Une nouvelle carte professionnelle « surveillance de grands événements »

Une nouvelle carte professionnelle « surveillance de grands événements » vient de voir le jour. Cette carte a été créée pour faire face à la forte de demande d’agents de sécurité privée dans le cadre de l’organisation l’Euro 2016 en France.




Cette carte professionnelle « surveillance de grands événements » ne peut être délivrée qu’aux personnes qui en font la demande avant le 31 juillet 2016.

Ce qui détiendrons cette carte professionnelle « surveillance de grands évènements » pourrons par la suite passer une formation « allégé » pour détenir une carte pro « surveillance humaine » dans les 5 ans après l’obtention de la-dite carte.

Cette activité ne comprend pas la gestion des alarmes, les rondes de surveillance, la maîtrise d’un poste de contrôle de sécurité et la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité.

Le diplôme (CQP, ou certification professionnelle) devra attester du savoir-faire suivant :

  • Aux gestes élémentaires de premier secours ;
  • A la gestion des situations conflictuelles ;
  • Au compte rendu, par oral et par écrit, aux services de police et de gendarmerie nationales.
  • Sur le filtrage et le contrôle des accès ;
  • Sur les dispositions du code pénal relatives aux atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation et à l’autorité de l’Etat ;
  • Sur les conditions d’interpellation énoncées à l’article 73 du code de procédure pénale.

La certification professionnelle et le certificat de qualification professionnelle n’ont pas à attester les savoir-faire suivants :

  • gestion des alarmes
  • les rondes de surveillance,
  • la maîtrise d’un poste de contrôle de sécurité
  • surveillance par des systèmes électroniques de sécurité

Les personnes titulaires de la carte professionnelle « surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » en cours de validité peuvent effectuer l’activité « Surveillance des grands évènements ».  Donc pas besoin de cette carte professionnelle spécifique pour ceux qui détiennent déjà la carte pro « surveillance humaine ».

Les personnes titulaires de la carte professionnelle »Surveillance de grands évènements » sont dispensées des modules de formation considérés comme équivalents, dans les conditions définies par arrêté du ministre de l’intérieur.

C’est le Décret n° 2015-1289 du 14 octobre 2015 qui porte création d’une carte professionnelle autorisant l’exercice de l’activité surveillance humaine ou gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 1 500 personnes.

Décret n° 2015-1289 du 14 octobre 2015 portant création d’une carte professionnelle de surveillance dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 1 500 personnes

Article 1

Il est créé une carte professionnelle autorisant l’exercice de l’activité surveillance humaine ou gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 1 500 personnes.
Sauf dispositions contraires du présent décret, elle est régie par le livre VI du code de la sécurité intérieure.
Cette activité ne comprend pas la gestion des alarmes, les rondes de surveillance, la maîtrise d’un poste de contrôle de sécurité et la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité.
Par dérogation aux a du 2° des articles R. 612-14 et R. 612-21, l’activité au titre de laquelle cette carte professionnelle ainsi que l’autorisation préalable d’accès à la formation professionnelle et l’autorisation provisoire d’exercice qui s’y rattachent sont sollicitées est celle de « surveillance de grands événements ».

Article 2

La carte professionnelle mentionnée à l’article 1er ne peut être délivrée qu’aux personnes qui en font la demande avant le 31 juillet 2016.
Cette carte professionnelle est valable pour une durée de cinq ans.

Article 3

Pour la justification de l’aptitude professionnelle des personnes qui exercent l’activité mentionnée à l’article 1er du présent décret, la certification professionnelle et le certificat de qualification professionnelle attestent les savoir-faire mentionnés aux articles R. 612-26 et R. 612-37, à l’exception des savoir-faire en matière de rondes de surveillance et de systèmes électroniques de sécurité mentionnés aux b et e du 1° du II de l’article R. 612-37.
La certification professionnelle et le certificat de qualification professionnelle n’ont pas à attester les savoir-faire dans les matières mentionnées au troisième alinéa de l’article 1er.

Article 4

Les personnes titulaires de la carte professionnelle « surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » en cours de validité peuvent effectuer l’activité mentionnée au premier alinéa de l’article 1er. Les restrictions posées au troisième alinéa de l’article 1er ne leur sont pas applicables.
Pour l’obtention de la carte professionnelle « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage », les personnes titulaires de la carte professionnelle mentionnée à l’article 1er sont dispensées des modules de formation considérés comme équivalents, dans les conditions définies par arrêté du ministre de l’intérieur.

Article 5

Un rapport portant sur les conditions d’application du présent décret est établi par le ministre de l’intérieur avant le 1er juillet 2017.

Article 6

Le ministre de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux




1 Responses to Une nouvelle carte professionnelle « surveillance de grands événements »

  1. Mr Tirmarche jm 29 février 2016 at 20 h 33 min

    Bonjour je suis citoyen Français residant en Belgique ..je suis chef stewards ce que vous appelez Stadiers en France j ai ma carte qui est renouvelée chaque annee apres un recyclage c est a dire une journée de formation securité secouriste gestion des stades et des foules j exerce dans tous les stades et aussi lors des matchs des Diables rouges les matchs nationnaux internationnaux etc… je fais aussi la securite lors des manifestations sportives (cycliste atlethisme; rally etc.. j ai fait l’euro 2000 de foot en Belgique Aussi j aimerai savoir si je peux obtenir cette nouvelle carte professionnelle pour faire l’euro 2016 j exerce comme stadier au Losc ..quand cela s’avere necessaire .. j ai l’habitude de gerer les masses .. les conflits .. les premiers secours Si cela est possible pourrais je connaitre la marche a suivre pour l’obtenir svp merci si necessaire je peux vous fournir la copie de ma carte de stewards belge . annee 2015/2016 vous y verrez que je suis chef que j ai des equipes sous mes ordres lors des manifestations sportive merci

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page