You cannot copy content of this page

Agent de télésurveillance : comment obtenir le titre professionnel

L’agent de télésurveillance à l’issu de sa formation et afin d’obtenir son titre professionnel devra satisfaire plusieurs conditions.

1 – Pour l’agent de télésurveillance issu d’un parcours continu de formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
o les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
o un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
o une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
o un entretien avec le jury.

2 – Pour l’agent de télésurveillance à la VAE
L’agent de télésurveillance constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son Expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
L’agent de télésurveillance reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.

Lors de cette session, l’agent de télésurveillance est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
o un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises ;
o une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
o un entretien avec le jury.

Pour ces deux catégories d’agent de télésurveillance, le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. L’agent de télésurveillance dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP. Après obtention de tous les CCP du titre visé le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

Pour l’obtention du CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE DE SPECIALISATION (CCS) 2
L’agent de télésurveillance peut préparer un CCS s’il est déjà titulaire du Titre Professionnel auquel le CCS est associé.
Un CCS peut être préparé à la suite d’un parcours de formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’agent de télésurveillance est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCS,
o un entretien.

A l’issue de la formation, un parchemin est attribué à l’agent de télésurveillance ayant obtenu le titre complet ou le CCS.
Un livret de certification, qui enregistre les CCP progressivement acquis, est destiné à’agent de télésurveillance pour l’aider à se repérer dans son parcours.
Ces deux documents sont délivrés par l’Unité Territoriale de la DIRECCTE.

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.




No comments yet.

Laisser un commentaire