Pourquoi le port de chaussures de sécurité est-il indispensable ?

Pourquoi le port de chaussures de sécurité est-il indispensable ?

Pourquoi le port de chaussures de sécurité est-il indispensable ?

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Les blessures au pied sont généralement les causes le plus récurrentes parmi les accidents de travail. On distingue d’ailleurs deux grandes catégories :

  • Les blessures au pied qui peuvent être causées par un écrasement, un cognement, une perforation, et qui provoquent une blessure plus ou moins grave, suivant la violence du choc.
  • Les blessures liées à une glissade, une chute, un faux mouvement. Ce type accidents tout aussi grave peut vous causer une entorse de la cheville, une fracture du coccyx (en cas de chute).

Pour protéger vos pieds pendant que vous exercez votre activité professionnelle, et pour ainsi limiter les risques de chutes et de blessures, il est plus que primordial de porter des chaussures de sécurité. Il en existe différents modèles, qui ont une ou plusieurs caractéristiques bien spécifiques, en fonction de votre domaine de compétence.

En plus de vous protéger et de vous éviter de tomber, les chaussures de sécurité ont également un rôle à jouer dans votre confort au travail, ainsi que dans le bon respect des règles d’hygiène. En effet, les chaussures ou surchaussures de sécurité vous permettent de vous sentir à l’aise, notamment dans les domaines médicaux, par exemple. Pour plus de confort, d’ergonomie, de sécurité et de l’esthétisme, les chaussures d’aujourd’hui sont d’ailleurs, pour la plupart, plus souples et plus légères.



D’un point de vue hygiénique, il est parfois, toujours selon le corps de métier, important que les chaussures soient exclusivement dédiées à l’usage professionnel (en cuisine, par exemple). Vos chaussures de ville ne possèdent pas le traitement antidérapant dont vous ne pouvez vous passer dans ce cadre.

Les chaussures de sécurité sont adaptées à la santé des pieds des employés. Les frottements auxquels vous pouvez être sujet, qui vous font transpirer, qui provoquent des douleurs au pied ainsi qu’un inconfort peuvent nuire à la bonne pratique de votre activité. Les chaussures de sécurité ont ainsi l’aptitude d’absorber et d’évacuer la transpiration sous forme de vapeur ou de liquide.

Si vous souhaitez en savoir plus, et trouver les chaussures de sécurité adaptées à votre situation, rendez-vous sur ce site. Vous y trouverez tous les articles indispensables afin d’assurer votre confort et votre sécurité au travail.

Quelles sont les caractéristiques des chaussures de sécurité ?

Afin de profiter d’une sécurité optimale, il est essentiel de savoir de quel type de chaussures de sécurité vous avez besoin. Car, tous les modèles n’offrent pas les mêmes garanties.

Parmi les catégories de chaussures de sécurité, on peut distinguer : des bottes, des mocassins, des baskets ou des sabots de sécurité.

La plupart des chaussures de sécurité disposent de semelles renforcées qui peuvent protéger contre toutes perforations et résister à la chaleur ou au froid. À la différence des chaussures classiques, ces catégories de chaussures sont équipées d’un embout en acier en matière synthétique vous permettant ainsi d’encaisser un choc d’écrasement équivalent à 200 Joules.

Les chaussures S1 sont antistatiques (A), ont des semelles résistantes aux hydrocarbures (FO), et absorbent les chocs au niveau du talon (E). Aussi, la norme S1P ajoute les semelles anti-perforation.

Les chaussures S2, elles, regroupent les protections des S1 mais offrent en plus une tige hydrofuge contre la pénétration de l’eau.

Les chaussures S3, quant à elles, ajoutent des semelles anti-perforation (P) aux fonctionnalités de sécurité des S2.

Les chaussures S4 sont des S2 avec une résistance à la pénétration de l’eau et les chaussures S5, ajoutent l’anti-perforation au S4.

Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.




No comments yet.

Laisser un commentaire