Chiens Détecteurs d’Explosifs, qualité et cohérence pour la CoESS

Chiens Détecteurs d'Explosifs, qualité et cohérence pour une grande performance !

Chiens Détecteurs d’Explosifs, qualité et cohérence pour une grande performance !

La qualité et la performance doivent être la norme lors du déploiement d’équipes de chiens détecteurs d’explosifs (Explosive Detection Dog EDD), que ce soit par les services de Sécurité publique ou privées. Si les chiens de détection d’explosifs dans le domaine de la sûreté aérienne sont couverts par la législation européenne, ce n’est pas le cas pour les chiens de détection d’explosifs dans d’autres endroits. Avec le soutien des États membres et de la CoESS, la Commission européenne commence maintenant à combler cette lacune en publiant un guide des procédures opérationnelles pour les chiens détecteurs d’explosifs dans les espaces publics.



En dehors du secteur de l’aviation, les règles d’utilisation des chiens détecteurs d’explosifs (y compris la formation, les tests, le contrôle qualité et le déploiement) sont fixées par les États membres, et de nombreuses normes nationales sont soit inférieures à celles de l’aviation, soit incompatibles avec ces dernières, soit carrément inexistantes. Ceci pose une problématique, car l’utilisation des EDD est susceptible d’augmenter dans de nombreux espaces publics différents. S’il peut y avoir des raisons d’adapter la formation des équipes cynophiles en détection d’explosifs aux spécificités des autres lieux que les aéroports, la qualité de la formation, les performances et le contrôle devraient être les mêmes. Cela est d’autant plus nécessaire si les équipes cynophiles en détection d’explosifs sont déployées dans un autre État membre, par exemple dans le cadre d’un événement de masse. La cohérence en matière de qualité et de performance est la clé pour offrir des services de sécurité crédibles et fiables en général, et cela vaut également pour les équipes des EDD.

Pour aborder cette question et plaider en faveur de la qualité par rapport au coût des prestations de services cynophiles de détection d’explosifs, la CoESS s’est jointe à un atelier sur les EDD organisé par la DG HOME le 29 novembre, où la Commission a présenté les travaux de son “groupe de travail européen sur les chiens détecteurs d’explosifs“, qui réunit 20 États membres de l’UE et plus de 50 représentants de différentes autorités publiques de l’UE.

Sur la base des travaux de ce groupe d’experts, la Commission européenne a récemment publié un guide européen très utile sur les procédures d’exploitation des chiens détecteurs d’explosifs dans les espaces publics. Ces lignes directrices fournissent les meilleures pratiques, les principes clés et les conseils aux opérateurs publics et privés sur la manière d’utiliser le plus efficacement possible les chiens détecteurs d’explosifs lors de différentes missions de recherche dans différents environnements de travail (bâtiments publics, manifestations sportives et culturelles, plateformes de transport, objets maritimes, etc.) Le document examine un certain nombre de questions telles que la formation du chien et de son maître, la méthodologie de recherche, l’environnement de travail et la dissimulation d’explosifs, qui ont toutes un impact sur les performances de détection.

Au cours de l’atelier, la CoESS a souligné que si les chiens et les maîtres-chiens sont mal formés et que les critères de coût l’emportent sur la qualité dans l’achat de prestations de services de détection d’explosifs, cela se traduit par de faibles performances et des lacunes dans la chaîne de sécurité – comme pour toute autre technologie de détection.

La CoESS a félicité la Commission pour la qualité du document d’orientation, et a appelé à une cartographie de la législation existante dans l’Union Européenne, à laquelle la CoESS contribuera, et une approche commune des services d’équipes cynophiles en détection d’explosifs, où la qualité et la performance sont les critères clés.

Les chiens détecteurs d’explosifs du 132 eme bataillon cynophile de l’armée de terre

Source : CoESS

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



No comments yet.

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page