You cannot copy content of this page

Apprendre à se défendre et à maîtriser un individu agressif physiquement

Cela faisait un moment que je voulais en parler. J’ai un faible pour cette partie de la formation ;)… En tant qu’agent de sécurité, il est en effet indispensable d’appendre à se défendre et à maîtriser un individu agressif physiquement.





Il y a la version “warrior de la mort qui tue”, genre t’es trop fort, tu plies le gars en 4, tu le ramènes au sol et là tu lui fait une p’tite clé de bras qui lui explose le coude…. Résultat, hôpital pour lui et ennuies sérieux avec la justice et peut être la “famille vengeresse”, pour toi…
Pour éviter cela, la première étape pour se défendre est de gérer la pré-agression.
J’ai suivi un stage d’une journée sur la gestion de la pré agression et la défense au stylo“. Parmi les participants, il y avait un agent de sécurité en discothèque 😉

Après avoir été initié aux notions de légitime défense, de gestion de l’espace et des postures à adopter, nous avons mis en pratique des techniques de communication dissuasive que l’on pourrait appeler “drill verbaux“. Le but était d’exprimer un refus sans concession et de montrer sa capacité à résister en cas de persistance de l’individu “agresseur”.

L’après midi, nous avons ajouté des techniques de tenues à distance avec un stylo et quelques frappes de base (coup de pied aux parties, coup de pied bas…).

Je n’entrerai pas dans une description détaillé de ce super stage, qui pourrait vite devenir soporifique. C’est une expérience à vivre !

D’ailleurs, pour ceux que ça intéresserait, voici la liste des stages organisés par l’ADAC, Académie Des Arts de Combat.

Maintenant, si un individu vous agresse physiquement, il existe des techniques de défenses simples, sobres et qui ne laisse pas de traces (entendez par là, on ne désarticule pas l’agresseur, on ne s’acharne pas sur lui, afin d’éviter les ennuies et regrets ultérieurs…).

Immobilisation, étude des points sensibles, techniques de dégagements, esquive, coups de poing ou coup de pied, parades sur attaque à arme blanche…

Je vous laisse découvrir cette excellente synthèse de 300 principes de Self defense, réalisée par Guillaume Morel du blog Protegor (et auteur du livre du même nom) avec la participation de Frank Ropers pour le Penchak Silat, Eric Laulagnet pour le Pekiti Tirsia Kali, Scott Brennan pour le Kali Lucay Lucay, Richard Douieb pour le Krav Maga, Eric Quéquet pour la Défense de Rue (ADAC), Patrick Lombardo pour le Pankido, Fabrice Fourment pour le Karate Kyokushin, Martin Wheeler pour le Systema, Jean Carrillo pour le Strike Combat System, qui ont chacun répondu à la question : « Quels sont pour vous les 9 principes techniques de base de votre discipline, pour être efficace en self-défense ? ».

Quel sport de combat pratiquez-vous ? Faites-vous de la self défense ?

En formation agent sécurité, qu’avez-vous appris pour vous défendre et maîtriser un individu ?

Comment avez-vous réagi lors d’une agression ?

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.




No comments yet.

Laisser un commentaire