Comment obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

obtenir-carte-professionnelle-cnaps-agent-securite

Comment obtenir la carte professionnelle agent de sécurité délivrée par le CNAPS ?


Pour travailler dans une société de sécurité privé, que ce soit en tant qu’agent de sécurité et de gardiennage, agent cynophile, portier de discothèque, agent de sûreté aéroportuaire, transporteur de fonds, chargé de la protection physique de personnes, etc., vous devez être titulaire d’une carte professionnelle.




Pourquoi avoir une carte professionnelle pour être agent de sécurité ?

Ce que dit la loi : En application des articles L.612-20 et L. 622-19 du code de la sécurité intérieure (CSI), nul ne peut être employé ou affecté à une mission de Sécurité Privée sans être titulaire d’une carte professionnelle.

A quoi ressemble la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

Tout d’abord, c’est une carte professionnelle dématérialisée délivrée sous la forme d’un numéro d’enregistrement. La carte professionnelle est délivrée sous la forme dématérialisée d’un numéro d’enregistrement par le CNAPS.  Ce numéro est unique, personnel et valable sur tout le territoire . La carte professionnelle a une durée de validité de 5 ans. La demande de renouvellement doit intervenir au moins trois mois avant sa date d’expiration.

Ensuite, conformément aux dispositions de l’article 5 du décret n°86-1099 du 10 octobre 1986 modifié, si vous remplissez les conditions requises, votre employeur devra obligatoirement vous remettre une carte professionnelle matérielle, propre à votre entreprise. Sur cette carte figurera le numéro unique qui vous aura été attribué par les services du CNAPS.

Agent de Sécurité Incendie  : à ce jour, la carte professionnelle n’est pas obligatoire pour un agent de sécurité incendie. Elle peut cependant faciliter le recrutement. Pour en savoir plus sur ce point, consulter l’article Devenir Agent de Sécurité Incendie




Quelles sont les conditions d’obtention de la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

Il y a plusieurs conditions pour obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité :

  • Vous devez être majeur
  • Vous ne devez pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession (conditions de moralité et casier judiciaire vierge)
  • Vous devez aussi répondre aux conditions d’aptitude professionnelle fixées par le décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié. Cela se fait en suivant une formation ou par équivalence.

Ainsi, vous devez justifier de :

  • Un titre ou certification professionnelle, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) se rapportant à l’activité exercée.
  • ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) élaboré par la branche de l’activité concernée.
  • ou une attestation du service gestionnaire récapitulant vos états de service et précisant votre position administrative à la date de la demande ou un arrêté de nomination aux fonctions concernées au titre des articles R. 612-41 et R. 622-34 du code de la sécurité intérieure, ainsi que l’attestation de non cumul d’activité dument remplie pour les personnes suivantes :
  • Les fonctionnaires de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale ayant la qualité d’officier de police judiciaire, d’agent de police judiciaire ou d’agent de police judiciaire adjoint.
  • Les adjoints de sécurité (ADS) et les gendarmes adjoints volontaires (GAV) qui ont la qualité d’agent de police judiciaire adjoint.
  • Les agents de police municipale justifiant de la qualité d’agent de police judiciaire adjoint.
  • Les officiers et sous-officiers n’appartenant pas à la gendarmerie nationale et les fonctionnaires civils de catégorie A et B ayant été affectés dans l’un des services ou l’une des formations mentionnés par les arrêtés n° DEFD0761319A et DEFD0761323A du 19 juillet 2007 du ministre de la Défense et ayant servi dans les conditions précisées dans ces arrêtés.
  • ou un titre de formation ou attestation de compétences délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen se rapportant à l’activité concernée, et permettant d’exercer cette activité sur le territoire d’origine ainsi que le détail et la durée des modules de la formation suivie. Ces documents doivent le cas échéant, être accompagnés de leur traduction certifiée en langue française.
  • ou pour les personnes ayant exercé une activité privée de sécurité en tant que salarié dans un ou plusieurs États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, où cette activité n’est pas réglementée, fournir toute pièce établissant son exercice dans cet ou ces état(s), au cours des dix dernières années, pendant une année au moins à temps plein ou à temps partiel..

Le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité ne donnerais plus l’aptitude professionnelle, comme l’indique  le rapport sur la formation aux métiers de la sécurité privée.




Comment votre obtenir votre carte professionnelle dématérialisée auprès du CNAPS ?

Par courrier :

Adressez le formulaire de première demande de carte professionnelle agent privé de sécurité accompagné des pièces justificatives nécessaires à votre demande par courrier à la délégation territoriale du CNAPS dont vous dépendez (voir les adresses postales des délégation territoriale du CNAPS)

En ligne :

Depuis le 10 janvier 2017, vous pouvez déposer votre demande d’autorisation préalable directement en ligne sur la plateforme du CNAPS

Les demandeurs peuvent renseigner directement en ligne, les formulaires de demande, télécharger les justificatifs au format PDF et valider le dossier complet. Ils n’auront donc plus besoin, s’ils décident de recourir à la dématérialisation, d’envoyer leur dossier par voie postale.

Personnels des discothèques  : si le portier salarié exerce uniquement une activité d’accueil, il n’est pas obligatoire qu’il possède une carte professionnelle pour exercer voir ici. Si le portier d’une discothèque exerce une mission de surveillance et de gardiennage (ex. filtrage des entrées), il doit obligatoirement avoir une carte professionnelle, le salarié de cette discothèque relevant de l’article 11 de la loi du 12 juillet 1983.

Comment renouveler votre carte professionnelle d’agent de sécurité ?

A compter du 1er Janvier 2018, le renouvellement de la carte professionnelle sera conditionné au suivi d’une formation continue ( MAC-APS : Maintien et actualisation des compétences de l’agent de prévention et de sécurité ) prévue aux articles L.612-20-1 et L. 622-19-1 du CSI. La demande de renouvellement auprès du CNAPS doit intervenir au moins trois mois avant sa date d’expiration



Recherches utilisées pour trouver cet article : comment obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité, les démarches pour l’obtention de la carte professionnelle agent de sécurité, la carte professionnelle est-elle obligatoire pour un agent de sécurité, qui me remet la carte professionnelle agent de sécurité, à quelle conditions puis-je obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité
Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

170 Responses to Comment obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

  1. Jice 4 août 2017 at 17 h 13 min #

    Bonjour,

    Je suis actuellement fonctionnaire de police depuis plus de 7 ans et je cherche a me reconvertir.
    Je voudrais me mettre en dispo une fois une promesse d’embauche obtenu dans le domaine de la sécurité privée.
    Puis faire la demande tout en continuant de travailler ?
    Merci

  2. jean-baptiste 21 juillet 2017 at 14 h 28 min #

    bonjour,

    je suis militaire (armée de terre) de 13 années de service, 12 années en tant que militaire du rang et je suis sous officier-rang (sergent) depuis 1 an.

    j’ai entendu dire que je pouvais bénéficier de la carte professionnelle de sécurité par équivalence.

    J’aimerais savoir si cette information est vraie?

    J’aimerais aussi connaitre les conditions pour l’obtention ainsi que la marche à suivre.

    • Fred 26 juillet 2017 at 8 h 29 min #

      Bonjour Jean-Baptiste, l’article sur les modalités d’obtention de la carte professionnelle d’agent de sécurité vient d’être mis à jour et le cas des militaires est abordé.

  3. Christophe 19 mai 2017 at 10 h 19 min #

    Bonjour,

    Actuellement agent de Sécurité en Suisse et titulaire du Brevet Fédéral d’agent de Sécurité, formation reconnue en équivalence BTS/DUT, j’aimerai savoir si avec cela je peux faire une demande de carte professionnelle. En effet, je souhaiterai revenir travailler en France dans le domaine, et sans la carte, ce n’est pas possible.

    Merci

  4. Stéphane 6 avril 2017 at 11 h 24 min #

    Bonjour,
    J’ai évolué pendant 4 ans en tant qu’agent de Sûreté aéroportuaire entre 2000 et 2004.
    Je souhaite revenir dans ce secteur d’activité. J’ai bien compris qu’il me fallait une carte professionnelle, puis-je faire valoir ces 4 années d’expérience pour obtenir la carte pro, ou dois je passer par la case formation comme si je n’avais aucune expérience?
    merci pour vos réponses

    • Fred 26 juillet 2017 at 9 h 49 min #

      Bonjour Stéphane, malheureusement il va falloir passer par la case formation voir la mise à jour de l’article

  5. bruno chudzicki 31 mars 2017 at 15 h 33 min #

    bonjour j’ai une question N’ayant plus travailler en sécurité depuis 2 ans. Malheureusement, ma carte pro a expiré depuit 1ans demi est-ce possible de renouveler ma carte professionnelle encore pour reprendre un travail en securite ….. ci oui Comment faire
    merci

  6. jeremy 20 mars 2017 at 18 h 18 min #

    Bonjour , jen plus de mon job actuel je souhaite faire de l’extra ds la securité evennementielle….. que dois je faire exactement ? formation payante ? ect ect
    merci d’avance

  7. Rafik 1 février 2017 at 1 h 40 min #

    Bonjour j’aimerais savoir svp pour l’obtention de la carte professionnels est ce qu’il faut envoyer le diplôme à la cnaps ou je peut leur envoyer mon attestation de réussite à l’examen . Comment est la procédure svp merci

  8. duranceau Aline 27 janvier 2017 at 19 h 35 min #

    Bonjour, puis-je postuler à un poste d’opérateur télésurveillance avec mon CQP APS (surveillance humaine ou électronique) …? Cordialement

  9. jany 28 septembre 2016 at 8 h 17 min #

    bonjour a tous j’ai perdu ma carte professionnelle d’agent de sécurité depuis avril 2012 on m’a remis un duplicata qui mentionne le numéro de car , fin de validité de ma carte. A ce jour mon patron me dit que le duplicata n’est pas valable merci de me répondre ?

  10. philippe 5 août 2016 at 16 h 37 min #

    Bonjour,
    Les autorisations préalables sont elles automatiquement refusé si on a eu un retrait de permis de 6 mois pour alcool au volant ? merci

  11. Léa 21 juillet 2016 at 9 h 29 min #

    Bonjour, je viens d’obtenir mon BAC, je suis actuellement âgée de 18 ans et j’aimerais savoir les démarches pour obtenir une carte professionnelle dans le domaine de la sécurité. J’ai plusieurs questions: Je suis pour l’instant sans emploi, ça risque de poser problème pour la demande ? C’est une formation? Où il faut remplir divers documents, les envoyer et nous obtenons la carte sans formation ? Si, c’est une formation, sur quel organisation dois-je me tourner pour la faire? Est-ce payant ? Merci d’avance de votre aide.

  12. Franck 17 juin 2016 at 8 h 34 min #

    Bonjour, j’aurait besoin d’un petit renseignement si possible. Voila j’ai exercé le métier d’agent de sécurité de 1992 à 2000. Je suis titulaire de l’ancien diplôme de sécurité ERP 1er degré. Ai je la possibilité avec cela de demander ma carte professionnelle pour pouvoir travailler en discothèque? Merci d’avance de votre reponse.

  13. hofmann 17 mai 2016 at 14 h 33 min #

    bonjour cela va faire 1 an que mon marie attend sa carte pro en ile de France il y a marque dossier complet instruction en cour encore combien de temps faut il attendre merci pour une repousse

    • Fred 31 mai 2016 at 13 h 09 min #

      Bonjour Hofman, je vous propose de prendre contact avec le CNAPS de votre région pour connaitre le motif de cette attente.

      • hofmann 21 juin 2016 at 9 h 34 min #

        bonjour fred j’ai déjà pris contacte avec le CNAPS ils ne me disent rien au téléphone ils me disent de consulter par internet mais c’est toujours marqué dossier complet instruction en cours merci

  14. Greg 9 mai 2016 at 20 h 19 min #

    Bonsoir
    J’espère trouver ici une réponse que je n’ai pu trouver ailleurs. N’ayant plus travailler en sécurité depuis 2 ans, je viens de retrouver un poste en or dans ce domaine. Malheureusement, ma carte pro a expiré il y a 4 mois. La société me demande mon numéro de carte pro (normal). Je n’ai pas fait le renouvellement encore. Comment faire? En sachant que dès demain, je vais essayer de joindre le cnaps.

    • Fred 31 mai 2016 at 13 h 10 min #

      Bonjour Greg, il faut de toute urgence déposer un dossier de renouvellement de la carte professionnelle auprès du CNAPS de votre région.

  15. Fabrice 27 avril 2016 at 11 h 17 min #

    Bonjour,

    Convoyeur de fonds depuis plus de 20 années je souhaite être portier dans une discoteque , je souhaite savoir si avec ma carte pro de convoyeur il est possible de prendre un poste de portier en C.D.I. ( en plus de mon métier de convoyeur ).

    Merci

    • Fred 31 mai 2016 at 13 h 14 min #

      Bonjour fabrice, vous ne pouvez pas exercer en tant que portier sans la carte pro « surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » donc une obligatoire de passer une formation d’agent de sécurité soit CQP APS ou Titre RNCP.

  16. Seb 19 mars 2016 at 11 h 09 min #

    Bonjour, je suis actuellement convoyeur de fonds, titulaire de la carte pro et j’ai l’opportunité de faire en extra de la sécurité lors d’événements publics ou de la simple surveillance.

    J’aimerai faire ma demande de carte pro pour les activités de surveillance humaine et de surveillance de grands événements, est-ce qu’en fournissant l’attestation d’emploi rempli par mon employeur actuel dans le transport de fonds, cela suffit ou dois-je lui faire remplir l’attestation d’aptitude professionnelle et joindre mes bulletins de paie pour la période de septembre 2004 à septembre 2005 ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse et de votre aide.

    Cordialement
    Seb

    • Fred 20 mars 2016 at 18 h 04 min #

      Bonjour seb,
      Pour l’obtention de la carte pro surveillance humaine il faudra lui faire remplir l’attestation par l’employeur et bulletins de paie. Pour la carte pro grand évènement seul le CQP Agent de surveillance grand évènement est possible. De toute manière avec la carte pro surveillance humaine vous pouvez travailler dans la sécurité privée évènementielle.

      • Seb 21 mars 2016 at 19 h 24 min #

        Merci beaucoup pour votre réponse et la rapidité à laquelle vous avez répondu.

  17. florent 16 mars 2016 at 13 h 15 min #

    bonjour, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il faut faire pour obtenir la carte professionnelle, je suis titulaire du ssiap1, et jaimerais travailler dans la securité.
    pouvez vous me renseigner?

    cordialement

  18. Fred 14 mars 2016 at 18 h 38 min #

    bonjour,

    Pour la VAE il faut contacter un centre de formation délivrant un titre RNCP éligible à l’obtention à la carte professionnelle.

  19. sarah 13 mars 2016 at 22 h 24 min #

    Bonjour,
    J’aimerais savoir ou il faut demander la validation d’aquis d’expérience? Est dans un organisme de formation ou bien directement le cnaps
    Merci de me répondre s’il vous plaît

  20. Fred 8 mars 2016 at 22 h 55 min #

    bonjour florestant, c’est votre carte dématérialisée ou le document du CNAPS ?

  21. florestan 8 mars 2016 at 22 h 28 min #

    bonjour je suis titulaire de la carte professionnel mais je la retrouve pas comment je peux faire pour avoir un duplicata svp ????

  22. chamaine moussa 23 février 2016 at 14 h 32 min #

    bonjour j’aimerais savoir la dure d’attente pour renouvellement de la carte professionnelle merci

  23. Edouard 16 février 2016 at 14 h 14 min #

    Bonjour, j’aimerais savoir ce que je dois faire pour avoir ma carte pro? je travaille plut depuis 2013 en temps que agent de sécurité et mon dernier reciclage SSIAP c’étais en 2011.

    J’aimerais savoir ce que je dois faire? es qu’il faux que je repasser tous?

  24. GERNIGON LOÏC 3 février 2016 at 13 h 48 min #

    Bonjour

    Je souhaiterais savoir si avec un diplôme (A P S) obtenu en France je peut travailler en suisse

  25. Laedagram 2 février 2016 at 13 h 10 min #

    Bonjour,

    J’ai un niveau CP d’agent cynophile de sécurité ; j’ai passé une formation de six mois pour être agent cynophile de sécurité mais suite à une erreur administrative, j’ai appris bien plus tard que je n’ai pas obtenu une épreuve du CP (épreuve de nuit) et à cet époque j’avais déjà été recrutée en aéroportuaire en tant qu’agent cyno de sureté avec en poche le CP d’agent de sureté. Cela fait 5 ans que je boss pour cette société mais aujourd’hui je souhaiterais postuler pour un poste où l’on me demande une carte pro d’agent de sécurité, est-ce qu’il a une possibilité de faire valoir mon expérience pour obtenir une autorisation ? Comment cela se passe-t-il ? Serait obligé de complétement repasser une formation d’agent de sécurité ?
    Merci d’avance !

  26. curtis 30 janvier 2016 at 2 h 26 min #

    bonjours c’est possible de recevoir la carte pro pzr lettre recommandé??

  27. lolo 22 janvier 2016 at 16 h 57 min #

    Plus d’un mois 1/2 aprés avoir obtenu mon titre APS je n ‘ai tj pas de diplôme donc je ne peux demander ma carte pro, donc pas de travail Merci l ‘administration

  28. kaki27 19 janvier 2016 at 10 h 13 min #

    Salut je veu savoir si je peu u une carte profitionnel de sécurité pck j’ai 5 ans d’expérience dans une brigade d’interventions rapide ( police ) en algerie

    • zizou 31 juillet 2016 at 11 h 51 min #

      bonjour kaki27, SVP dis moi est ce que vous avez u votre carte professionnelle ???

  29. Antho05 11 janvier 2016 at 13 h 17 min #

    Bonjour,

    Petite question, je voulais savoir si il y avait une reconnaissance concernant le cqp.
    En effet j’ai travaillé 4 ans en suisse en tant que agent de sécurité et je voulais savoir si il était possible
    de pouvoir validé mon dossier pour la carte pro sans le CQP.
    Merci dans l’attente de vous lire

  30. abdoulaye 18 décembre 2015 at 17 h 54 min #

    Bonjour
    Ma question est de savoir si un un premier récépissé avec la mention autorise à travailler permet de demande une carte professionnel à la cnaps

  31. RT 3 décembre 2015 at 1 h 25 min #

    bonjour,
    j’ai un gros problème, ma carte pro prend fin le 7 décembre 2015 et je devais la renouveler 3 mois avant la fin de sa validité auprès du CNAPS… Hors, je travail actuellement pour une entreprise depuis pas mal de temps, et donc par conséquent le temps passant, je n’y ai jamais vraiment pensé.
    Donc ma question est : aujourd’hui nous sommes le 3 décembre, ma carte pro se termine le 7 décembre, je vais envoyé le dossier demain au CNAPS, mais que va t’il se passer ? ma carte pro sera refusé ? je vais devoir repasser la formation ? et surtout, est ce que je vais perdre mon emploi actuel ?

    Merci beaucoup pour vos réponse…

  32. joao 24 novembre 2015 at 17 h 24 min #

    salut. je suis portugais ,je suis titullaire de carte professionnel portugais.comment puis-je obtenir l’équivalence?
    je habite a bordeaux.
    si vous avez un contact pour moi traiter de carte et commencer à travailler ce bon.

    merci

  33. yoyo02 23 novembre 2015 at 17 h 59 min #

    bonjour,j’ai 1607 heurs de travail entre 2004 et 2005 agent mettre chien, et cette année jai fais une demande a la CNAPS pour la carte professionnelle, il me demande un diplome sachant pendant cette période y’en avait pas, que dois je faire SVP ,??? Merci

  34. VAFC 17 novembre 2015 at 23 h 59 min #

    Bonsoir,depuis Janvier 2014,suite à un licenciement pour faute grave,mon ex.employeur en a informé le CNAPS,je voulais reprendre dans une autre boite,mais la CNAPS me dit que mon numéro et Bloqué??? Je suis passé au tribunal pour mon histoire du à mon licenciement,je n’ai rien eu et je n’ai rien de noté sur mon cassier judiciaire. Donc ma question est,pui je faire une nouvelle demande au CNAPS avec l’extrait de mon cassier judiciaire ? Es ce que logiquement je pourrais récupérer ma carte pros!!!

    Merci d’avance pour votre réponse !!

  35. amar 4 novembre 2015 at 12 h 19 min #

    Bonjour, j’ai passé tout mes diplômes SSIAP 1 ASSP H0B0 que j’ai eu ; J’ai fait ma demande de carte pro et je suis en instruction depuis un an .
    est ce normal ? je n’ai même pas de réponse du CNAPS ( ni oui ni non )
    c’est inadmissible
    merci de m’aider si vous le pouvez parce que la je n’en peux plus .

  36. abdel 15 octobre 2015 at 20 h 53 min #

    bonsoir,jai vien d arrevie de l italie,jai mes deplome de securite italien.je veux savoir comment jai fait pour obtenir la carte professionnel ici en france.merci

  37. sv37 6 septembre 2015 at 21 h 48 min #

    Bonjour , j’ai reçu il y a peu une attestation de mon centre de formation comme quoi j’avais bien suivi une formation de telle date à telle date, qu’elle avait pour objet titre APS et de sécurité SSIAP 1 , après j’ai un grille avec les modules comme quoi ils sont acquis et la signature et le tampon du centre . Est ce que ce papier suffit à demander la carte pro ou dois je attendre mon diplôme?
    Cordialement.

  38. olivier94 2 septembre 2015 at 21 h 48 min #

    bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum ma question est la suivante je viens d etre titulaire de mon premier recepise de regularisation m autorisant a travailler mais mon souci est que lorsque j ai fait ma demande prealable le cnaps m a repondu qu il me fallait la carte d un an pour etre admis a cette formation y aura t il un autre moyen d acceder a cette formation et rentrer en possesion de sa carte pro

  39. bruno 10 août 2015 at 17 h 11 min #

    Militaire depuis 13 ans ,j’ai le »certificat de qualification technique supérieur » et le « certificat technique par validation d’expérience anciennement le CT 1 » depuis 5 ans ,j’aimerais savoir si par équivalence je peux obtenir le precieux césame lol « la carte professionnelle de sécurité?
    Dans l’attente d’une réponse merci d’avance … Je suis un peu perdu !!

  40. Bryan 23 juillet 2015 at 7 h 10 min #

    Bonjour à vous tous
    cela fait quinze jours que j’ai envoyé mon dossier pour recevoir ma carte professionnelle, toujour rien. Mais j’ai un employeur qui m’attend pour bossé !! Puis-je commence sens la carte ??? Merci d’avance

    • Fred 25 juillet 2015 at 11 h 30 min #

      Bonjour,
      Absolument pas !
      Attendez de la recevoir. Elle est de toute façon indispensable pour bosser.

  41. marseillais 22 juillet 2015 at 14 h 52 min #

    bonjour,Laurent.
    Voila en 2006 j’ai eu un rappel a la loi mais sans aucune poursuite,donc j,ai obtenu ma carte pro en 2010 sans souci .
    Ma question est celle ci es ce que le cnaps peut revenir sur une décision qui a l,époque était prise part le préfet car la je suis en attente d’une instruction ,
    merci a toi pour avoir plus de renseignement .

  42. mohamed 12 juillet 2015 at 11 h 08 min #

    Bonjour je suis militaire je termine bientôt ma carrieré et je commence à me renseigner pour savoir comment obtenir une carte professionnel pour travailler dans le domaine securiter en discotheque ,conducteur d autorités, ou securoter aéroportaire sachant que j’ai déjà bosser en discothèque pas mal de fois et assurer la securiter d une autorité dans le domaine militaire merci.

  43. SOW 9 juillet 2015 at 17 h 06 min #

    bonjour,
    j’ais perdu mon numero de carte pro, que dois-je faire pour le recuperer?
    merci

  44. Rodolphe 29 juin 2015 at 2 h 23 min #

    Bonjour a tous, de 1993 a 2003 je travaillé en tant que conducteur canin (maître-chien) sur Montpellier, est le diplôme de l’époque était le: E.R.P. 1er degrés (établissement recevant du public 1er degrés) passé a: Vecteur Sud Méditerranée et je voudrai revenir dans cette branche du métier en tant que Agent de sécurité, mais il faudrait que je passe des nouvelles formations comme le CQP-APS et SSIAP 1 etc…. Est questions: comment je peut faire pour avoir la Carte Professionnelle ? ou a qui je doit en faire la demande ? ( faire directement la demande en préfecture? pouvez-vous me donner le ou les noms de types de formations, besoin d’aide s’il vous plais, Merci. Cordialement, Mr Rodolphe

  45. bouba dao 25 juin 2015 at 15 h 04 min #

    Salut suis un étudiant étranger, j’ai obtenu mon diplôme d’APS ensuite j’ai fais la demande de l’obtention de la carte pro à la cnaps île de France n’ayant pas de retour j’ai envoyé un mail et il mon spécifier « votre carte à été validée et vous allez la recevoir à votre domicile dans 8 à 10 ». Mais depuis lors j’attends toujours rien

  46. amar 2 juin 2015 at 17 h 30 min #

    bonjour j ai eu mon ssiap1 mon cqp enfin tous mes diplômes et j ai fait ma demande de carte pro depuis décembre 2014 et je n’ai toujours pas de réponse toujours en instruction et on est en juin 2015 je ne sais plus comment faire je les ai appelé ils m’ont répondu de m’armer de patience mais la je n’en peux plus au pire qu’il me la refuse ou qu’il me la donne je m’en fiche un peu mais qu’il me donne une réponse que je puisse avancer merci de me dire si je peux faire quelque chose merci au revoir

  47. alain c 29 mai 2015 at 17 h 53 min #

    bonjour

    je voudrai savoir en temps que sous officier de réserve de la gendarmerie depuis 1998 avec une carte officier gendarme de réserve délivrer par le ministère de l intérieur je peut avoir la carte par équivalence j ai mes diplôme de sous officiers ainsi que des fiches de missions et par la même des fiches de salaire de 1999-2000-2001 en sécurité pour des événements sportifs

    cordialement et merci a vous

  48. terjoux 19 mai 2015 at 18 h 24 min #

    celas fait deux mois que j ai fait ma demande de carte pro a Marseille et pas de nouvelle j ai le ssiap 1 est cqp c est aussi long d habitude

  49. Martin 3 mai 2015 at 23 h 28 min #

    Bonjour, j’ai oublié de renouveller ma carte pro qui n’est plus valide depuis quelques mois et je suis toujours employé comment je dois procéder svp ?

    • Fred 19 mai 2015 at 21 h 02 min #

      bonjour Martin,
      La réglementation impose d’envoyer sa demande au moins 3 mois avant la date d’expiration de la carte professionnelle.
      Je vous conseille d’adressez un courrier au CNAPS dont dépend votre lieu de domicile très vite et d’essayer de régler la situation TRES RAPIDEMENT !

  50. orion 3 mai 2015 at 7 h 09 min #

    Bjr je suis titulaire du cap aps, quelles activités sur la carte professionnelle le cnaps peut me delivré?

  51. La tortue 30 avril 2015 at 19 h 54 min #

    Bonsoir à tous, au mois de février j’aurais du faire une formation d’agent cynophiles j’ai pas pus pour cause de déménagement. Mon soucis c’est que je vais repartir sur une formation identité et on me’demande mon numéro de CNAPS sachant que je l’avais eu le soucis et que durant le déménagement j’ai perdu mon numero j’ai essayé de joindre la cnaps par mail mais aucune réponse est ce que quelqu’un aurait un tuyau pour moi pour que je puisse récupère mon numéro ou un numéro de téléphone qui fonctionne pour les joindres svp ?

    Cordialement
    C.DEBERGUE

    • Fred 19 mai 2015 at 21 h 03 min #

      Je vous conseille d’adressez un courrier au CNAPS dont dépend votre lieu de domicile en indiquant cette perte, vous demanderez qu’il vous réadresse votre numéro de carte professionnelle. Fournissez une copie recto/verso de votre pièce d’identité en cours de validité.

  52. James 16 avril 2015 at 15 h 18 min #

    bonjour,
    Pour une demande de clarification ! A ce jour, pour créer une auto-entreprise SSIAP, faut-il une carte pro ? Trop de confusions à ce sujet !

    • Fred 25 avril 2015 at 20 h 32 min #

      Petit Rappel sur le SSIAP:
      Le SSIAP est une qualification professionnelle parfaitement identifiée, avec ses niveaux 1, 2 et 3, ses formations associées sanctionnées par un examen et un diplôme d’état. Le maintien de la qualification est assuré par une formation permanente, obligatoire, également sanctionnée par un examen.
      Cette qualification est obligatoire pour exercer une fonction d’agent de sécurité sur des sites ayant l’obligation de respecter la réglementation ERP IGH. Cette qualification étant l’une des plus claires de la profession, légitime et reconnue, beaucoup d’agents de sécurité possèdent cette qualification valorisante. En parallèle, beaucoup de clients apprécient cette qualification et la demandent, même si elle n’est pas obligatoire. Enfin, la majorité des entreprises de sécurité privée valorisent cette compétence en interne.
      Retenons de ce point que le SSIAP est une qualification professionnelle et que pour exercer sur les sites clairement identifiés ERP IGH, cette qualification est obligatoire. Sur d’autres sites, elle peut être utilisée pour la compétence qu’elle apporte sans aucun caractère obligatoire.

      Autre rappel : le principe d’exclusivité
      La loi de tutelle de la sécurité privée, connue sous le nom de loi de 83, devenue depuis le Livre VI de la loi sur la sécurité intérieure, impose une exclusivité de la mission des entreprises de sécurité privée et de leurs salariés. Cette exclusivité n’est contestée par personne.
      Exclusivité signifie donc qu’une entreprise de sécurité privée peut développer toutes les missions délivrant un service de sûreté ou/et de sécurité. A contrario, elle ne doit pas, ni ses salariés, exercer des missions de nettoyage, de maintenance, d’entretien d’espaces verts, etc.
      Pour les sites dépendant de la réglementation ERP IGH (et uniquement ceux-là), cette exclusivité est renforcée par le fait que la mission de sécurité incendie est exclusive de la mission de sûreté. Sur ces sites, un agent de sécurité, obligatoirement qualifié SSIAP, ne peut exercer que des missions de sécurité incendie et de secours à personne. Il ne peut pas être distrait (terme utilisé par la réglementation) de cette unique mission.
      Par contre, le SSIAP étant une qualification, tout agent de sécurité travaillant sur un site non réglementé ERP IGH, peut assurer une mission conjointe de sûreté et de sécurité.

      Conclusion :
      Tout dépend de l’activité que vous proposez. Mais vous ne pouvez pas faire les deux.

  53. lilou 27 mars 2015 at 19 h 32 min #

    merci de votre reponse cordialement

  54. lilou 27 mars 2015 at 19 h 27 min #

    je voulais savoir si c’est vraiment obligatoire de se recycler tous les 6 mois pour le cqp asa a notre charge en etant pas assure d’avoir un emploi derriere?car le cqp est tous de meme valable 5 ans et le fait de payer en plus tous les 6 mois me parait etonnant quand on a pas de cdi mais que des petits contrats de remplacement?car c’est ce que l’on me demande et l’organisme ou j’avais passer ma formation lui me dit que non….

    • Fred 5 avril 2015 at 9 h 41 min #

      Il n’ y a pas d’obligation de recyclage tout les 6 mois. Votre carte pro est valable 5 ans.
      Donc pas de soucis.

  55. anthony 21 mars 2015 at 18 h 50 min #

    Bonjour,

    J’ai travaillé 5 ans en tant qu’ ADS dans la police nationale et je viens de recevoir la carte pro; celle ci me donne le droit d’exercer plusieurs activité. Mais sur pas mal d’annonces d’agent de sécurité ou autre travail dans ce domaine il demande d’autre formation complémentaire comme le CQP ou le SSIAP 1….
    Concrètement avec seulement la carte pro que peut t’ont faire comme travail ?

    ( mon ancien message à été effacé ??!!)

    Merci d’avance

    • Fred 5 avril 2015 at 9 h 27 min #

      Votre message n’a pas été effacé.
      je viens d’y répondre.
      Bonne continuation

  56. anthony 17 mars 2015 at 10 h 03 min #

    Bonjour,

    j’ai travaillé 5 ans dans la police nationale en tant qu’ ADS , j’ai obtenu ma carte professionnelle de sécurité il ya peu .
    Je peux exercer plusieurs activité de sécurité ,mais ne faut t’il pas d’autre diplôme /formation comme le CQP ou le SSIAP 1?

    Merci pour votre future réponse.

    • Fred 5 avril 2015 at 9 h 25 min #

      bonjour,
      Si vous avez votre carte pro, vous pouvez exercer la profession d’agent de sécurité
      Pour le SSIAP qui est une qualification professionnelle et que pour exercer sur les sites clairement identifiés ERP IGH, cette qualification est obligatoire. Sur d’autres sites, elle peut être utilisée pour la compétence qu’elle apporte sans aucun caractère obligatoire.

  57. Doudou 11 mars 2015 at 16 h 09 min #

    Bonjour,
    Ayant travaillé en tant qu’ADS dans la police nationale j’ai pu obtenir ma carte professionnelle de sécurité. J’ai donc entre autre l’autorisation de travailler dans la sûreté aéroportuaire. Je me suis donc rendu dans un aéroport qui m’a dit qu’il me fallait le CQP ASA T10. Est ce que je possède cette compétence ou je dois tout de même passer une formation pour obtenir ce fameux ASA T10 ?
    Merci d’avance

    • Fred 12 mars 2015 at 21 h 23 min #

      Si vous possédez le CQP ASA pas de problème sinon il faudra passer la formation.

  58. dominique 11 mars 2015 at 14 h 01 min #

    Bonjour.
    je voudrai avoir une carte professionnel d’agent de sécurité ,je suis gardien immeuble depuis 14 ans ,es ce possible pouvez vous me donnez l’adresse pour envoyez mon dossier ..je vous en remercie d’avance.
    dominique..

    • Fred 12 mars 2015 at 21 h 20 min #

      Pour avoir la carte d’agent de sécurité, vous devez faire une formation car il faut avoir une qualification pour exercer le métier.

      Je vous invite à lire nos articles su le sujet sur le blog.

  59. MICHEL 10 mars 2015 at 21 h 28 min #

    Bonjour

    Ancien militaire je viens d’avoir par la VAE la validation par la CNAPS les activités suivantes:

    Protection physique des personnes
    Transport de fond

    malgré ma demande j’ai pas eu la certification « surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » en fait celle qui m’intéresse le plus. S’avez vous pourquoi je l’ai pas obtenu et comment puis je l’obtenir?

    Merci de votre réponse

    • Fred 12 mars 2015 at 21 h 15 min #

      Bonjour Michel,
      Difficile de vous répondre sans avoir tous les éléments. Mais je pense que le CNAPS a statué en fonction de vos diplômes, expériences et qualification obtenues à l’armée.
      Le plus simple sera de leur demander.

  60. Walzé 8 mars 2015 at 18 h 22 min #

    Bonjour à tous,

    J’aimerais travailler dans la sécurité. Cependant j’ai un titre de séjour espagnol. Est-il tout de même possible de travailler en France avec mon titre de séjour espagnol ?

    Merci pour vos réponses.

    • Fred 9 mars 2015 at 21 h 05 min #

      Bonjour,
      Avez-vous une qualification ou un diplôme dans la sécurité ?
      Car sans cela, impossible pour vous d’exercer la profession.

  61. poto 4 mars 2015 at 14 h 40 min #

    Bonjour j’ai réussi mon cqp j’attends de recevoir le papier de ma formation et ensuite je l’envoie à la cnaps pour vérification après avoir eu mon numéro de carte professionnelle peuvent il me la retiré parce-que dans 6 mois mon bulletin 2 sera taché pour alcool au volant et ci oui comment puis-je effacer cet condamnation merci.

  62. radeklourdes 12 février 2015 at 17 h 42 min #

    Personnellement je trouve cette site très intéressant au niveau d’information et les conseils! Vraiment bravo! Cordialement merci

    • Fred 14 février 2015 at 10 h 58 min #

      Bonjour, Radeklourdes,
      Désolé de cette réponse qui n’a pas été aussi rapide que vous l’espériez.
      Concernant votre demande :
      Votre demande est normalement à adresser par courrier, accompagnée des pièces justificatives, à l’une
      des délégations territoriales du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)
      compétente pour la région administrative dans laquelle vous avez votre domicile à priori Bordeaux si vous résidez en Aquitaine.

      Mais si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne (autre que la France) ou d’un des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen et que vous n’êtes pas domicilié en France OU si vous travaillez pour une entreprise étrangère établie sur le territoire de l’Union Européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, votre demande doit être adressée à la délégation territoriale d’Ile-de-France.

      Si vous résidez en France, il faudra un justificatif (carte de séjour).
      Tout communication devra se faire en recommandé avec AR.

      • janowicz 22 mai 2015 at 11 h 49 min #

        Merci bcp Mr Fred !

  63. radeklourdes 12 février 2015 at 14 h 30 min #

    Bonjour ! Mon message de hier bizarrement disparu de forum. Je suis Radek , 35 ans. Formé déjà en Pologne dans le métier sécurité et diplômé bien-sûr. Depuis 8 ans je vis ici en France. Je voudrais reprendre le travail dans le secteur sécurité. J’ai un problème avec CNAPS de Bordeaux. J’ai demandé avis préalable pour pouvoir faire une formation CQP APS et SSIAP 1 . Mon dossier était retourné a mon adresse ( ils ont demandé cassier judiciaire de Pologne traduit par un traducteur assermenté) ok ce fait. Le 29 janvier 2015 ils me retourne encore une fois mes papiers pour en demandant de la carte de séjour et (ou) une autorisation de travail. J’ai passé de suite chez Bureau Direccte a Tarbes qui occupe aussi les étrangers et j’ai pris un papier – notification que ressortissants UE n’ont pas besoin ces papiers. Un mail était envoyé a Bordeaux directement pour expliquer. Toutes les papiers j’envoyé au CNAPS a Bordeaux le 30 janvier 2015 par une lettre suivie mais pas recommandé. Aujourd’hui on est le 12 février 2015 et j’ai pas toujours la réponse. Pouvez vous me dire combien il faut attendre? Ce NORMAL? J’appellé plusieurs fois chez euxet jusqu’à aujourd’hui mes dossiers sont pas enregistrées. La formation a commencé le 5 février et moi je sais pas quoi faire. Je voudrais vérifier mes diplômés obtenu a l’étranger. On peut faire ça chez CNAPS. Pouvez vous me conseiller? Cordialement et merci. Mon nro ce 06 10 02 72 72. Just ajouter que jamais j’ai eu de problème au niveau la lois etc

  64. radek 12 février 2015 at 0 h 26 min #

    Bonjour! Je suis Radek. J’ai un problème. Mon dossier était incomplet et bien-sûr retourné ( il a manqué cassier judiciaire de mon pays traduit chez traducteur assermenté, ici en France) ok ce fait. 4 jour après je reçois dossier retourné en raison me demander une carte de séjour et ( ou ) une autorisation de travail. J’envoie tous les papiers chez eux avec un papier reçu chez Bureau Dirrecte a Tarbes que nous les Polonais on a pas besoin ces autorisations depuis plusieurs années en tant que ressortissants UE. Un mail aussi était envoyé de bureau Dirreccte. Ma lettre j’envoyé le 30 janvier 2015, lettre suivie mais pas recommandé. Vu en ligne que ils sont recu la lettre au CNAPS Bordeaux. La formation APS et SsIAP a commencé le 5 février. J’appellé plusieurs fois centrale et mes dossiers étai pas encore traité. Aujourd’hui on est le 11 février. Ec-ce que ce normal? Combien jours il faut attendre ? Pouvez-vous m’aider et conseiller. Je suis ancien Agent de sécurité, diplômé. Je voudrais aussi vérifier mes diplômés de Pologne. Où puis je faire ca ? Cordialement et merci

  65. hakim 7 février 2015 at 12 h 15 min #

    Bonjour j’ai obtenu mon diplôme CQP APS et j’ai rempli un dossier pour avoir la carte professionnelle et je l’ai renvoyéau Cnaps quand j’aurai une réponse

    • Fred 14 février 2015 at 10 h 47 min #

      Bonjour Hakim,
      La répons du CNAPS se fera dans un délai moyen de dix jours suivant l’envoi par la délégation territoriale de l’accusé de réception attestant de la complétude du dossier.
      Dans d’autres cas, la durée de traitement des demandes est plus longue. Ces cas correspondent à des situations dans lesquelles une enquête approfondie doit être menée par les services de police et de gendarmerie afin de satisfaire aux conditions exigées par la loi.

  66. pierre 4 février 2015 at 15 h 59 min #

    Bonjour
    Cela fait maintenant 2 ans que j’attend pour un simple numéro préalable pour entrer dans une formation que j’ai déjà payé . Heureusement pour moi j’ai trouver du travail en tant que agents de sécurité incendie . Mai j’attend toujours une réponse du cnaps . Je trouve sa inadmissible.
    Je sait qu’il n’y a pas de solution miracle mais si quelqu’un connaît une astuce pour avoir des nouvelles ou autre merci
    Cordialement

    • le marseillai 24 août 2015 at 16 h 05 min #

      bonjour,
      Si vous avez rien a vous reprocher aller au tribunal dont vous être rattacher et demander a voir la personne qui s’occupe des classements sans suite ou autre, vous étre certainement inscrit au stic pour pas avoir de nouvelles depuis deux ans également a voir aussi ,ci les recyclages sont toujours valables sinon vous serez appeler a repasser le ssiap dans sont intégralité

      Bon Courage a vous

  67. jean luc 22 janvier 2015 at 16 h 37 min #

    bonjour est ce que avec un bac pro securite prevention on peut avoir une carte securite prive. Cordialement

    • Fred 14 février 2015 at 10 h 59 min #

      bonjour,
      Oui tout à fait cela est possible.

  68. Julie Caumartin 16 décembre 2014 at 19 h 44 min #

    Bonjour je suis Julie,

    Mon mari et moi sommes inquièt car mon mari souhaite faire sa carte professionnelle d’agent de sécurité sa demande n’aboutit pas. On a envoyé un lettre AR au CNAPS sans réponses, on essaie d’appeler un peu partout dans les CNAPS territoriaux sans succès, personne ne répond, on sait plus quoi faire.

    Pourriez- vous nous expliquer quoi faire, merci d’avance.

    • Fred 23 décembre 2014 at 11 h 18 min #

      Bonjour

      Ou en êtes-vous exactement ?
      Est ce une demande initiale ou de renouvellement ?
      Avez vous demandé l’autorisation préalable au CNAPAS ?
      Après instruction de votre demande par la délégation territoriale du CNAPS compétente pour la région administrative où vous habitez, et si la décision est positive, vous recevrez une notification comportant un numéro d’autorisation préalable, valable 3 mois, que vous devrez remettre à votre organisme de formation lors de votre inscription.
      Bon courage à vous

  69. mathieu 10 décembre 2014 at 16 h 10 min #

    bonjour je vais me lancer pour récupérer ma carte pro mais j’ai une question j’ai été en activité de 2002 a 2006 en cdi

    comment avoir la dérogation pour le cqp et ou en faire la demande
    es-que si je demande la carte pro le cqp ce valide
    que faut il faire en premier
    merci

    • Fred 23 décembre 2014 at 12 h 28 min #

      bonjour Mathieu,
      La carte professionnelle est valable 5 ans.

      Le renouvellement de la carte professionnelle doit être demandé au moins trois mois avant sa date d’expiration. Faute de se conformer à cette obligation, son titulaire ne pourra plus exercer une activité privée de sécurité à partir de cette date.

      Il faudra donc renouveler cette carte.

      Votre période d’emploi est trop éloignée pour justifier une aptitude professionnelle.

  70. romain 3 décembre 2014 at 1 h 06 min #

    bonjour, en tant que ancien fusilier marin (6ans) comment puis je faire pour obtenir cette carte ?

    • Fred 23 décembre 2014 at 11 h 10 min #

      bonjour,
      Pour les anciens de la la marine nationale, la reconnaissance est donnée pour toutes les activités (sauf enquêteurs privés et agent cynophile) à savoir :
      la surveillance humaine, le transport de fonds, la protection rapprochée, la sûreté aéroportuaire, opérateur en vidéoprotection.

      L’ Arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la reconnaissance aux militaires et fonctionnaires du ministère de la défense de l’aptitude professionnelle à exercer des activités privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes précise les conditions :
      Plus précisément, l’article 4 indique que remplissent les conditions pour pouvoir prétendre au bénéfice de la reconnaissance de leur aptitude professionnelle à être dirigeants dans les entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds ou de protection physique des personnes :
      – les officiers et officiers mariniers de la marine nationale qui ont servi au sein d’une formation de la force maritime des fusiliers marins et des commandos soit, durant deux années au moins, comme commandant ou officier en second soit, durant trois années au moins, comme chef de section, chef de groupe ou comme officier de permanence protection défense .

  71. guillaume 18 novembre 2014 at 14 h 01 min #

    bonjour je voulais savoir le délai pour obtenir la carte pro, j’ai fait ma demande au cnaps de Marseille je l’ai envoyée le 07/11/2014. Cordialement.

  72. herve 17 novembre 2014 at 11 h 34 min #

    bonjour retraite de la penitentiaire je n’ai pas droit a la carte professionnel pourquoi?

  73. pat 14 octobre 2014 at 17 h 20 min #

    bonjour je voudrais savoir si mon cap agent de securité obtenu en 1995 me donne l ‘ equivalent cqp. je precise aussi que j ai été pompier volontaire 5 ans. merci par avance

  74. chakirinadine 24 août 2014 at 23 h 24 min #

    je suis un agent de sécurité qualifié donc à faire une formation d’agent de sécurité incendie pour amilioré mon expérience dans ce domaine pour me contact c’est le 06 74 255 643 merci de votre concours

    • Fred 27 août 2014 at 6 h 12 min #

      bonjour chakirinadine,
      Nous ne faisons pas de formation en direct. Veuillez contacter un centre de formation (voir notre rubrique à cet effet.

  75. arezki 5 août 2014 at 1 h 43 min #

    Bonjour, j’ai perdu mon diplôme ssiap cqp carte sst, que faut-il faire ? en vous remerciant.

    • Fred 6 août 2014 at 21 h 24 min #

      Vous pouvez demander une attestation de réussite au CNAPS de votre Délégation territoriale.

      L’attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

  76. kezie 31 juillet 2014 at 15 h 04 min #

    Bonjour every body i work 2008-2009 as agent sécurité without carte pro ,through my employer then i demande for my carte pro finaly the préfet reply me that he need my justificatives attitude professionelle 2004-2008 1607 hrs i only work 2008-2009 for1538hrs ,please somebody help me what can i do to optain m’y carte pro Thank u.

  77. lilou 26 juillet 2014 at 13 h 06 min #

    Bonjour j aimerais savoir si une femme peux obtenir une carte professionnel ? Je ne supporte plus mon trvl j aimerais m orienté dans le domaine de la sécurité . pouvez vous me conseiller merci

    • Fred 6 août 2014 at 21 h 15 min #

      Heureusement Lilou que le métier est ouvert à la gente féminine !!

  78. WaaZz 1 juillet 2014 at 21 h 07 min #

    Bonjour,

    Histoire d’être renseigné et orienté 🙂 :

    J’ai bossé pour une boite en 2007 qui n’existe plus ( G4S ), j’ai eu mon CQP APS par équivalence 1607 heures avec cette même entreprise !

    Ensuite, j’était sur un site qui à était repris par une nouvelle société ( Samsic Sécurité ) donc j’ai continué avec cette nouvelle boîte jusqu’à 2009 !

    Aujourd’hui, j’ai tout fait pour avoir un duplicata de mon CQP APS mais c’est impossible d’après mon ancien employeur !

    D’après lui c’est dans les archives et il ne sait pas ou il pourrait récupérer ce document car ça date… l’entreprise qui m’a établit ce certificat n’existe plus !

    Ma question en vu de mon parcours pro, comment pourrais-je faire une demande de carte professionnel sans ce duplicata ?

    Merci’

    • ajay 3 septembre 2015 at 16 h 08 min #

      Bonjour,
      Faire une nouvelle demande avec les fiches de paie datant avant 2009
      Soit total 1607h.

  79. JEROME 24 juin 2014 at 17 h 52 min #

    BONJOUR J AI FAIS 3 ANS ADS(ADJOINT DE SECURITE) DANS LA POLICE NATIONALE. J AIMERAIS SAVOIR SI CELA SUFFIT POUR AVOIR LA CARTE CQP. MERCI

  80. Bob 12 juin 2014 at 5 h 20 min #

    Bonjour,
    Je suis employé dans une société de vidéo-protection depuis plus de 4 ans, j’ai été embauché sans expérience dans le domaine de la sécurité et sans aucune formation dans se domaine.
    J’ai fait une demande de carte pro qui m’a bien entendue était refusé car je n’ai pu justifié de formation « certifié » malgré le certificat de formation « interne » de mon employeur (ce dernier étant déjà très léger concernant le droit du travail).
    Je souhaiterais savoir, si je dois moi même financer cette formation ou est-ce à mon employeur d’assumer la formation (et comment l’obliger) à fin que je puisse obtenir cette carte professionnel ainsi que mes autres collègues dans la même situation.
    En vous remerciant de vos réponse

  81. michel 2 juin 2014 at 22 h 43 min #

    j’ai la carte professionnel délivre par mes acquis comme agent de sécurité.

  82. michel 2 juin 2014 at 22 h 32 min #

    bonjour j’ai 13 année d’expérience en maître plus de 2000 heures avent 2004 la nouvelle loi, car entre 2004 et 2008 il faut justifier 1607 h et entre les 2 je né que 700 heures , faut t’il faire un diplôme ou je peut avoir mon VAE mes acquis merci les amis de me dire dans quelle situation je me trouve!

  83. loveyanox 21 mai 2014 at 18 h 18 min #

    Bsr a toute juste une question sui en cap aps
    Se qui me tracas j ai des amende SNCF ou bus sa joue un rôle pour ma carte professionnel ou pas kan g vais faire ma demande

  84. julien 8 mai 2014 at 19 h 11 min #

    bonjour,
    je voudrais faire de la sécurité en plus de mon travail actuel
    donc apparament il faut le CQP cette formation est elle payante ?
    si oui combien environ ?ou a t il un moyen de l’avoir gratuitement ?
    sachant que je n’ai jamais travaillé dans ce domaine
    merci d’avance pour vos réponse

    • Fred 9 mai 2014 at 13 h 26 min #

      Il faut effectivement passer le CQP. La formation est payante si vous êtes salarié mais vous pouvez utiliser votre DIF (Droit individuel à la formation)
      pour avoir une prise en charge. Il faut faire la demande à votre employeur.
      Bon courage !

  85. diane 10 avril 2014 at 15 h 18 min #

    Bonjour je viens d avoir mon cqp asa g un numero provisoir de carte pro je voudrais savoir combien de temps met le cnaps de seine saint denis met pour m envoyer ma carte j ai envoyer mon dossier complet il l on depuis lundi et mon dis que mon dossier etait en instruction

    • Fred 27 avril 2014 at 20 h 44 min #

      Il faut compter une dizaine de jours.

  86. maillard arnaud 18 mars 2014 at 17 h 45 min #

    bonjour je voudrais me lancer dans le métier d’agent opérateur en télésurveillance je n’ai aucune formation ni de qualification dans ce domaine que dois je faire pour obtenir une carte professionnelle merci coordialment

    • Fred 27 avril 2014 at 20 h 27 min #

      Bonjour,
      La formation est obligatoire. Il s’agit du titre professionnel d’OPERATEUR(TRICE) DE STATION CENTRALE DE TELESURVEILLANCE.
      Pour passer cette formation, vous pouvez aller sur la page « centres de formation » de notre site.

  87. williame 15 mars 2014 at 17 h 28 min #

    bonjour a tous, j’aimerais svp que quelquen m’aide et m’informe. voila je suis de Nationalité Espagnol et jai eu mon Diplôme de Assistent a la sécurité en Espagne, et j’aimrais exerer la profession de Sécurité en France, et comment j’faire pour l’obtention de ma Carte Professionelle en France puisque deja jai une direction en france?

    • amine 24 mars 2015 at 11 h 57 min #

      Bonjour je suis agrent de securite en cdi sans diplome sans carte pro . Est ce que je peux avoir ma carte pro avec 12 fiches de paies ? Ou comment puis-je l`avoir ? Je dois aller a la prefecture ou a la cnaps ?
      Merci

      • Fred 5 avril 2015 at 9 h 30 min #

        L’exercice de la profession d’agent privé de sécurité est soumis à l’obtention préalable d’une carte professionnelle dématérialisée délivrée par le CNAPS.

        C’est l’agent de sécurité (déjà salarié ou futur candidat) qui devra en faire la demande auprès de la délégation territoriale du CNAPS compétente pour la région administrative dans laquelle il habite.

        • amine 16 avril 2015 at 16 h 55 min #

          Merci fred pour la reponse en plus je suis a 1812h j le droit pour la carte pro ?

  88. Guillaume 25 février 2014 at 8 h 48 min #

    Bonjour j’aimerai savoir qu’elles sont les démarches lorsque on a perdu sa carte pro. Je nais plus mon numéro d identifiant et j’aimerai retrouver du travaille dans la sécurité. Merci pour votre réponse. Cordialement Guillaume

    • Fred 27 février 2014 at 9 h 13 min #

      Bonjour,
      Vous pouvez faire une demande à la délégation territoriale du CNAPS compétente pour le département dans lequel vous vous trouver.
      Ils vous expliqueront la démarche à suivre.

      Bonne courage à vous.

  89. damien 24 février 2014 at 20 h 54 min #

    Bonsoir, voila je suis actuellement militaire ( fusiller commando ) depuis 8ans et je souhaiterais obtenir la carte CQP par équivalence , j’aurais aimé savoir si cela était possible?

    Merci de votre réponse

  90. scoubidou 21 février 2014 at 20 h 20 min #

    Bonjour mon message a disparu byzarre bref en gros j’aimerais avoir votre avis ou conseil voilà mon mari en 2012 a eu une peine de 3 mois de sursis et 120 euro d’amende j’aimerais savoir si cela sera inscrit sur son casier b2 car il a demander son C Q P sa carte professionnel pour pouvoir reprendre son travail dans la sécurité . Merci pour vos lumière s

    • Fred 27 février 2014 at 9 h 20 min #

      Pour obtenir la carte professionnelle, vous ne devez pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession (conditions de moralité et casier judiciaire vierge).
      Dans votre cas, comme il y a eu une peine il y a de fortes chances que cela soit inscrit dans le casier ce qui rendra impossible l’obtention de la carte.

  91. scoubidou 21 février 2014 at 14 h 55 min #

    Bonjour mon mari voudrai demander sa carte C Q P mais il a 3 mois de sursis et 120 euro d’amende datant de octobre 2012 pour des fait datant de 2010 mais il n’est aucun cas mentionné que l’infraction sera écrit dans les casiers judiciaires , qu’en pensée vous il pourra avoir sa carte pro ou pas merci pour votre aide !

  92. BEA 5 février 2014 at 21 h 59 min #

    BOnjour
    Mon mail d’hier a disparu de la liste
    Mon mari est SSIAP3 et a déposé une demande d’un numéro préalable auprès du CNAPS depuis 16 mois et n’a toujours pas reçu de réponse malgré les relances.

    Sans autorisation, pas de CQP et donc pas de carte Professionnelle et donc pas de boulot c’est très préjudiciable.

    Que peut-on faire ?
    Merci

  93. Morgane 4 février 2014 at 18 h 56 min #

    Bonjour à tous.
    Je me dirige vers vous afin d’avoir une réponse a mon interrogation…
    Mon compagnon est titulaire du CQP APS depuis Avril 2013. Comment obtenir cette carte professionnelle dans les plus bef délais? Faut-il attendre qu’elle arrive à la maison ou faut-il se dépasser au Cnaps?
    Merci de vos réponses !

  94. Salim 20 janvier 2014 at 1 h 04 min #

    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans une entreprise de 9h a17h ( gestion administratif) je souhaite faire une formation cqp mais ne ne suis disponible qu après 17h, est ce que vous connaissez des centres de formation qui font des cours de soir?
    Merci et meilleurs vœux

  95. lorentzio 9 janvier 2014 at 14 h 21 min #

    Bonjour, j’ai rempli le formulaire mais à quelle adresse dois je l’envoyer? A la prefecture de mon logement ou a une adresse particuliere? merci

    • Fred 15 janvier 2014 at 21 h 13 min #

      Bonsoir,

      il faut l’envoyer à la Préfecture de votre département.

      Cordialement

  96. Fred 4 janvier 2014 at 17 h 06 min #

    bonjour,
    Dur je ne sais pas mais en tout les cas cela nécessite du travail pour y arriver.
    Bon courage à vous !!

  97. Lepitbull 7 décembre 2013 at 19 h 19 min #

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si avec mon cqp asa je peux faire de la sécurité (aps) ?
    D’après plusieurs formateurs sûreté/ sécurité c’est possible mais je ne sais pas comment faire ?

    Si oui, y a t’il des démarches à effectuer ?

    Merci d’avance.

  98. rachid 2 décembre 2013 at 23 h 32 min #

    bonjour,j ai un petit renseignement j’ai eu mon diplôme de ssiap1 j’ai fait la demande de ma carte pro, et aujourd’hui j’ai reçu un courrier de la cnaps que je suis autorisé préalablement avec le numéro qui et délivre ai je voudrais savoir comment puis j’ avoir ma carte pro définitive merci cordialement

    • Fred 5 décembre 2013 at 11 h 46 min #

      bonjour Rachid,
      Tout d’abord, c’est une carte professionnelle dématérialisée délivrée sous la forme d’un numéro d’enregistrement. Elle vous sera remise par le préfet du
      département de la région dans laquelle vous êtes domicilié. Elle est valable pour une durée de 5 ans.
      Ensuite, conformément aux dispositions de l’article 5 du décret n°86-1099 du 10 octobre 1986 modifié, si vous remplissez les conditions requises, votre employeur devra obligatoirement vous remettre une carte professionnelle matérielle, propre à votre entreprise. Sur cette carte figurera le numéro qui vous aura été attribué par les services préfectoraux.

    • BABS 23 juin 2014 at 14 h 50 min #

      Bonjour rachid,

      As tu passé une formation CQP/ APS avant de demander ta carte professionnelle ?
      où es tu juste détenteur d’un SSIAP1 ?

      Merci pour ta réponse

      Cordialement

  99. ALyzée 21 novembre 2013 at 20 h 01 min #

    Bonsoir,
    Je suis actuellement MNS. Je souhaiterai faire ma carte professionnelle mais ne sais pas exactement quel document il faut faire parvenir avec la demande de carte pro.

    Merci

    • Fred 23 novembre 2013 at 14 h 58 min #

      bonjour,
      il vous suffit de remplir le formulaire de demande de carte professionnelle (cerfa n°13852*02) que voies pouvez télécharger sur notre site.

      Cordialement

  100. Greg 15 novembre 2013 at 10 h 29 min #

    Bonjour j’ai etait séléctions pour faire partie d’une formation d’agent de sécurité ,j’ai recu ma premier lettre comme quoi le dossier et en cours avec le nom de la personne qui s’occupe de ca recu el 22 octobres 2013 et j’ai la formation qui debut le 18 décembres j’ai mon casier vierge B3 B2 B1 mais depuis le 22 aucun nouvelle je m’inquiète un peu du delai ! a la base il leur faut combien de temp ?

    merci

    • Fred 5 décembre 2013 at 11 h 38 min #

      Bonjour, Pas d’inquiétude, les délais seront tenus.
      Tout dépend de la charge de travail de l’administration.
      Mais n’hésitez pas à les contacter pour faire « accélérer » la procédure.
      Bon courage à vous.

      • BEA 4 février 2014 at 21 h 17 min #

        Bonjour
        Mon mari est SSIAP3 et attend depuis septembre 2012 (16 mois) que le CNAPS réponde à sa demande d’autorisation de formation pour le CQP APS !!

        On a beau relancer pas moyen d’obtenir la moindre information !
        On ne sait plus quoi faire
        Slts

        • bilou 20 novembre 2014 at 17 h 12 min #

          C’est normal car les ssiap non pas besoin de carte pro malgré les société de sécurité la demande même au ssiap

  101. dione 26 septembre 2013 at 0 h 25 min #

    bjr je vroudrais savoir si avec ma carte pro je peu passer auto entrepreneur et comment faire merci

  102. momo 5 août 2013 at 22 h 21 min #

    bjr je voudrait savoir des adresse des centre de formation agent de secu a la region grenobloise 38000 avec des numero tel merciiiii a vous

  103. leeds 30 juillet 2013 at 12 h 42 min #

    bonjours,
    je suis un ancien maitre chien militaire de 90 a 96 ensuite j’ai exercer pendant deux ans dans une entreprise de sécuritè,par suite a un souci cette entreprise a du licenciè pour non paiement,par la suite cette même entreprise a rectifè le tir donc j’ai pu reprendre 2 ans jusqu’a la fermeture difinitif de l’entreprise,qui a fermer en 2004,depuis cette date je n’ai plus exercer cette proféssion.
    aurais je le droit a cette carte pour exercer de nouveau
    merci

    • Martorana 26 novembre 2015 at 12 h 49 min #

      Bonjour je possèdes un cte conducteur de chien obtenu en 1994 au 132 gcat , j ai fais une demande de carte pro pour être portier auprès du cnaps et ils m ont refusé ma demande , je ne sais quoi faire ?

  104. GODARD 1 juillet 2013 at 16 h 15 min #

    Bonjour, je possède le SSIAP1 j’ai un emplois qui m’attend mais il me faut la carte professionnel je n’est pas le cqp aps et le cnaps me la refusé je n’ai pas les moyens de me le financer je voudrais savoir comment je peut faire?

  105. GEO16 18 juin 2013 at 16 h 04 min #

    J’ai une question pour ceux qui seraient au courant, j’ai divers diplômes et certificats dans les métiers de la sécurité, je les ai obtenus entre 1998 et 2001 donc avant la plupart des lois actuelles. Est-ce que ces diplômes sont valable aujourd’hui pour le montage de dossier de ma carte pro voici ci-dessous quelques exemples

    Diplôme Equivalent typologie 10 en sûreté aéroportuaire
    Diplôme équivalent en SSO EPE Agent de sûreté embarqué
    Qualification Recherche d’information et analyse du rique attentatoire
    Diplôme escorte et protection des biens et des personnes niveau 4 international
    Transport discret de bijoux, pierres précieuses et document sensible (europe)
    Mise en place et explotation de vidéosurveillance ponctuelle ‘privée) ou définitive (administration)
    Qualification Aent de sécurité et de surveillance + BNS

    Sachant que j’ai exercé plus de 15 ans dans les métiers de la sécurité en exploitant sur différentes entreprises et missions toutes les activités cités ci-dessus et 6 années à mon compte.

    Par avance merci pour vos réponses ou pour vos éventuelles infos

    • Homme2Lombre 30 décembre 2015 at 17 h 20 min #

      Salut GEO16, si j’ai bien lu, tu as fais de la protection rapprochee.
      Je vais commencer une formation d’agent de securite d’ici peu, et en fait
      le vrai metier que j’ai envie d’exercer, c’est dans la protection rapprochée!
      La question est, comment faire pour pouvoir exercer le metier d’APR une fois que j’aurais eu le diplôme et un peu d’expériences en tant qu’agent de secu? Merci d’avance si tu prends le temps de me répondre.

  106. GEO16 18 juin 2013 at 15 h 41 min #

    Raphael789103, tu peus te rapprocher tu CNAPS de ton secteur, ils te renseigneront sur les centres de formations et surtout sur la formation que tu auras choisis idem pour l’âge minimum requis mais sauf erreur je crois que c’est 18 ans

  107. raphael789103 18 juin 2013 at 14 h 20 min #

    bonjour j ai un problème qui je l’éspaire le le rstera pas longtemps avec les lumiere de se deja engager dans se domaine bon voila je suis mineur je vait sur mes 18 ans en fin d année j’aimerai savoir commant fair pour prendre une formation au plus vite svp mercie.

  108. krys 1 juin 2013 at 16 h 38 min #

    question je suis ssiap 1 avec mon cqp et que j’ai malheureusement quelque inscidens sur le 1er volet es ce que je peut exercer ????

  109. William 23 mai 2013 at 12 h 05 min #

    Bonjour, j’ai un sérieux problème et j’ai une question : J’ai passer une formation et j’ai eu mon CQP et non mon SSIAP, du coup le cnaps me refuse une carte professionnelle. Depuis quand cela est en vigueur? Je suis bloqué pourtant je connais plein d’agent de sécurité qui n’ont pas leurs ssiap. Merci de votre réponse c’est assez urgent.

    • GEO16 18 juin 2013 at 15 h 44 min #

      Salut Krys, si tu demande à bosser en qualité de SSIAP 1 et que tu ne l’a pas réussi, ta carte sera refuée.

  110. julien 29 mars 2013 at 11 h 21 min #

    Bonjour, moi j’aurai aimé savoir comment faut t’il faire pour avoir sa carte pro sachant que j’ai exercer pendant 5 ans en gendarmerie?

  111. bigo 2 mars 2013 at 20 h 06 min #

    salut……suis en cdd dans tout autre domaine de la securité.n’ayant jamais exercer dans ce domaine,j’aimerai si possible que vous me guidez sur les demarches a suivre pour le cqp et le siap securité incendie.suis vraiment passionné par la securité et dans mon cas quelles peuvent etre aussi mes organismes de financement pour ces dites formations?

    • jean 28 août 2013 at 10 h 50 min #

      tape sur le net les formations du conseil régional s’est la mairie de paris qui finance la formation,il y a rien a payer bonne chance.

  112. laurent 13 février 2013 at 15 h 53 min #

    bonjour,j aurai aimé savoir si 10 ans de surveillance en tant que portier en discothèque donner la possibilité d avoir la carte professionnel !!?merci

    • Fred 14 février 2013 at 18 h 33 min #

      Bonjour Laurent. J’imagine que ça doit être envisageable par une validation des acquis. D’après ce que j’ai lu, pour en bénéficier, vous devez justifier d’une expérience équivalente à 36 bulletins de salaire soit 3ans. Donc dans votre cas ça serait possible. Tenez-nous au courant sur le blog !

      • LAURENT 14 février 2013 at 19 h 26 min #

        Salut fred merci pour ta reponse, mais ou dois-je adresser les bulletins de salaire? Car je pense qur ce n’est plus au niveau de la préfecture qu’il faut faire valider!

        • ludo 21 février 2013 at 11 h 00 min #

          slt Laurent en effet c est au prés du cnpas de votre département il faut allé sur google vous taper cnpas Villeurbanne et vous aller avoir une carte de la France avec les différent cnaps et ou vous devez appeler en espèrent vous avoir aider ludo7651

          • LAURENT 22 février 2013 at 18 h 24 min #

            Merci ludo pour c’est informations

      • Natalia 25 juillet 2015 at 10 h 23 min #

        Bonjour

        J’ai une question j’ai ma carte professionnel ( j’ai fais cap agent de sécurité) et je veux faire une autre formation sûreté aéroportuaire est ce que j’ai besoin de refaire une demande d’autorisation préalable?
        Merci

Laisser un commentaire

82 Partages
Partagez81
Partagez1
Tweetez
+1
Email