You cannot copy content of this page

Formation dans l’aéroportuaire : comment devenir agent de sûreté ?

Formation dans l’aéroportuaire : comment devenir agent de sûreté ?

Formation dans l’aéroportuaire : comment devenir agent de sûreté ? © HUB SAFE Training

Les métiers dans l’aéroportuaire sont diversifiés et plutôt passionnants. Vous pouvez notamment y faire carrière en tant qu’agent de sûreté, en charge du contrôle des équipages, du personnel, des passagers, ainsi que du fret. Des formations spécialisées s’avèrent bien évidemment indispensables pour accéder au poste d’agent aéroportuaire, pour lesquels des capacités comme la vigilance et la concentration sont requises.

Agent de sûreté aéroportuaire : quelles sont ses missions ?

Signalons d’abord que les agents de sûreté aéroportuaire travaillent en horaires décalés, en fonction des départs et des arrivées. De ce fait, le permis B et un véhicule ne seront pas superflus. En ce qui concerne les tâches proprement dites, l’agent de sûreté se charge surtout de l’accueil des passagers, des membres d’équipages et du personnel de l’aéroport. Son rôle consiste à vérifier les documents, à passer les bagages sur le tapis et à les visionner aux rayons-X. Si nécessaire, l’agent a le droit d’effectuer des palpations de sécurité, voire à fouiller les bagages.

Accéder aux formations d’agent de sûreté : quelles sont les aptitudes requises ?

Le métier d’agent aéroportuaire requiert une excellente condition physique. En pratique, l’agent sera amené à garder une station debout de manière prolongée, à faire preuve d’une grande vigilance tout en maintenant une concentration optimale. Ce travail implique également un bon niveau de français et une connaissance de la langue anglaise. Dans ce sens, de nombreuses plateformes, comme Husafetraining.fr, proposent une formation aéroportuaire.

Quelles sont les formations requises ?

En premier lieu, nous tenons à préciser que toute personne souhaitant accéder aux formations d’agent de sûreté doit avoir un casier judiciaire vierge. Autrement dit, l’accent sera mis sur le comportement et sur la moralité des postulants. Les cursus des formations peuvent varier d’un formateur à l’autre, mais au final, l’objectif est le même : garantir la sûreté du transport aérien. Les formateurs dispensent des formations périodiques. Vous pouvez également suivre les formations des contributeurs à la sûreté. Quant au Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire (CQP ASA), il sera délivré à l’issue de la période d’apprentissage.

Postuler comme agent de sûreté aéroportuaire : quels sont les prérequis ?

Après avoir suivi les formations et à la suite de l’obtention du CQP ASA, le futur agent doit obtenir sa carte professionnelle et un double agrément délivré par le Procureur et le Préfet. Le postulant doit avoir la nationalité française ou être un ressortissant de l’Union Européenne. Le permis de conduire est également requis, tout comme la connaissance, voire la maîtrise de l’anglais. Rappelons que de par les formations suivies, l’agent de sûreté est apte à gérer tous les types de situations. Les formations incluent en effet divers modules se rapportant à la sécurité au travail, à la sécurité privée, ainsi qu’ayant trait à la gestion des risques et des situations conflictuelles. Les cours théoriques sont bien évidemment combinés aux séances de pratiques.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.




No comments yet.

Laisser un commentaire