You cannot copy content of this page

Moniteur de sécurité, sécurité incendie

Le moniteur de sécurité, sécurité incendie a désormais un titre reconnu.

Un arrêté publié au JO du 29 novembre inscrit le titre de Moniteur en sécurité et sécurité incendie au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le secteur de la sécurité incendie est en plein développement et les formations SSIAP ont le vent en poupe.

Beaucoup d’agents ont besoin d’être formés pour travailler. Cependant, les cours (APS, SSIAP1, SSIAP2, CQP/APS,…) sont dispensés par des formateur(trice)s non diplômé(e)s.

Cette lacune est désormais comblée. Le titre Moniteur en Sécurité et Sécurité Incendie (MSSI) reconnaît les compétences pédagogiques et techniques de tous ceux qui souhaitent devenir formateurs dans ces domaines.

Le Moniteur en Sécurité et Sécurité Incendie devra avoir des connaissances approfondies en sûreté et sécurité incendie mais démontrer également des aptitudes pour transmettre ces connaissances à des stagiaires qui, souvent, découvrent le métier.

Pour accéder à la certification Moniteur de sécurité, sécurité incendie, plusieurs conditions sont nécessaires :

Vous devrez passer d’abord un entretien visant à présenter vos motivations ainsi qu’un projet professionnel établit.
Vous passerez ensuite un test de sélection portant sur vos connaissances en matière de sécurité et de sécurité incendie.

Autres conditions :être titulaire de la carte professionnelle en rapport avec les métiers de la sécurité délivré par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Et

Être Titulaire du Certificat de Qualification SSIAP2 et avoir exercé au minimum 3 ans dans la fonction de chef d’équipe des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes ou un poste lié à l’encadrement, ou à responsabilités;
Ou

Être Titulaire du Certificat de Qualification SSIAP3 et avoir exercé au minimum 2 ans dans la fonction de chef des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes ou un poste lié à l’encadrement ou à responsabilités;

Ou
Être ou avoir été au minimum sous-officiers des Sapeur-pompier Volontaire, Professionnel ou Militaire, et être titulaire au minimum du FOR2 et avoir suivi le module complémentaire « Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes » conformément à l’arrêt du 02 mai 2005 et avoir 5 années d’expériences dans leur fonction.

Ou
 Avoir des qualifications, compétences et savoir-faire équivalents validés par le certificateur.

Ce titre de niveau 3 de Moniteur de sécurité, sécurité incendie est délivré à l’issue de 80h de formation, la formation est dispensée par le centre de formation sécurité Incendie.IDF.

No comments yet.

Laisser un commentaire