You cannot copy content of this page

ASVP

asvp

ASVP

Les ASVP sont des agents communaux autres que les policiers municipaux ou que les gardes champêtres, appelés à exercer des missions très limitées de police sur la voie publique. Ils doivent obligatoirement être, à la demande du maire, agréés par le procureur de la République et assermentés par le juge du tribunal d’instance.




Selon le Ministère de l’Intérieur dans plusieurs réponses écrites (Député Jérôme Rivière question écrite N° 99124 du 26/09/2006, M MESLOT QE N° 106873 du 20/03/2007 et M. GIRAUD QE N° 35857 du 11 octobre 1999) les missions des ASVP se limitent strictement à constater les infractions à l’arrêt et au stationnement des véhicules (hors stationnement dangereux). De plus la circulaire NOR /INT/D/99/00095/C précise en son article 1-4-1-1 « l’article 7 de la loi modifiant l’article L412-49 du code des communes pose en règle que les agents de police municipale quel que soit leur grade ne peuvent être que des fonctionnaires territoriaux. La loi prohibe ainsi clairement le recrutement d’agents “supplétifs” exerçant des missions de police municipale en dehors dudit cadre d’emploi. »

Les ASVP ne sont pas membres du cadre d’emploi des agents de police municipale. Ils ne font pas partie de cette filière. Ils ne font partie d’aucune filière ou cadre d’emploi répertoriés dans la fonction publique territoriale. Libre à la municipalité de les intégrer au cadre d’emploi, soit des administratifs, soit des techniques…Malgré cela, certaines communes emploient des ASVP pour compléter des patrouilles de police municipale, ce qui au regard de la loi est illégal(circulaires du 11 juin 2007 et du 15 février 2005). D’autres préfèrent employer des ASVP à la place des policiers municipaux, souvent pour des raisons de coûts salariaux et de formation.

Ils doivent porter une tenue clairement différenciée des agents de police municipale (qui évite la couleur “bleu gitane” réservée aux policiers municipaux), ne peuvent porter d’armes, ne doivent pas conduire les véhicules de police (ref circulaire NOR/INT/D/07/00067 du 11 juin 2007 et circulaire NOR/INT/D/0500024/C du 15 février 2005 adressées aux Préfets par le Ministère de l’Intérieur). Ils conduisent souvent des scooters et des vélos, et également des voitures.

Enfin, ils ne sont pas habilités à régler la circulation (art R 130-10 du Code de la Route).

Source et remerciement à fr.wikipedia.org

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.




One Response to ASVP

  1. MAYEN 23 octobre 2014 at 10 h 28 min #

    Madame, Monsieur

    Bonjour, actuellement, au centre EPIDE (établissement public d’insertion de la défense) de Marseille ;

    Je suis à la recherche d’un stage en tant qu’Agent de Stationnement/Agent surveillant de la voix publique, qui pourrai me permettre d’acquérir des compétences précises pour mon projet professionnel, qui celui-ci est d’entrer dans la Police Nationale à Toulon.

    J’aimerai savoir si cela se fait dans le domaine de la sécurité publique ?

    Je vous prie d’agréer mes sincères salutation, en vous remerciant d’avance.

    Mlle Mayen Amélie 19 ans, Volontaire et Disciplinée. Demande sérieuse

Laisser un commentaire