Création d’un premier parcours de formation visant un BTS adapté au secteur de la Sécurité Privée

Romain CARON IFCV Création du Premier BTS Assistant manager du Secteur de la Sécurité Privée

Romain CARON Directeur de l’Organisme de Formation IFCV

L’offre de formation Sécurité Privée enfin consolidée par un BTS (niveau III) en alternance, dispensé à l’IFCV, en région parisienne, à Levallois-Perret : le BTS « Assistant Manager dédié aux métiers de la Sécurité et de la sûreté » Première promotion à la rentrée prochaine (septembre 2017).

« BTS Assistant Manager » dédié aux métiers de la Sécurité Privée de l’IFCV, une formation pionnière

L’UFA-IFCV (Unité de Formation en Apprentissage) du CFA* régional multiprofessionnel CERFAL* ouvre pour la rentrée 2017 à LEVALLOIS-PERRET un « BTS Assistant de Manager « dédié aux métiers de la sécurité et de la sûreté en contrat d’apprentissage.




Panorama de l’offre de formation en Sécurité Sureté

La dernière décennie a vu l’offre publique de formation aux métiers de la sécurité privée évoluer. Une véritable filière de formation s’offre aux étudiants motivés par la Sécurité Privée et à presque tous les niveaux (CQP APS, Bac Pro métiers de la Sécurité, Licence pro Sécurité des Personnes et des Biens, Master 2 Sécurité Intérieure, Sécurité Globale, ou encore les diplômes de l’INESHJ ou les MBA Sécurité des écoles privées… tous les niveaux sauf celui des BAC +2, c’est-à-dire les BTS et DUT

Aujourd’hui l’IFCV comble cette lacune en proposant dès la rentrée prochaine le « BTS Assistant Manager », en alternance, dédié aux métiers de la Sécurité Privé.

« BTS Assistant Manager » dédié aux métiers de la sécurité et de la sûreté : potentialiser sur le management intermédiaire pour répondre aux enjeux de la Nouvelle Sécurité Privée

Interface entre l’entreprise et son environnement, le titulaire du « BTS Assistant de Manager » (de niveau III certifié par l’Education nationale) occupe un poste clef qui relève tant du domaine de la communication, de l’organisation que de la gestion administrative au service des dirigeants d’entreprise de sécurité privée. Il contribue à personnaliser l’image de l’entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l’ensemble de ses partenaires.

Parmi les 1 200 jeunes salariés formés chaque année par l’IFCV et son UFA du CERFAL plusieurs ont choisi une entreprise de sécurité privée pour acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour être titulaire en 24 mois d’un BTS Assistant de Manager, BTS Assistant de Gestion PME-PMI ou encore BTS MUC.

A métier réglementé, une formation spécifique !

De cette expérience, l’IFCV a tiré un double constat : les compétences certifiées par ces diplômes de niveau III, bien que solides, méritaient de maîtriser les particularités de cette profession réglementée et aussi de permettre à ces entreprises de mobiliser la taxe d’apprentissage au profit d’un public disposant d’une certaine maturité.




Aussi, l’UFA-IFCV a élaboré avec différents partenaires du réseau du CFA multiprofessionnel CERFAL, dont le lycée Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux et le CERFAL lui-même un complément au référentiel du BTS Assistant de Manager afin de répondre au plus près des besoins des entreprises de sécurité privée.

Ce complément de 210 heures, spécifique à cette profession réglementée de la sécurité privée (le 1/3 du module concerne la réglementation) , porte l’ensemble de la formation à 1 407 heures et se décline de la manière suivante :

Droit

  • la réglementation spécifique du travail (travail de nuit, horaire décalés…),
  • l’environnement institutionnel (ministère de l’intérieur, délégué interministériel à la sécurité, préfet, CNAPS…),
  • la répartition des différentes composantes de l’activité (surveillance humaine, sûreté aéroportuaire, sécurité SNCF, RATP, télésurveillance, protection physique des personnes, protection des
  • navires battant pavillon français, transport de fonds, agences de recherches privées…),
  • la réglementation aux métiers de la sécurité incendie (réglementation sécurité incendie IGH et ERP, qualification SSIAP…),
  • la sécurité privée en Europe (directive en matière de transport de fonds transfrontaliers…)
  • l’analyse des risques (locaux d’entreprise, véhicules, image & réputation…)

Communication interne et externe

  • sûreté informatique (connaissance des réseaux, droit du numérique…)

Gestion administrative et financière

  • conformité de l’entreprise de sécurité privée et de ses personnels,
  • suivis des procédures,
  • mise en place de normes « Qualité »
  • veille de la gestion comptable : investissement, amortissements…
  • suivi des documents comptables en relation avec l’expert-comptable,
  • réalisation d’un bilan prévisionnel,

Gestion commerciale

  • aides pour les entreprises,
  • veille commerciale (études de marché, suivi de la clientèle, appels d’offres…),
  • évolution du secteur de la sécurité privée,

Gestion des ressources humaines

  • planification du travail des équipes et des personnels,
  • organisation générale du travail, des personnels,
  • protection du personnel (EPI, réglementation de la protection du personnel,




Pour qui et comment ?

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, il offre une poursuite de formation particulièrement adaptée aux bacheliers du BAC PRO Métiers de la Sécurité.

Dépôts de candidature du BTS Assistant Manager

Concernant les dépôts de candidature, les candidats ont la possibilité de contacter le service des admissions au 01 41 05 73 80 ou bien, d’envoyer un email à l’adresse suivante : etudiant@ifcv.fr
Ils ont également la possibilité de s’inscrire directement en ligne, sur le site internet de l’IFCV.

Pour intégrer le centre de formation, les BAC pro et les BTS devront passer deux étapes :

  • un test de sélection composé d’une épreuve de culture générale et d’une mise en situation autour de la formation choisie
  • si le test écrit est réussi, ils passeront ensuite un entretien de motivation avec un chargé de recrutement

Enfin, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mois d’août 2017. Il est toutefois conseillé de postuler au plus tôt afin de bénéficier d’un maximum d’offres de nos partenaires pour trouver l’entreprise avec laquelle l’étudiant effectuera sa formation, en alternance.

Plus d’infos sur ce BTS

DECRYPTAGE

La filière formation se globalise, du CQP APS au Bac + 5, en passant par un « BTS Assistant de manager » dédié au métier. La Montée en Gamme des formations est le signal tangible que la (nouvelle) Sécurité Privée, est un secteur porteur et d’avenir, avec des métiers plus qualifiés et surtout plus attractifs. Confirmation faite par l’étude Projections France Stratégie-Darès (Darès / France Stratégie, « Les métiers en 2022 ».), selon laquelle le secteur de la sécurité sureté sera l’un des 5 secteurs les plus porteurs en terme d’emplois et de débouchés.

Lexique Alternance* : CFA, UFA et CERFAL ?

CFA signifie Centre de Formation d’Apprentis : un centre qui propose des formations en Apprentissage. Il peut être Public ou Privé.

Un UFA est une Unité de Formation d’ Apprentis : une unité spécifique, au sein d’un Lycée, qui forme des apprentis. Il est généralement Public

Un Centre de Formation est un établissement qui forme principalement via les contrats de professionnalisation, voire d’autres formations continues. Il peut être Public ou Privé.

LE CERFAL, CFA Régional Multiprofessionnel, est un Centre de Formation d’Apprentis

Habilité par le Conseil Régional d’Ile-de-France à proposer des formations en apprentissage, cette association à but non lucratif, dont l’activité est régionale, est structurée autour d’un organisme gestionnaire qui fédère 39 UFA réparties en Ile-de-France et Campus Montsouris, soit un total de 40 sites de formation. LE CERFAL est le plus important CFA sur le territoire d’ile de france.

Plus d’info ? Consulter le site internet de IFCV

Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.




No comments yet.

Laisser un commentaire

419 Partages
Partagez98
Tweetez2
Partagez319
+1
Email