You cannot copy content of this page

Délais d’instruction carte professionnelle agent de sécurité

En matière de délais d’instruction  carte professionnelle agent de sécurité, la notification de l’autorisation préalable ou provisoire comme celle de l’octroi de la carte professionnelle s’effectue aujourd’hui, pour 80 % des dossiers, dès lors que le dossier est complet, dans un délai moyen de dix jours suivant l’envoi par la délégation territoriale de l’accusé de réception attestant de la complétude du dossier.





Un point avec le CNAPS.

Naturellement, ce délai moyen de huit jours n’inclut pas le délai mis par le demandeur à faire parvenir au CNAPS les pièces complémentaires que celui-ci a pu lui demander si sa demande initiale n’était pas complète.

Dans les 20 % de cas restants, la durée de traitement des demandes est plus longue. Ces cas correspondent à des situations dans lesquelles une enquête approfondie doit être menée par les services de police et de gendarmerie afin de satisfaire aux conditions exigées par la loi,

En effet, les agents du CNAPS en charge de l’instruction des demandes d’autorisation doivent, lorsque des antécédents judiciaires sont constatés, saisir les services de police ou de gendarmerie afin de connaître les raisons précises ayant justifié cette mention et vérifier si cette dernière est ou non compatible avec la délivrance de l’autorisation sollicitée. Il faut également obtenir la position de l’autorité judiciaire.

L’objectif est d’améliorer le délai de traitement des demandes d’autorisations et de cartes professionnelles formulées par les futurs agents de sécurité privée et de le ramener à moins de 10 jours.



No comments yet.

Laisser un commentaire