Délais de la carte professionnelle agent de sécurité

Le délais de la carte professionnelle agent de sécurité peut être plus ou moins loin. En moyenne, le traitement des demandes par le CNAPS s’effectue aujourd’hui, pour 80 % des dossiers, dans un délai de 10 jours suivant l’envoi par la délégation territoriale de l’accusé de réception attestant de la complétude du dossier. Dans les 20 % de cas restants, la durée de traitement des demandes est plus longue.





Quoi qu’il en soit, il ne faut pas perdre de temps pour effectuer sa demande. Si vous venez de réussir votre examen (bravo ! 🙂), déposez votre dossier de carte pro sans attendre, en suivant les conseils qui suivent.

#1 Vérifier que vous êtes concerné par la demande de carte pro

La demande de carte professionnelle agent de sécurité est indispensable si vous voulez exercer dans les professions d’agent de surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage, d’agent cynophile, d’agent de sûreté aéroportuaire, de transporteur de fonds ou de chargé de la protection physique de personnes, d’opérateur de vidéo protection ou d’agent de recherches privées.

#2. Télécharger le formulaire de demande de carte pro

Que se soit pour une première demande ou pour un renouvellement, vous devez télécharger et compléter le formulaire de demande de carte professionnelle pour les agents de sécurité. N’oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives demandées. Elles sont listées à la fin du formulaire. Voici deux modèles pour une attestation d’emploi, et une attestation d’aptitude professionnelle.

#3. Envoyer la demande au CNAPS

Votre demande est à adresser par courrier, accompagnée des pièces justificatives, à l’une
des délégations territoriales du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)
compétente pour la région administrative dans laquelle vous avez votre domicile. Trouver sa délégation CNAPS. Pour gagner du temps, ne remettez pas votre dossier à la préfecture. Envoyez le directement à votre délégation CNAPS.

A noter : si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne (autre que la France) ou d’un des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen et que vous n’êtes pas domicilié en France OU si vous travaillez pour une entreprise étrangère établie sur le territoire de l’Union Européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, votre demande doit être adressée à la délégation territoriale d’Ile-de-France.

#4. Recevoir la carte pro

La délégation territoriale du CNAPS de votre région vérifie votre demande. Si celle-ci est validée, vous recevez un numéro de carte professionnel, unique et personnel, valable pour une durée de 5 ans, sur tout le territoire Français. La vérification de votre carte professionnelle agent de sécurité par votre employeur se fera par le service Téléc@rtepro.

Articles associés à cette recherche : carte professionnelle agent de sécurité délai, delai carte professionnelle agent de sécurité, délai obtention carte professionnelle sécurité, délai carte pro cnaps, tarif carte pro




41 Responses to Délais de la carte professionnelle agent de sécurité

  1. Ben aissa 14 octobre 2018 at 19 h 30 min #

    Bonjour svp ace que quelqu’un peut m’aider je fais une. Demande de carte professionnelle de puis le 12 /04 /2018 jusqu’à au jourdhuit pas de réponse et pourtant mon dossier est complet et ma formation à durée 3 mois ace que parceque je suis de notre nationalité que je suis pas française que je dois attendre et moi je suis en chômage plus 1 comment faire pour avoir cette carte c’est toute mon espoir pour trouver un travail merci de me répondre

  2. J.Camus 27 septembre 2018 at 8 h 51 min #

    Bonjour.
    Je voudrais savoir car ma carte pro ce fini le 11septembre.
    J aimerais savoir j ais combien de temps pour faire le recyclage et refaire une demande ?
    Cdl

  3. Ketteb 8 août 2018 at 14 h 11 min #

    C’est faux a propos du délai de réponse pour la carte professionnelle
    Moi sa fait un mois et je l’ai pas reçu
    Alors il faut pas dire que c’est 10 jours max
    Merci

  4. Cristian 2 juin 2018 at 7 h 45 min #

    Bonjour, il y a deux mois que j’ai envoyé les données pour le numéro du livre professionnel et je n’ai pas eu de réponse.

  5. Renaud 6 avril 2018 at 9 h 47 min #

    Pour moi aussi toujours en attente de ma carte professionnel depuis au moin 15 jours quoi faire

  6. Eric 11 mars 2018 at 17 h 56 min #

    Bonjour
    Je suis en attente de la carte pro en suisse, la police suisse fait une enquête de moralité auprès des autorités française, qui n bont pas encore donné les infos aux suisse depuis 3 mois.
    Ma question: a qui la suisse demande t elle ces infos sur moi ?
    J ai fourni mon casier et tout le reste.
    Merci pour votre réponse

  7. Momo 31 janvier 2018 at 9 h 51 min #

    Je suis dans la même situation que vous! Dépôt du dossier depuis le 10 septembre nous sommes le 1er février! C’est HALLUCINANT on dirait je demande un visa pour miami, c’est du grand n’importe quoi! par contre c’est qui qui faut appeler pour avoir des renseignements s’il vous plaît?

  8. Abdel 27 janvier 2018 at 18 h 10 min #

    Bonjour ça fait plus de 2 mois que j’ai fait la demande de CNAPS mais toujours rien aidé moi

  9. rico 8 janvier 2018 at 2 h 39 min #

    Bonjour, cela fait maintenant 5 mois que j’ai fais une demande de carte professionnelle ( 1er août accusé réception ) on est le 8 janvier 2018 et toujours rien j ai pu les joindre 4 fois et toujours la même réponse « attendez monsieur le réponse viendra  » oui ok mais QUAND ??????

  10. Faith 2 janvier 2018 at 8 h 42 min #

    Votre fils ne recevra pas la carte pro sans formation , c’est un métier donc il faut une formation. Il doit contacter un centre de formation en sécurité pour connaître les prochaines sessions puis faire une demande d’autorisation Préalable au cnaps mais le centre de formation lui expliquera, c’est après l’obtention du certificat de qualification qu’il fera une demande de carte pro pour exercer. Bien à vous

  11. paquin 25 juillet 2017 at 14 h 17 min #

    Bonjour j’ai 1607 h en qualité d’agent de sécurité et voudrais reprendre dans ce domaine mais ou fait on cette formation pour avoir la carte professionnelle merci

  12. Fredi 31 mars 2017 at 23 h 05 min #

    Salut Abdou garde espoir j ai attendu 1an et demi je viens de recevoir

  13. bruno chudzi 31 mars 2017 at 15 h 42 min #

    bonjour j’ai une question N’ayant plus travailler en sécurité depuis 2 ans. Malheureusement, ma carte pro a expiré depuit 1ans demi est-ce possible de renouveler ma carte professionnelle encore pour reprendre un travail en securite ….. ci oui Comment faire
    merci

  14. Mohamed 9 janvier 2017 at 21 h 33 min #

    bonjour j’ai reçu mon accusé de réception ça veut dire que mon dossier est complet ou il me le dise sur l’accusé de réception ce qu’il manque merci parce que j’ai rien compris de l’aide svp merci .

  15. montana 4 novembre 2016 at 19 h 24 min #

    Bonjour actuellement Je suis en Italie et Je compte rentrer à Lyon fin novembre pour présenter au CNAPS ma demande de carte pro. J’ai le diplôme pour exercer comme agent de sécurité et incendie. Je ne suis pas résident à Lyon est-ce que cela me pose de problème ? et si j’adresse ma demande au CNAPS ile de France 9a peut prendre beaucoup de temps ? Merci de me répondre.

  16. VERGEZ 26 octobre 2016 at 14 h 41 min #

    Commment accélérer l’obtention de la carte professionnelle pour être agent de sécurité ?

  17. marie 8 septembre 2016 at 19 h 43 min #

    bonsoir mon fils de 17 ans viens d’avoir son CAP sécurité prévention et par manque de place au bac pro ne continu pas ses études mais désire entrer dans la vie professionnelle avant de demander son incorporation dans l’armée mais impossible d’avoir un rdv pro sans la carte ,donc comment recevoir la carte pro ?? merci pour vos réponses bonne soirée a tous

  18. Fred 8 avril 2016 at 13 h 58 min #

    Bonjour bruno t, vous avez donc reçu un courrier du cnaps avec votre numéro donc le plus du est fait. La carte professionnelle matérialisée sera réalisée par votre futur employeur. Le CNAPS ne délivre que le numéro de la carte sur un courrier.

  19. bruno t 4 avril 2016 at 16 h 17 min #

    bonjour pour moi j ai reçu le 19/03/2016 un courrier du cnaps avec mon numéro de carte professionnel, mais a ce jour le 4/04 j ai toujours pas ma carte normal ?

  20. Fred 19 mars 2016 at 17 h 06 min #

    bonjour David,

    La réponse est malheureusement non, vous ne pouvez pas exercer dans ces conditions.

  21. David 24 février 2016 at 1 h 40 min #

    Bonjour,

    très prochainement je vais suivre une formation agent cynophile, je suis déjà agent de securité depuis plusieurs années et déjà embauché dans une société, la même qui me paie ma formation cynophile.

    Ma question est la suivante:
    Est-ce qu’il sera possible pour moi et ma société d’exercer à mon poste d’agent cynophile tout de suite après la formation?
    Le délais de délivraison de la carte pro pouvant s’avérer relativement long dans certains cas, une autorisation préalable peut-elle m’être délivrée en attendant la carte professionnelle finale une fois que j’aurais obtenu mes diplômes cynophiles?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  22. Fred 7 février 2016 at 20 h 41 min #

    Bonjour,
    Vous avez du vous tromper de site. On ne délivre pas de carte pro…
    Adressez vous au CNAPS.

  23. isnard 2 février 2016 at 17 h 51 min #

    bonjour pourriez vous me dire si vous avez bien recu mon courier de demande de carte agent de surveillance répondez moi svp merci d avance

  24. adeline 15 janvier 2016 at 11 h 56 min #

    cela fait presque un mois et j ai toujour pas de carte pro mon dossier est complet pourquoi sais aussi long pour traiter les dossiers es ce que parce que je ne suis pas née en france et es ce que j ai le droit de travailler avec ma carte pro aux portugal

  25. Cathy 9 juillet 2015 at 15 h 07 min #

    Bonjour, moi j’ai envoyer ma demande de carte professionnelle a la prefecture . Dois je re faire une demande ou celle ci va quand meme etre traiter ( ma demande est complete biensur)

  26. JCC 15 avril 2015 at 16 h 59 min #

    Bonjour,
    j’ai fait une demande à la CNAPS pour une carte pro le 25 MARS 2015 mais jusqu’à ce jour (nous somme le 15 avril ) je n’ai toujours rien reçu. Je suis d’île de France est ce que cela met plus de temps lorsqu’on habite à paris?
    Ma formation aéroportuaire commence bientôt, ça m’inquiète énormément, c’est une formation qui me tiens à cœur.

  27. JOSEPH 3 mars 2015 at 16 h 20 min #

    BONJOUR

    J ai fait ma demande le 10 mars 2014 de carte pro ASA depuis je n ai pas de reponse a ce jours
    j ai eu mon double agrément le badge rouge et sa bloque av la carte pro

  28. Dh 16 février 2015 at 22 h 01 min #

    Bonsoir

    Enfaite un ami a fai la demande de sa carte pro pour APS et il a eu le numero de sa carte . (Ma question = Est ce que avec ce num il peut commencer a bosser ou bien faut attendre la carte?

    Merci.

  29. Fred 26 novembre 2014 at 21 h 36 min #

    Bonsoir Staff,
    Pour 80 % des dossiers, les réponses se font dans un délai de 10 jours suivant l’envoi par la délégation territoriale de l’accusé de réception attestant de la complétude du dossier.
    Ce qui veut dire que votre dossier doit être complet pour qu’il soit traité.
    Vérifiez bien ce point.

  30. staff 26 novembre 2014 at 20 h 42 min #

    Bonjour.

    Combien de temps dois-je attendre ma carte professionnel ?parce qu’il a été sept mois que je ai fait l’expérience a reçu un diplôme et envoye tous les documents à CNAPS .

    Merci.

  31. abdou 19 novembre 2014 at 20 h 51 min #

    1ans et demi pas encore de reponce pour demande de carte pro que faire

  32. Fred 27 avril 2014 at 20 h 42 min #

    La demande devra être réalisée sur un formulaire en ligne sur le site du CNAPS et doit être accompagnée d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

    La demande de renouvellement de la carte professionnelle doit être effectuée trois mois au moins avant la date de fin de validité de la carte en cours.

    A cette fin, la demande de renouvellement de la carte professionnelle, composée du formulaire et des pièces justificatives, doit parvenir par courrier à la délégation territoriale du CNAPS compétente pour le département dans lequel le salarié a son domicile.

    Si vous avez bien respecté cette procédure, la réponse ne devrait pas tarder.
    A défaut contacter votre délégation territoriale du CNAPS la plus proche de chez vous.

  33. leqjesj 18 avril 2014 at 17 h 30 min #

    bonjour si le renouvellement n’a pas été fait a temps et que l’employeur coupe toute forme de communication sauf via courrier quels recours ya t’il ? merci

  34. hicham 17 avril 2014 at 13 h 01 min #

    merci fred , je plus de détaille svp

  35. robert 7 avril 2014 at 12 h 33 min #

    Bonjour

    J’ai fait la demande de renouvellement de carte professionnelle depuis plus de 3 mois et à ce jour je n’ai toujours aucune nouvelle de cette demande.
    Je vient de recevoir un courrier recommandé de mon employeur qu’a la date du 20/04/2014 mon contract sera suspendu fin de validation de ma carte actuelle.

    comment arriver à régler cette situation je ne peux pas les joindre par tel.

  36. Sonntag Mathieu 25 mars 2014 at 19 h 46 min #

    Bonsoir.
    J’ai reçu une lettre d’accusé de réception lundi 24 mars 2014 suite à ma demande d’obtention de la carte professionnelle.
    Quel est le délai ?

    Je l’attend avec impatience.

    Merci

  37. Fred 15 mars 2014 at 9 h 55 min #

    Bonjour,
    vous avez toutes les réponses dans la rubrique « agent de sécurité » de notre site.

    Cordialement

  38. hicham 14 mars 2014 at 1 h 39 min #

    bonjour, j’est une question .j’ai 30 je suis auxiliaire ambulancier j’habite Vaucluse j veut devenirs agent de sécurité incendie et je s’avoir comment il faut faire pour entrai a la formation et ca dure combien de temps et ils demande quoi comme pièce et avec se diplôme est ce que je peut trouver du travaille ou pas . merci de me rependre

  39. Fred 10 décembre 2013 at 13 h 49 min #

    Bonjour Marouane,

    Malheureusement non, car c’est LA condition pour exercer ce métier.
    Aucun employeur ne devrait vous embaucher en attendant de la recevoir.
    Un peu de patience !

  40. marouane 9 décembre 2013 at 13 h 44 min #

    il y a pas la possibilité de travaillé dans le milieu de la sécurité en attendant de recevoir sa carte pro ? (carte pro provisoire ou quelque chose dans le même style )

  41. Gagner De L Argent Rapide 14 novembre 2013 at 9 h 37 min #

    un peu pres le style d’idee dont je me fesait sur le sujet, merci bien pour cette excellent article

Laisser un commentaire