You cannot copy content of this page

3 formations pour devenir agent de sécurité

3 titres donnent l’aptitude professionnelle nécessaire pour devenir Agent de Sécurité Qualifié :





1 – Une certification professionnelle enregistrée au RNCP

  • CAP Agent de Sécurité. C’est une formation de 2 ans qui donne un diplome de niveau 5 (CAP-BEP). Elle est accessible par formation initiale, contrat d’apprentissage, formation continue, contrat professionnel et VAE
  • Titre d’Agent de prévention et de sûreté du Ministère du Travail (AFPA)
  • Titre déposé par un organisme de formation
Le CAP APS (CAP Agent de Prévention et Sécurité) a été remplacé par le CAP AS (CAP Agent Sécurité).
Comme l’indique le rapport sur la formation aux métiers de la sécurité privée, 2 types de formations seulement, parmi toutes celles de l’Education Nationale devraient permettre de justifier de l’aptitude préalable nécessaire à l’obtention d’une carte professionnelle ! Ainsi, le Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité (BP ATPS) comme les mentions complémentaires (MC) sûreté des espaces ouverts au public et sécurité civile et d’entreprise ne donneraient plus l’aptitude professionnelle.

 

2 – Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) élaboré par la branche professionnelle des activités concernées et agréé par arrêté du Ministre de l’Intérieur. Niveau CAP, sans condition de diplôme, le CQP s’adresse aux nouveaux entrants dans les entreprises de Prévention et Sécurité : jeunes et adultes demandeurs d’emploi, aux salariés en activité, aux professionnels de la branche demandeurs d’emploi.

3 – Un titre reconnu par un état membre de l’Union européenne ou par un des états parties à l’accord sur l’Espace économique européen.

le CAP agent de prévention et de sécurité a été abrogé en 2011 et remplacé par le CAP Agent de sécurité

Les formations et habilitations complémentaires

La formation de base d’Agent de Sécurité peut être complétée par des formations complémentaires ou des habilitations spécifiques qui peuvent faciliter le recrutement (SSIAP : service de sécurité incendie et assistance à la personne, habilitations comme « HO / BO » : habilitation électrique des personnels non électriciens, ou encore la qualification SST : sauveteur secouriste du travail.



One Response to 3 formations pour devenir agent de sécurité

  1. thomas 8 octobre 2013 at 17 h 02 min #

    je suis interesé par la formation d’agent de securité a distance .est-ce que je peux savoir la date de la prochaine formatio ainsi que la durée et le cout de la formation ?merci d’avance de toutes vos infos .a bieentot :!

Laisser un commentaire