You cannot copy content of this page

La tenue de l’agent de sécurité

tenue agent de sécurité SecuEquipement paris

La tenue de l’Agent de Sécurité chez notre partenaire SecuEquipement

La tenue de l’agent de sécurité : une thématique qui fait souvent parler. Essayons d’y voir plus clair sur la tenue de l’agent de sécurité.

 La tenue de l’agent de sécurité : une tenue obligatoire

L’uniforme professionnel est obligatoire durant le service de l’agent de sécurité. La loi expose clairement qu’un agent de sécurité doit avoir une tenue identifiable et non assimilable à la tenue d’un agent de la force publique (police, gendarmerie, police municipale, douane, …).

Article 5 annexe IV de la convention collective des entreprises de sécurité privée

“L’exercice de la fonction d’agent d’exploitation entraîne l’obligation formelle du port de l’uniforme sur les postes d’emploi fixes ou itinérants et pendant toute la durée du service. L’uniforme professionnel étant représentatif de son entreprise, le salarié ne doit en aucun cas le porter en dehors des heures de service.” 

Cependant, les gardes du corps ou agents protection rapprochée et les agents de sécurité exerçant une activité de surveillance contre le vol à l’étalage à l’intérieur de locaux peuvent déroger à cette règle.

Les agents de sécurité en service se distinguent par leur tenue vestimentaire, qui ne doit pas prêter à confusion avec les uniformes définis par les textes réglementaires.

La tenue de l’agent de sécurité doit ainsi comporter un insigne,  reproduisant la dénomination ou le logo de l’entreprise de sécurité privée (ou du service interne de sécurité) auquel l’agent appartient. Cet élément distinctif doit être visible en permanence.

La tenue de l’agent de sécurité peut donc se présenter des manières suivantes :

La tenue de l’agent de sécurité ne doit pas ressembler aux uniformes réglementés comme ceux de la police, de la gendarmerie, des douanes, des pompiers, etc… En cas de non respect de cette règles, il y a risque de contravention pour les dirigeants et pour l’employé de l’entreprise de sécurité (ou du service interne de sécurité).

La réglementation ERP IGH impose une tenue pompier. Cette tenue ne doit pas être assimilable à la tenue des pompiers de nos casernes. La raison principale est de permettre à ces deux types de professionnels de se reconnaitre facilement  en cas de présence commune sur un sinistre.

Au quotidien un agent de sécurité, hors secteur réglementé ERP IGH, peut être équipé de 3 types de tenue différents :

  • costumes, chemise et cravate : nous trouvons ce type d’uniforme dans la distribution, les sites à vocation tertiaire, …
  • pantalon et veste type treillis ou intervention, chaussure de sécurité : nous trouvons ce type de tenue sur les sites industriels, chez les agents de ronde et d’intervention, …
  • pantalon type intervention et pull rouge type pompier : pour différentes raisons, nous pouvons rencontrer cette tenue sur des sites non réglementés ERP/IGH.

L’agent de sécurité peut être qualifié SSIAP, cette tenue peut être voulue par le client car moins « sécuritaire » vis à vis de ses propres clients ou personnels ou, simplement, l’agent se sent plus confortable et plus valorisé dans cette tenue. Cette tenue est légale du moment qu’elle comporte un insigne visible décrits ci-dessus.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avez-vous des compléments d’infos à apporter sur la tenue de l’agent de sécurité? Des questions ? Partagez les ici, en laissant un commentaire




No comments yet.

Laisser un commentaire