You cannot copy content of this page

Un Label sur la sécurité des établissements de nuits -SEN- SNES-UMIH commun

Un Label sur la sécurité des établissements de nuits.

Un Label commun SNES-UMIH sur la Sécurité des Etablissements de nuit – SEN a été mis en place dans le cadre de la “Convention Nationale de Partenariat concernant les agents intervenant dans les établissements de nuit et autres lieux festifs”.

Le SNES (syndicat national des entreprises de sécurité) et UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) valorisent et distinguent par un label commun les prestataires formant spécifiquement leurs agents dédiés aux établissements festifs de nuit.

Ce label sera décerné aux entreprises prestataires de sécurité privée qui formeront spécifiquement leurs agents intervenant dans ces domaines.
Le module spécifique “SEN” (32h) contenu dans le CQP APS SEN dédié à la sécurité dans le secteur CHRD, en complément du CQP de branche, est un titre inscrit au RNCP, délivré par le Centre de formation de l’UMIH aux agents internes des établissements de nuit disposant de service interne de sécurité.

En raison de l’activité spécifique de ces établissements (horaires souvent nocturnes, consommation d’alcool, activités festives…) la sécurité revêt un enjeu majeur pour l’exploitation des entreprises et nécessite une approche différenciée au regard des autres secteurs d’activité.
Parallèlement l’évolution du contexte règlementaire des activités de sécurité privée implique une professionnalisation des acteurs issus des établissements CHRD ou des entreprises de sécurité privée.

L’’UMIH est à l’origine de la création d’un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité spécial événementiel et monde de la nuit (ASEN Agent Sécurité Etablissement Nuit) permettant de dispenser aux salariés des services internes de ses adhérents une formation donnant l’aptitude professionnelle préalable obligatoire, leur permettant ainsi d’obtenir la carte professionnelle, dans le même esprit que le CQP d’Agent de Sécurité.

L’objectif du Label est de distinguer et mettre en avant les entreprises prestataires de sécurité privée s’engageant à mettre en poste, dans les établissements CHRD, des agents de sécurité spécialement formés aux spécificités requises par cet environnement particulier. Et cela en supplément des exigences qualificatives préalables minimales, obligatoires et conventionnelles exigées par la réglementation et la CNN (convention collective nationale) des entreprises de sécurité privée.

La seconde vise l’information mutuelle des deux organisations sur les évolutions juridiques, administratives et économiques relatives aux questions de sécurité.

A cela s’ajoutera la prise en compte des différents métiers dans les cursus de formation professionnelle: qualifications et métiers repères .

Loin des “videurs, portiers et gros bras” d’antan, l’activité spécifique événementielle de nuit exige de plus en plus de savoir-faire autant que de savoir-être. C’est fort de ce constat commun que les deux organisations leaders entendent ainsi contribuer à revaloriser cette spécialité et à professionnaliser cette authentique expertise.

Les demandes de Label sont à adresser au SNES.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire