Les métiers de l’agent de sécurité

Panorama du secteur de la sécurité privé pour les métiers de l’agent de sécurité





Source : Syndicat National des Entreprises de Sécurité – SNES

Classé parmi « les services aux entreprises », le secteur de la sécurité privée comprend 5 filières  et  17 métiers repères.  Il recouvre  différentes activités : la surveillance, le gardiennage, la protection des personnes, le transport de fonds…

Filière Surveillance

  • Agent de sécurité qualifié
  • Agent de sécurité confirmé
  • Agent de sécurité chef de poste
  • Agent de sécurité cynophile
  • Agent de sécurité mobile
  • Agent de sécurité filtrage
  • Agent de sécurité opérateur filtrage

Filière Incendie

  • Agent des services de sécurité incendie
  • Chef équipe des services de sécurité incendie
  • Pompier d’aérodrome
  • Pompier d’aérodrome chef de manœuvre
  • Responsable SSLIA

Filière Aéroportuaire

  • Agent d’exploitation de sûreté
  • Profileur
  • Opérateur de sûreté qualifié
  • Opérateur de sûreté confirmé
  • Coordinateur
  • Chef d’équipe
  • Superviseur

Filière Distribution

  • Agent de sécurité magasin pré-vol
  • Agent de sécurité magasin vidéo
  • Agent de sécurité magasin arrière caisse

Filière télésurveillance

  • Agent de sécurité opérateur SCT1
  • Agent de sécurité opérateur SCT2 (Agent de maîtrise)

Zoom sur le métier de…

L’agent de sécurité incendie

Il s’agit d’un agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la prévention d’incendie. Il exerce dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité.
Il fait un travail de prévention. Il effectue des rondes au cours desquelles il contrôle le bon fonctionnement des systèmes d’alarme incendie et du matériel de secours (extincteur…). Il recense également les dysfonctionnements du matériel.
En cas d’incident type malaise ou incendie, il alerte et guide les équipes de secours (pompiers, SAMU, police…). Il met alors en pratique ses connaissances en incendie et en secourisme.
Il sécurise les lieux, notamment en empêchant l’accès au bâtiment.Le rondier Il effectue des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Il travaille surtout sur des sites industriels. Il surveille les endroits « stratégiques » tels que les salles informatiques pour prévenir tout risque de sabotage, vol ou incendie. Il travaille uniquement à l’intérieur des bâtiments qu’il est chargé de surveiller.
Cependant, sur autorisation du Préfet, il peut intervenir à l’extérieur sur la voie publique pour surveiller les bâtiments dont il est chargé et éviter les risques d’effractions, de vols ou de dégradations.
Le week-end, il a une responsabilité technique. Il est souvent chargé de veiller au bon fonctionnement des machines: surveiller la température d’un four, maintenir un appareil en chauffe…Le rondier intervenant Il effectue des rondes en voiture et intervient lorsqu’une alarme se déclenche. Il se rend sur place pour vérifier la nature du problème. En cas de constatation d’effraction ou de vol, il n’a pas le droit d’interpeller le suspect. Il doit d’abord alerter la police ou la gendarmerie. Puis, dans le mesure du possible et tout en veillant à sa propre sécurité, il doit empêcher l’intrus de s’échapper en bloquant, par exemple, les issues.
De même, en cas de déclenchement d’une alarme, il n’a pas le droit d’entrer dans le bâtiment pour ne pas risquer d’effacer des indices.L’opérateur en télésurveillanceDans un centre de réception d’alarmes, il veille à la bonne circulation des informations et à la bonne application des consignes. Dans un centre de télésurveillance, il fait de la surveillance vidéo, déclenche l’intervention d’autres agents, prévient les services compétents, suit les parcours des rondiers…
L’agent cynophile de sécurité
L’agent cynophile de sécurité fait de la surveillance accompagné de son chien. Le chien est principalement utilisé comme un élément dissuasif, il ne peut pas mordre. Il est également un soutien non négligeable pour l’agent lorsque celui-ci est confronté à une situation difficile. Pour travailler comme agent cynophile, il est nécessaire de posséder un certificat pour soi et pour son chien. L’agent et son chien passent des épreuves pour savoir s’ils peuvent exercer le métier.
Les offres d’emploi d’agent cynophile concernent des postes plus dangereux où l’agent est plus exposé.
L’agent de prévention des vols
Il est appelé également « inspecteur de magasin ». Il est souvent employé directement par un magasin ou un centre commercial. Il est chargé d’éviter les vols, attentats et actes de malveillance.
Il exerce son activité à l’intérieur de l’établissement. Il peut être posté vers les caisses ou à l’accueil du magasin ou effectue des rondes dans le magasin. Il peut procéder à l’arrestation de personnes. Dans ce cas, il rend compte de la situation au directeur et rédige un rapport sur son intervention. Il peut être posté également à l’arrière du magasin où il contrôle les caméras de surveillance. Il peut aussi surveiller une galerie marchande ou un parking.
La nuit, notamment en grande surface, il peut également faire une surveillance technique, en vérifiant, par exemple, que les frigos et les congélateurs ne tombent pas en panne.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.




3 Responses to Les métiers de l’agent de sécurité

  1. Fred 16 novembre 2014 at 21 h 15 min

    bonjour, il y a plusieurs accès à la profession :

    Titre Professionnel :
    Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP)

    Certificat de qualification professionnelle :
    CQP Agent de prévention et de sécurité (CQP APS)

    Niveau CAP :
    – CAP agent de prévention et de sécurité ;

  2. Dumont 30 octobre 2014 at 4 h 01 min

    Bonjour,

    Quelle formation faut-il que je fasse pour devenir agent de sécurité en grande surface?

    Cordialement,

Trackbacks/Pingbacks

  1. #COVID-19 : L’évolution du rôle des agents de sécurité | FAS - 24 mai 2020

    […] agents de sécurité des transports en commun seront donc en mesure de verbaliser en cas de non-respect du port du […]

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page