Comment trouver sa formation d’agent de sécurité quand on a moins de 18 ans ?

Comment trouver sa formation d'agent de sécurité quand on a moins de 18 ans ?

Comment trouver sa formation d’agent de sécurité quand on a moins de 18 ans ?

Si vous avez moins de 18 ans et que vous souhaitez suivre une formation pour devenir agent de sécurité, en fonction de votre niveau de scolarité, vous pouvez opter pour deux diplômes de l’Education Nationale : le CAP Agent de Sécurité et de Prévention et le Bac Professionnel Sécurite Prévention.

La formation CAP Agent de Sécurité et de Prévention

Après la 3ème ou si vous redoublez votre 2nde GT, vous pouvez suivre un CAP Agent de Sécurité et de Prévention (CAP ASP. Cette formation se déroule sur 2 ans. Elle forme à la protection des biens et des personnes. C’est une formation très complète. Elle permet d’obtenir la qualification d’agents SSIAP 1 (Services Sécurité Incendie et Assistance à Personnels) et de passer votre diplôme de secourisme (SST). En plus, durant le cursus, il y a un stage en entreprise.

La sélection pour cette formation se fait sur dossier et sur tests. Il faut notamment avoir un bon niveau scolaire, un casier judiciaire vierge et être en bonne condition physique (ne pas être dispensé de sport).

Pour obtenir son CAP, il faut réussir les épreuves qui peuvent être organisées sous forme d’épreuve ponctuelle et/ou sous forme de contrôle en cours de formation (CCF).




Zoom sur les épreuves du CAP en mode ponctuel

Épreuve Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence Coefficient. Cette épreuve a pour but de vérifier l’aptitude du candidat à prévenir tout acte de malveillance ou de négligence susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes et des bâtiments.

Épreuve Sécurité des personnes et des biens. Cette épreuve a pour but de vérifier l’aptitude du candidat à agir en matière de prévention et de protection ainsi qu’à (1) déterminer les atteintes et détresses d’une victime, effectuer les gestes indispensables à sa survie en attendant l’arrivée des secours externes (2) apporter la preuve qu’il maîtrise les savoirs et les savoir-faire exigés pour l’obtention de l’attestation PSE 1.

Épreuve Sécurité incendie. Cette épreuve a pour but de vérifier l’aptitude du candidat à agir en matière de prévention et de protection ainsi qu’à (1) identifier l’origine d’un départ de feu (2) définir et mettre en œuvre les priorités d’action.

pour en savoir+ sur les épreuves du CAP APS et leurs modes d’évaluation vous pouvez consulter la page des ressources du blog Formation Agent Securite

Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez choisir d’entrer directement dans la vie active, en travaillant par exemple pour une entreprise de gardiennage en tant que agent de sécurité, agent de sécurité incendie, rondier, agent de télésurveillance.

Vous pourrez passer des concours d’Agent de Police Municipale, de Sapeur Pompier Professionnel, de Gendarme, etc.

Vous pourrez aussi choisir de poursuivre vos études pour obtenir une mention complémentaire (Mention complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise, Mention complémentaire Sûreté des Espaces Ouverts au Public), passer un Bac professionnel (Bac Pro Sécurité Prévention, Bac Pro Tertiaire) ou un Brevet Professionnel d’Agent Technicien de Prévention et de Sécurité (BP ATPS).

La formation Bac Pro Sécurité Prévention

Le Bac Professionnel Sécurité Prévention est ouvert aux titulaires de CAP APS, BEP, 1ère générale ou Technologique. La formation se déroule en 2 ans avec un stage. Le recrutement se fait sur dossier et tests. Vous devez avoir un casier judiciaire vierge et  être en bonne condition physique (ne pas être dispensé de sport). Si vous êtes Sapeur Pompier Volontaire, ce sera un plus.

D’un point de vue éthique et moral, le sens du dévouement, l’esprit d’équipe, le respect de la hiérarchie, le sens de la discipline, le sens des responsabilités, le sens du dialogue sont quelques une des valeurs que devraient partager ceux qui souhaitent suivre une telle formation.

Avec ce Bac Pro Sécurité Prévention, vous pourrez passer des concours pour travailler dans la fonction publique (police, municipale, police nationale, sécurité civile, sapeur pompier professionnel, militaire, douane, services pénitentiaires…) ou dans le privé (au sein du service interne de sécurité d’une entreprise, pour un prestataire de service de surveillance et de gardiennage…).

Le Bac Pro Securite et Prévention : ça embauche !

Résumé : Un secteur qui ne connaît pas la crise : la filière sécurité et prévention. Les élèves de Terminale d’un lycée professionnel de Nice sont confiants ; leur bac pro en poche, de nombreux débouchés s’offrent à eux.



Où suivre la formation Bac Pro SP ?

Ci-dessous, une liste des lycées professionnels publics et privés qui proposent la formation Bac Pro Sécurité Prévention. Si vous connaissez un autre établissement proposant cette formation, contactez-moi pour qu’il soit référencé.

07300 Tournon-sur-Rhône Lycée Marius-Bouvier Public
57300 Hagondange IESC Privé
75016 Paris GRETA tertiaire Paris centre Public
93290 Tremblay-en-France CFA CAMAS Public
02300 Chauny Lycée des Métiers de la Sécurité et de la Maintenance Privé
10000 Troyes Lycée professionnel Jeanne Mance Privé
30110 La Grande Combe Lycée professionnel Pasteur Privé
44232 Saint-Sébastien-sur-Loire Lycée professionnel Saint-Pierre La Joliverie Privé
48000 Mende Lycée professionnel Notre-Dame Privé
53102 Mayenne Lycée professionnel Don Bosco Privé
69005 Sainte-Foy-lès-Lyon  Lycée professionnel Favorite Privé
73292 La Motte-Servolex Lycée professionnel Sainte-Anne Privé
76020 Rouen Lycée professionnel Providence Miséricorde Privé
78 Sartrouville lycée Jules Verne à Sartrouville
85292 Saint-Laurent-sur-Sèvre Saint-Gabriel – Saint-Michel Privé
88600 Bruyères Lycée professionnel Jeanne d’Arc Privé
91 Draveil lycée Nadar
95 Chars lycée du Vexin
92 Nanterre lycée Paul Langevin
89015 Auxerre Lycée professionnel Saint-Joseph-La Salle Privé

Avez-vous apprécié cet article ?

Cliquez sur les étoiles

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore noté, soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez trouvez cet article intéressant !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Recherches utilisées pour trouver cet article : formation dans la sécurité privée pour les jeunes, le CAP Agent Prévention Sécurité, le Bac pro Prévention Sécurité, les lycées professionnels proposant une formation dans la sécurité privé, devenir agent de sécurité quand on a moins de 18 ans
Laisser un commentaire pour nous dire quelle formation vous pensez suivre ou comment se passe se déroulent les sélections et la formation que vous avez intégrée ?



4 Responses to Comment trouver sa formation d’agent de sécurité quand on a moins de 18 ans ?

  1. Adballah 14 juin 2015 at 8 h 57 min

    Bonjour,
    Y a-t-il un centre de formation Bac pro dans le midi pyrénée (toulouse et proche)?
    J’ai obtenu mon CAP cette année à l’académie de la Réunion.
    Pouvez- vous me transmettre une répondre par mon mail ?
    Merci d’avance.
    Maoulida

  2. Fred 26 novembre 2014 at 21 h 31 min

    bonjour Karine,
    Après renseignement pris,il n’existe pas de formation de ce type au cned.
    Je vous conseille de lire notre article sur le CAP agent de sécurité à distance :

    https://formation-agent-securite.net/le-cap-agent-de-securite-a-distance/

  3. Karine 18 novembre 2014 at 10 h 43 min

    Je voudrai s a voir s il existe un bac sécurité prevention à distance Cned merci de vos réponses

  4. belgacem 17 mai 2014 at 15 h 14 min

    je suis un citoiyen italien agè de 53ans j ai le desir de pratiquer une formation d,agent de securite Toulouse veuillez agree mes salutations les plus distingues.

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page