protection physique des personnes.

La réponse est : pas encore…

Le CNAPS précise : Cette nouvelle activité de sécurité privée créée qui permet la « réalisation de prestations de surveillance et de gardiennage avec l’utilisation d’armes de catégorie B et D est strictement soumise au principe d’exclusivité » et est « restreinte au cadre de missions autorisées par l’autorité administrative compétence (le préfet pour la surveillance et le gardiennage, le ministre de l’Intérieur pour la protection physique de personnes), justifiées par l’existence d’un risque exceptionnel. » cnaps.interieur.gouv.fr

Pourquoi n’est -il pas encore possible de devenir Agent de Sécurité Armé (ASR) ?

Il y a trois raisons à cela :

  • La première est que les entreprises de sécurité privée qui souhaitent vendre ces prestations de surveillance et de gardiennage avec l’utilisation d’armes de catégorie B et D, doivent créer une structure ad hoc et obtenir une autorisation spécifique,
  • La deuxième est que les organismes de formation en sécurité privée doivent obtenir un certificat de compétence spécifique par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC et ensuite obtenir une autorisation provisoire auprès du CNAPS,
    • Si l’organisme de formation souhaite former à l’armement de catégorie D, il peut alors organiser deux sessions de formation qui doivent faire l’objet d’un audit qui enfin permettra d’obtenir l’autorisation définitive du CNAPS,
    • Si l’organisme de formation souhaite former à l’armement de catégorie B, il doit alors obtenir d’un préfet une autorisation d’acquisition des armes nécessaires à la formation. Certifié, il peut alors obtenir une autorisation d’exercice de 5 ans du CNAPS et est soumis chaque année à un audit de ce dernier,
  • La troisième est l’existence d’un titre qui conditionne l’obtention de la carte professionnelle spécifique.



Existe-t’il un titre professionnel qui permettra d’obtenir la carte professionnelle spécifique d’Agent de Surveillance Renforcée ?

Un premier titre de niveau 4 (niveau baccalauréat) est depuis le 10 septembre dernier inscrit au RNCP (Répertoire Spécifique des Certifications Professionnelles) par France compétences. Il s’agit du titre « Intervenant en Surveillance Armée » délivré par l’Institut Français de Sécurité, école de formation du groupe LPN. Il y a fort à parier que d’autres suivront.

Agent de sécurité armé : formation et analyse

Expertise de la société LPN Sécurité concernant les ASR (Agent de Surveillance Renforcée), des agents de sécurité armés

Gepostet von Institut Français de Sécurité “IFS” am Donnerstag, 14. März 2019

 

Quelle est la durée minimale de la formation d’Agent de Sécurité Armé ?

D’une durée de 71 heures pour le maniement des armes de catégorie D (tonfas, matraques, aérosols), et respectivement de 139 heures et 157 heures pour le maniement des armes de catégorie B (Calibre 38 spécial ou calibre 9x19mm) et D pour les agents de surveillance humaine et ceux de protection  physique des personnes, la formation à l’armement est, comme toutes les formations initiales de la sécurité privée, sanctionnée par un examen et par la délivrance d’une certification professionnelle.

Tout agent souhaitant se former au maniement des armes de catégorie B devra solliciter une autorisation préalable d’entrée en formation et ce, même s’il détient une carte professionnelle en cours de validité.

Quel est le salaire d’un d’Agent de Surveillance Renforcée (ASR) ?

A ce jour, la grille des salaire de la convention Collective des Entreprises de Sécurité Privée ne le précise pas pour le moment. En sachant que le salaire mensuel d’un agent d’exploitation Niveau 3 Echelon 1 au 1 mars 2019 est de 1 519,96 €. Il nous semble évident que le salaire mensuel d’un agent de Sécurité Armé sera supérieur à 1500 €.

Il vous faudra donc encore patienter pour accéder aux métiers d’agent de sécurité privée armé. Ce métier en forte évolution nécessitera à celui qui l’exercera, un entrainement annuel régulier (2 séances de 7 heures pour les armes de catégorie D et 4 séances d’une heure pour les armes de la catégorie B) mais aussi à une formation continue obligatoire de Maintien des Acquis et des Compétences qui conditionnera le renouvellement de la carte professionnelle.

Une nouvelle articulation de la responsabilité individuelle et collective s’impose dans le secteur de sécurité privée et la société civile. La sélection des candidats sera à n’en pas douter particulièrement importante.

La branche de la Sécurité Privée ne s’engage pas pour l’instant dans la création d’un CQP Agent de Surveillance Renforcée (ASR).

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 17

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



No comments yet.

Laisser un commentaire