Agent de sécurité, les femmes aussi !

149 Partages

Une femme agent de sécurité, c’est de moins en moins rare dans ce corps de métier. De tout temps exercé par les hommes, le métier d’agent de sécurité se démocratise.Tout comme les hommes agents de sécurité, elles ont comme objectifs la sureté des biens et des bâtiments, la sécurité des personnes, la prévention contre les actes de vols de malveillance ou les accidents. Les femmes agents de sécurité sont reconnues pour être aussi efficaces que les hommes, voire plus disciplinées.




L’exemple de Samia, agent de sécurité femme dans le métro

Pourquoi avoir choisi ce métier ? J’ai toujours été intéressée par les métiers de la sécurité. Des amis y travaillaient, je connaissais le milieu et il me plaisait. J’avais aussi envie de rentrer dans un univers où les femmes sont encore absentes.

Comment le public réagit-il ? Les voyageurs sont étonnés mais généralement ravis. Surtout les voyageurs masculins, heureux de voir des femmes agents. Et les femmes se sentent rassurées, en confiance. En cas de conflit, une femme réagit mieux, elle va moins s’énerver et donner davantage force au dialogue.

La femme agent de sécurité : leurs métiers

La femme agent de sécurité est spécialisée, tout comme les hommes dans plusieurs domaines d’intervention. Si vous êtes intéressée par ce travail, sans être exhaustif, vous aurez le choix entre autres, entre :

  • La sécurité incendie : les femmes à ce poste s’occupent de contrôler et de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’alarme incendie. En cas de dysfonctionnement ou d’alerte incendie, elles sont formées aux techniques d’évacuation ;
  • La ronde : votre rôle ici est d’effectuer des rondes et intervenir en cas d’alerte ou prévenir la police ou la gendarmerie ;
  • L’opératrice en télésurveillance : en tant que femme agent de sécurité à ce poste vous vous occupez essentiellement de la surveillance vidéo et de déclencher les interventions ;
  • L’agent cynophile : accompagnée de votre chien, vous assurez votre ronde. Ce poste nécessite toutefois un certificat pour vous et votre chien.

Les qualités requises pour une femme agent de sécurité

En tant que femme agent de sécurité, vous devez développer les qualités suivantes :

  • Etre de tempérament calme et patient
  • Etre réfléchie et autonome dans vos prises de décision
  • Savoir se montrer responsable et sociable en toute circonstance
  • Etre en bonne condition physique et mobile. En effet, il est important, voire indispensable, que vous maitrisiez un sport de combat et fassiez régulièrement des exercices physiques
  • Avoir une bonne présentation, une bonne expression écrite et une bonne éloquence, surtout pour les postes à l’accueil

Dans ce métier il faut savoir anticiper, être à l’écoute, respecter le public tout en étant ferme et être fin psychologue ; savoir rassurer le public, le guider et non jouer au cowboy ; notre mission est d’assister les autorités compétentes ( incendies, vols, malveillance).

Pour accéder à ce métier, vous devez être majeure, avec un casier judiciaire vierge. Avec comme niveau un CAP, le BAC, BAC+2, BAC+3, un Certificat de qualification Professionnelle ou un Titre Professionnel, vous pouvez prétendre à un poste de femme agent de sécurité.

J’ai signé mon contrat le jour même où j’ai obtenu 17,5/20 à l’examen ERP2. A l’époque, j’étais la première Femme à atteindre ce niveau à Lyon.  Fatiha Saïd

Vous êtes une femme et agent de sécurité ? Partagez avec nos lecteurs et lectrices votre parcours et surtout votre expérience du métier d’agent de sécurité privée.
Sources complémentaires : Forum au féminin, Ladepeche.fr, Securitas.com




149 Partages

2 Responses to Agent de sécurité, les femmes aussi !

  1. Lucie 31 octobre 2014 at 4 h 51 min #

    C’est le métier que je rêve de faire plus tard.. Agent de sécurité cynophile

  2. Alexia 28 octobre 2014 at 11 h 39 min #

    Oui ça fait du bien de voir ce genre de témoignages!

Laisser un commentaire