Le métier d’agent de sécurité, agent de surveillance

Le métier d'agent de sécurité, devenir agent de surveillance

Le métier d’agent de sécurité, agent de surveillance

L’Agent de Prévention et de Sécurité (APS), encore appelé Agent de Sécurité et de Surveillance, est chargé d’assurer la protection des bâtiments, des biens et des personnes contre les risques (ex.incendie), les actes de malveillance (ex. vols, dégradations) ou encore les intrusions.




Concrètement, l’Agent de Prévention et de Sécurité pourra être amené à assurer le filtrage des visiteurs ou des passagers pour contrôler les accès, effectuer des rondes de sécurités à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments (surveillance mobile), surveiller à distance via des écran vidéo de contrôle (télé-surveillance), veiller au fonctionnement correct des dispositifs de sécurité et des équipements techniques,  alerter et guider les équipes d’intervention, porter secours aux personnes et assurer le premier niveau d’intervention suite à un dysfonctionnement ou un incident.

L’APS doit rendre des comptes par oral ou par écrit à sa hiérarchie ou à la police. Pour cela, il doit réaliser ce que l’on appelle une « main courante », c’est-à-dire un écrit relatant des faits sur un registre.

Témoignage de Hermann , Agent de Sécurité : « l’objectif premier de mon métier, c’est de faire du lever de doute, de prévenir les risques.»

L’Agent de Sécurité et de Surveillance peut retenir une personne coupable d’un délit. Il doit attendre l’intervention de la police ou de la gendarmerie pour d’autres actions.

L’Agent de Sécurité et de Prévention ne porte pas d’arme qu’elles quelles soient : matraque, arme de poing, bombe lacrymogène…

Depuis le 1er janvier 2008, une aptitude professionnelle préalable est obligatoire (loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 2003 et décret d’application du 3 août 2007) pour pouvoir exercer en tant qu’APS. Ainsi, tout salarié d’une entreprise de sécurité privée ou toute personne voulant accéder aux métiers de la sécurité (agent de sécurité, agent de surveillance, agent de sûreté, conducteur de chien de détection et ou de protection, gardien de musée, gardien de sécurité, gardien d’usine, surveillant de magasins, surveillant de parking, veilleur de nuit, etc) doit donc justifier de cette aptitude professionnelle.

Le salaire

Le salaire moyen d’un agent de sécurité varie entre 1 300 et 1 500 euros bruts mensuels. Un responsable d’équipe est rémunéré environ 1 700 euros par mois. (Source : SNES)

La carte professionnelle

Pour exercer en tant qu’Agent de Sécurité, il vous faut obligatoirement demander au CNAPS, une carte professionnelle d’agent de Sécurité. Cette carte professionnelle est délivrée au demandeur sous conditions :

Condition 1 : justifier de l’aptitude professionnelle requise par la Loi. L’aptitude professionnelle requise est justifiée par la possession d’une certification professionnelle reconnu (voir plus haut « les formations pour devenir APS ») ou en apportant la preuve de l’exercice antérieur de l’activité par exemple en qualité d’APJ adjoint ou d’OPJ.

Condition 2 : avoir un casier judiciaire vierge.

Condition 3 : remplir les conditions de moralité. Cela signifie qu’indépendamment du casier judiciaire, il ne faut pas être défavorablement connu des services de Police ou de gendarmerie.

Si ces conditions sont remplies, l’agent de surveillance se voit alors attribuer un numéro d’immatriculation, valable 5 ans sur tout le territoire national avec lequel il peut exercer sa profession.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 33

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avez-vous d’autres infos ou témoignages à partager sur le métier d’agent de sécurité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience.
Recherches utilisées pour trouver cet article : qu’est ce qu’un agent de sécurité et de surveillance, qu’est ce qu’un agent de prévention et de surveillance, qu’est ce qu’un agent APS, qu’est ce qu’un rondier, qu’est ce qu’un agent de gardiennage, comment devenir agent de sécurité, la formation CQP APS,passer le certificat CQP APS,  la carte professionnelle pour l’agent de sécurité APS




14 Responses to Le métier d’agent de sécurité, agent de surveillance

  1. Fred | FAS 13 mars 2020 at 5 h 59 min

    Bonjour Maurin, celle formation peut être réalisé en alternance via le Bac pro des métiers de la sécurité.

  2. maurin 8 mars 2020 at 12 h 15 min

    Remi

    cette formation peut elle ètre en alternance et rémunérée ?

  3. Ameth 20 décembre 2019 at 17 h 30 min

    Bonjour moi c’est Ameth je suis ancien militaire et j’ai besoin des renseignements et les conditions à remplir pour une formation agent sécurité. Je suis du Sénégal.

  4. riri 31 mars 2017 at 19 h 36 min

    bonjour tout le monde
    je suis actuellement en formation dans une société de sécurité privé (……) suite a une demande de formation au près de pole emploi ont ma accorder cette formation et prendre en charge le financement de 2200 euros pour une duré de 1 mois de formation car ça coute très cher et j’ai pas les moyens de la financer moi même!
    tout d’abord pour vous sii vous etes demandeurs d emploi prenez un RDV avec votre conseiller il vont vous expliquer la démarche a faire …il vont vous envoyer aller chercher un devis au près de cette société et puis la société ou vous ete aller s’en charge du reste
    la société demande une vérification au près du CNAPS pour votre casier si il est vierge ou pas ce la prendra seulement 4 jour pour une réponse une fois que le cnaps donne son accord que votre casier et ok et qu’il ya aucun souci ce jour la le pole emploi vous donneront la date exacte pour pouvoir commencer cette formation . je suis en fin de formation il me reste 3 jours pour passé l examen CQP bonne chance tout le monde

  5. fall 14 février 2017 at 17 h 19 min

    Bonjour je souhaiterai faire une formation dans la telesurveillance a distance mais je ne trouve pas de centre de formation dans le nord

  6. Melissa 31 juillet 2016 at 19 h 43 min

    Bonsoir, je suis une fille je fais 1m40 pour 45kg et je voudrai savoir si je suis apte a faire agent de télé-surveillance. Et sinon comment je peux faire pour travailler dans les magasin (derrière les caméras).

  7. Fred 23 avril 2016 at 13 h 59 min

    Bonjour Muriel, veuillez prendre contacte directement avec la ville de Paris. Bonne recherche

  8. muriel 9 avril 2016 at 16 h 39 min

    Bonjour,
    je recherche un poste d’agent de mairie ou de musée sur Paris.
    merci de me laisser un message .
    bonne réception.

  9. Johnifou 2 décembre 2015 at 6 h 49 min

    C’est n’importe quel cap ou il en faut un spécifique à ce métier ?

  10. Tamba Edouard Kamano 12 mars 2015 at 17 h 22 min

    Bonjour je suis guineen et je veux creer dans mon pays une societe de prevention , de securite ,de surveillance et d’hygiene -entretien des lieux donc je voudrais une formation en ligne et dans le futur un appuis dans le renforcement de capacites

  11. vaucois 20 février 2015 at 10 h 59 min

    Bonjour

    Pour avoir la carte pro par le préfecture si on est ancien policier il n y a pas besoin de faire de stage , mais qu ‘en est il pour les anciens policiers etrangers qui viennent en France. Doivent ils faire un stage pour avoir la carte pro ou n ‘est pas utile ?

  12. camara 27 novembre 2014 at 1 h 12 min

    un réceptionniste de nuit peut faire la demande d’une carte pro sans avoir passer le fameux CQP?

  13. Fred 20 juillet 2014 at 16 h 29 min

    bonjour Vincent,

    Vous pouvez passer le CQP Agent de sécurité ou bien le CAP.

  14. vincent 16 juillet 2014 at 23 h 21 min

    une formation normal on peu etre agent de securite ou pas?
    ou bien faux obligatoirement un c.a.p?

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page