Le 114, le Numéro d’Urgence Dédié aux Sourds et Malentendants

Le 114 numéro d'appel d'urgence pour les sourds et malentendants

Le 114 numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants

« Au secours !!! » le cri de convention qu’on pouvait pousser en cas de danger avant que la technologie ait évolué. Heureusement, appeler à l’aide ne se résume plus uniquement à hurler ce cri depuis l’invention du téléphone et le 114. Les services d’urgences (polices, ambulanciers, pompiers) peuvent intervenir plus rapidement pour sauver des vies grâce au 114. Au vu de l’impossibilité pour les personnes malentendantes ou sourdes de communiquer avec les services de secours, la déficience auditive mettaient en danger 4 millions de personnes avant le lancement du 114 vers la fin 2011.

LE 114 PAR VISIOPHONIE, TCHAT, VOIX / RETOUR TEXTE VIA L’APPLICATION ET SITE WEB, C’EST DÉSORMAIS POSSIBLE !



Zoom sur le 114

C’est un service en conversation totale qui nécessite un accès à internet. Auparavant, les sourds et malentendants pouvaient faire part de leur urgence uniquement par fax et par SMS au 114. Depuis peu, l’application sur mesure a été créée pour faciliter l’accès au 114, elle est téléchargeable pour les téléphones Android et iOs sous l’intitulé Urgence 114.

En agrandissant les canaux de contact, le 114 est dorénavant accessible par visiophonie, tchat, voix/retour texte depuis l’application ou aussi depuis le site internet www.urgence114.fr. Joignable 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

C’est un centre relais national, localisé au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, qui est en charge de son fonctionnement. Des professionnels sourds et entendants spécialement formés sont responsables du traitement des appels et de la prise de contact avec les services d’urgence territorialement et fonctionnellement compétents.

Comment le 114 sur application fonctionne ?

Télécharger l’application urgence 114 sur votre store iOs ou Android et téléchargez-la

Ensuite, en arrivant sur l’écran d’accueil, prenez soin d’accepter les autorisations d’accès et enregistrez à l’avance vos coordonnées personnelles.

Vous avez la possibilité de choisir la langue pour appeler :

  • La conversation en Langue des signes français
  • ou la conversation orale / écrit français. Vous serez en relation avec l’agent de régulation 114 (en parlant ou en écrivant) et ainsi le 114 vous répond à l’écrit.

Il est nécessaire de noter que le 114 ne fonctionne pas sur un téléphone mobile sans carte SIM valide.

Il est fortement recommandé de télécharger l’application ou de créer un profil web avant même qu’il n’y ait une urgence pour anticiper cela. La possibilité de communiquer de façon simultanée par visiophonie, texte en temps réel et voix grâce à la conversation totale est ainsi un exploit réalisé par le 114 car il permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer par tout canal de communication disponible avec les services d’urgence (SAMU, police et gendarmerie, sapeurs-pompiers). Cette communication plus fluide sur une plateforme multimédia novatrice répond aux contraintes de l’urgence et aux besoins primordiaux du service public, tout en étant en aptitude de s’adapter aux nouvelles technologies.

Le 114 en vidéo

Les numéros d’urgences gratuits à retenir

Besoin d’un secours médical ? Appelez le 15 ou 112 pour joindre le SAMU. Si vous devez joindre la gendarmerie et la police (Police secours) ce sera sur la ligne verte 17. Vous pouvez contacter les sapeurs-pompiers au 18 et pour les urgences à destination des personnes sourdes et malentendantes, le 114 est joignable à toutes heures chaque jour par sms, sur l’application et via son site web. Le 115 pour joindre le SAMU Social, soit le SOS Sans Abri. En cas de disparition d’enfants, ayez le réflexe d’appeler le 116 000. Afin de contacter un médecin de garde, ce sera au 116 117 et pour joindre enfance maltraitée, le 119.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux



No comments yet.

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page