Emploi d’agent de sécurité

Sur le thème de  l’emploi d’agent de sécurité, j’ai trouvé cet article intéressant. Marina Robin et Bénédicte Mordier de l’INSEE (www.insee.fr ) nous indiquent qu’en 2010, le secteur de la sécurité emploie 131 000 salariés en équivalent temps plein.




Les services de sécurité ont particulièrement bénéficié du mouvement d’externalisation par les entreprises de leurs fonctions supports, lesquelles englobent également le nettoyage et l’entretien des bâtiments, la gestion de la flotte de véhicules ou celle du parc de machines de bureau, par exemple. Ils ont également profité du développement récent de la demande en sécurité des collectivités territoriales.

Les différentes clientèles du secteur ont accru leur demande à des rythmes comparables. En 2010, la clientèle d’entreprises représente 77 % du chiffre d’affaires, le reste de la clientèle se répartissant également entre particuliers, d’une part, et administrations publiques et collectivités locales, d’autre part. En dix ans, cette répartition a très peu évolué. Le développement récent de la vidéosurveillance, qui réalise un tiers de son chiffre d’affaires auprès des seuls particuliers, a contribué à maintenir le poids de cette clientèle dans la demande adressée à l’ensemble du secteur.

En moyenne, sur la période 1998-2010, 78 % des sociétés emploient moins de dix salariés en équivalent temps plein ; elles représentent 11 % du chiffre d’affaires du secteur. L’activité est dominée par quelques grands acteurs.

Le secteur des activités de sécurité privée (garde et patrouille, transport de fonds) constitue la principale composante du secteur : il représente près des trois quarts des sociétés et, avec plus de 6 milliards d’euros en 2010, près des quatre cinquièmes du chiffre d’affaires. Les sociétés y sont plus grandes (en moyenne 18 salariés en équivalent temps plein contre 6 dans les autres activités de sécurité).

Les emplois en contrat à durée indéterminée dominent (86 % des contrats).
Dans ce secteur, dont la main-d’œuvre est essentiellement masculine, le temps plein est plus répandu que dans la moyenne des services (88 % des salariés à temps plein contre 74 % dans les services). Il progresse depuis 2000.
La crise de 2009 n’a pas dégradé les conditions d’emploi des salariés en place : les employeurs ont limité les embauches et ont répondu à la demande de leurs clients par l’allongement du temps travaillé, notamment via les heures supplémentaires.

C’est un secteur en expansion : d’ici 7 ou 8 ans, près de 40 000 créations d’emploi sont prévues, au sein des petites et moyennes structures principalement.

Source : « La sécurité, un secteur en pleine expansion », Marina Robin, Bénédicte Mordier, division Services, Insee, Insee Première, N° 1432 – JANVIER 2013.



No comments yet.

Laisser un commentaire