Obtenir la carte professionnelle

Pour exercer une activité dans le secteur de la sécurité privé, que ce soit en tant qu’agent de sécurité et de gardiennage, agent cynophile, portier de discothèque, agent de sûreté aéroportuaire, transporteur de fonds, chargé de la protection physique de personnes, etc., vous devez être titulaire d’une carte professionnelle.

A quoi ressemble la carte d’agent de sécurité

Tout d’abord, c’est une carte professionnelle dématérialisée délivrée sous la forme d’un numéro d’enregistrement. Elle vous sera remise par le préfet du

 

département de la région dans laquelle le vous êtes domicilié. Elle est valable pour une durée de 5 ans.
Ensuite, conformément aux dispositions de l’article 5 du décret n°86-1099 du 10 octobre 1986 modifié, si vous remplissez les conditions requises, votre employeur devra obligatoirement vous remettre une carte professionnelle matérielle, propre à votre entreprise. Sur cette carte figurera le numéro qui vous aura été attribué par les services préfectoraux.

Agent de Sécurité Incendie  : à ce jour, la carte professionnelle n’est pas obligatoire pour un agent de sécurité incendie. Elle peut cependant faciliter le recrutement. Pour en savoir plus sur ce point, consulter l’article Devenir Agent de Sécurité Incendie

Les conditions d’obtention de la carte professionnelle

Il y a plusieurs conditions pour obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité :

Vous devez être majeur

Vous ne devez pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession (conditions de moralité et casier judiciaire vierge)

Vous devez répondre aux conditions d’aptitude professionnelle fixées par le décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié. Cela se fait en suivant une formation ou par équivalence. Ainsi, vous devez justifier de :

  • un titre de certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles se rapportant à leur activité ; à toutes fins utiles, je vous invite à consulter le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle – www.cncp.gouv.fr
  • ou un titre de formation reconnu par un état membre de l’Union européenne ou d’un état partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) élaboré par la branche professionnelle concerné et reconnu par le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales
  • ou de l’exercice continu de votre profession entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2005 inclus
  • ou de l’exercice de votre profession pendant au moins 1607 heures durant une période de 18 mois entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2008 inclus
  • ou d’une équivalence fournie par l’expérience professionnelle (VAE) en tant que fonctionnaire de police nationale ou militaire de gendarmerie, en qualité d’officier de police judiciaire, d’agent de police judiciaire ou d’agent de police judiciaire adjoint par exemple.
Si vous êtes déjà en activité et que vous remplissez une de ces conditions, un récépissé vous permettant de continuer votre activité professionnelle vous sera remis pendant l’instruction de votre dossier.
Le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité ne donnerais plus l’aptitude professionnelle, comme l’indique  le rapport sur la formation aux métiers de la sécurité privée.

Documents à télécharger pour faire votre demande de carte professionnelle

formulaire de demande de carte  professionnelle (cerfa n°13852*02)
modèle d’attestation d’emploi
modèle d’attestation d’aptitude professionnelle

Personnels des discothèques  : si le portier salarié exerce uniquement une activité d’accueil, il n’est pas obligatoire qu’il possède une carte professionnelle pour exercer voir ici. Si le portier d’une discothèque exerce une mission de surveillance et de gardiennage (ex. filtrage des entrées), il doit obligatoirement avoir une carte professionnelle, le salarié de cette discothèque relevant de l’article 11 de la loi du 12 juillet 1983.
Recherches utilisées pour trouver cet article : comment obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité, les démarches pour l’obtention de la carte professionnel agent de sécurité, la carte professionnelle est-elle obligatoire pour un agent de sécurité, qui me remet la carte professionnelle agent de sécurité, à quelle conditions puis-je obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité
Avez-vous d’autres infos utiles ou des questions à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Recevoir les dernières infos

Entrez votre adresse e-mail et soyez prévenu en premier par mail des nouveaux articles de formation agent securité.net

59 Responses to Obtenir la carte professionnelle

  1. laurent 13 février 2013 at 15 h 53 min #

    bonjour,j aurai aimé savoir si 10 ans de surveillance en tant que portier en discothèque donner la possibilité d avoir la carte professionnel !!?merci

    • Fred 14 février 2013 at 18 h 33 min #

      Bonjour Laurent. J’imagine que ça doit être envisageable par une validation des acquis. D’après ce que j’ai lu, pour en bénéficier, vous devez justifier d’une expérience équivalente à 36 bulletins de salaire soit 3ans. Donc dans votre cas ça serait possible. Tenez-nous au courant sur le blog !

      • LAURENT 14 février 2013 at 19 h 26 min #

        Salut fred merci pour ta reponse, mais ou dois-je adresser les bulletins de salaire? Car je pense qur ce n’est plus au niveau de la préfecture qu’il faut faire valider!

        • ludo 21 février 2013 at 11 h 00 min #

          slt Laurent en effet c est au prés du cnpas de votre département il faut allé sur google vous taper cnpas Villeurbanne et vous aller avoir une carte de la France avec les différent cnaps et ou vous devez appeler en espèrent vous avoir aider ludo7651

          • LAURENT 22 février 2013 at 18 h 24 min #

            Merci ludo pour c’est informations

  2. bigo 2 mars 2013 at 20 h 06 min #

    salut……suis en cdd dans tout autre domaine de la securité.n’ayant jamais exercer dans ce domaine,j’aimerai si possible que vous me guidez sur les demarches a suivre pour le cqp et le siap securité incendie.suis vraiment passionné par la securité et dans mon cas quelles peuvent etre aussi mes organismes de financement pour ces dites formations?

    • jean 28 août 2013 at 10 h 50 min #

      tape sur le net les formations du conseil régional s’est la mairie de paris qui finance la formation,il y a rien a payer bonne chance.

  3. julien 29 mars 2013 at 11 h 21 min #

    Bonjour, moi j’aurai aimé savoir comment faut t’il faire pour avoir sa carte pro sachant que j’ai exercer pendant 5 ans en gendarmerie?

  4. William 23 mai 2013 at 12 h 05 min #

    Bonjour, j’ai un sérieux problème et j’ai une question : J’ai passer une formation et j’ai eu mon CQP et non mon SSIAP, du coup le cnaps me refuse une carte professionnelle. Depuis quand cela est en vigueur? Je suis bloqué pourtant je connais plein d’agent de sécurité qui n’ont pas leurs ssiap. Merci de votre réponse c’est assez urgent.

    • GEO16 18 juin 2013 at 15 h 44 min #

      Salut Krys, si tu demande à bosser en qualité de SSIAP 1 et que tu ne l’a pas réussi, ta carte sera refuée.

  5. krys 1 juin 2013 at 16 h 38 min #

    question je suis ssiap 1 avec mon cqp et que j’ai malheureusement quelque inscidens sur le 1er volet es ce que je peut exercer ????

  6. raphael789103 18 juin 2013 at 14 h 20 min #

    bonjour j ai un problème qui je l’éspaire le le rstera pas longtemps avec les lumiere de se deja engager dans se domaine bon voila je suis mineur je vait sur mes 18 ans en fin d année j’aimerai savoir commant fair pour prendre une formation au plus vite svp mercie.

  7. GEO16 18 juin 2013 at 15 h 41 min #

    Raphael789103, tu peus te rapprocher tu CNAPS de ton secteur, ils te renseigneront sur les centres de formations et surtout sur la formation que tu auras choisis idem pour l’âge minimum requis mais sauf erreur je crois que c’est 18 ans

  8. GEO16 18 juin 2013 at 16 h 04 min #

    J’ai une question pour ceux qui seraient au courant, j’ai divers diplômes et certificats dans les métiers de la sécurité, je les ai obtenus entre 1998 et 2001 donc avant la plupart des lois actuelles. Est-ce que ces diplômes sont valable aujourd’hui pour le montage de dossier de ma carte pro voici ci-dessous quelques exemples

    Diplôme Equivalent typologie 10 en sûreté aéroportuaire
    Diplôme équivalent en SSO EPE Agent de sûreté embarqué
    Qualification Recherche d’information et analyse du rique attentatoire
    Diplôme escorte et protection des biens et des personnes niveau 4 international
    Transport discret de bijoux, pierres précieuses et document sensible (europe)
    Mise en place et explotation de vidéosurveillance ponctuelle ‘privée) ou définitive (administration)
    Qualification Aent de sécurité et de surveillance + BNS

    Sachant que j’ai exercé plus de 15 ans dans les métiers de la sécurité en exploitant sur différentes entreprises et missions toutes les activités cités ci-dessus et 6 années à mon compte.

    Par avance merci pour vos réponses ou pour vos éventuelles infos

  9. GODARD 1 juillet 2013 at 16 h 15 min #

    Bonjour, je possède le SSIAP1 j’ai un emplois qui m’attend mais il me faut la carte professionnel je n’est pas le cqp aps et le cnaps me la refusé je n’ai pas les moyens de me le financer je voudrais savoir comment je peut faire?

  10. leeds 30 juillet 2013 at 12 h 42 min #

    bonjours,
    je suis un ancien maitre chien militaire de 90 a 96 ensuite j’ai exercer pendant deux ans dans une entreprise de sécuritè,par suite a un souci cette entreprise a du licenciè pour non paiement,par la suite cette même entreprise a rectifè le tir donc j’ai pu reprendre 2 ans jusqu’a la fermeture difinitif de l’entreprise,qui a fermer en 2004,depuis cette date je n’ai plus exercer cette proféssion.
    aurais je le droit a cette carte pour exercer de nouveau
    merci

  11. momo 5 août 2013 at 22 h 21 min #

    bjr je voudrait savoir des adresse des centre de formation agent de secu a la region grenobloise 38000 avec des numero tel merciiiii a vous

  12. dione 26 septembre 2013 at 0 h 25 min #

    bjr je vroudrais savoir si avec ma carte pro je peu passer auto entrepreneur et comment faire merci

  13. Greg 15 novembre 2013 at 10 h 29 min #

    Bonjour j’ai etait séléctions pour faire partie d’une formation d’agent de sécurité ,j’ai recu ma premier lettre comme quoi le dossier et en cours avec le nom de la personne qui s’occupe de ca recu el 22 octobres 2013 et j’ai la formation qui debut le 18 décembres j’ai mon casier vierge B3 B2 B1 mais depuis le 22 aucun nouvelle je m’inquiète un peu du delai ! a la base il leur faut combien de temp ?

    merci

    • Fred 5 décembre 2013 at 11 h 38 min #

      Bonjour, Pas d’inquiétude, les délais seront tenus.
      Tout dépend de la charge de travail de l’administration.
      Mais n’hésitez pas à les contacter pour faire « accélérer » la procédure.
      Bon courage à vous.

      • BEA 4 février 2014 at 21 h 17 min #

        Bonjour
        Mon mari est SSIAP3 et attend depuis septembre 2012 (16 mois) que le CNAPS réponde à sa demande d’autorisation de formation pour le CQP APS !!

        On a beau relancer pas moyen d’obtenir la moindre information !
        On ne sait plus quoi faire
        Slts

  14. ALyzée 21 novembre 2013 at 20 h 01 min #

    Bonsoir,
    Je suis actuellement MNS. Je souhaiterai faire ma carte professionnelle mais ne sais pas exactement quel document il faut faire parvenir avec la demande de carte pro.

    Merci

    • Fred 23 novembre 2013 at 14 h 58 min #

      bonjour,
      il vous suffit de remplir le formulaire de demande de carte professionnelle (cerfa n°13852*02) que voies pouvez télécharger sur notre site.

      Cordialement

  15. rachid 2 décembre 2013 at 23 h 32 min #

    bonjour,j ai un petit renseignement j’ai eu mon diplôme de ssiap1 j’ai fait la demande de ma carte pro, et aujourd’hui j’ai reçu un courrier de la cnaps que je suis autorisé préalablement avec le numéro qui et délivre ai je voudrais savoir comment puis j’ avoir ma carte pro définitive merci cordialement

    • Fred 5 décembre 2013 at 11 h 46 min #

      bonjour Rachid,
      Tout d’abord, c’est une carte professionnelle dématérialisée délivrée sous la forme d’un numéro d’enregistrement. Elle vous sera remise par le préfet du
      département de la région dans laquelle vous êtes domicilié. Elle est valable pour une durée de 5 ans.
      Ensuite, conformément aux dispositions de l’article 5 du décret n°86-1099 du 10 octobre 1986 modifié, si vous remplissez les conditions requises, votre employeur devra obligatoirement vous remettre une carte professionnelle matérielle, propre à votre entreprise. Sur cette carte figurera le numéro qui vous aura été attribué par les services préfectoraux.

    • BABS 23 juin 2014 at 14 h 50 min #

      Bonjour rachid,

      As tu passé une formation CQP/ APS avant de demander ta carte professionnelle ?
      où es tu juste détenteur d’un SSIAP1 ?

      Merci pour ta réponse

      Cordialement

  16. Lepitbull 7 décembre 2013 at 19 h 19 min #

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si avec mon cqp asa je peux faire de la sécurité (aps) ?
    D’après plusieurs formateurs sûreté/ sécurité c’est possible mais je ne sais pas comment faire ?

    Si oui, y a t’il des démarches à effectuer ?

    Merci d’avance.

  17. Fred 4 janvier 2014 at 17 h 06 min #

    bonjour,
    Dur je ne sais pas mais en tout les cas cela nécessite du travail pour y arriver.
    Bon courage à vous !!

  18. lorentzio 9 janvier 2014 at 14 h 21 min #

    Bonjour, j’ai rempli le formulaire mais à quelle adresse dois je l’envoyer? A la prefecture de mon logement ou a une adresse particuliere? merci

    • Fred 15 janvier 2014 at 21 h 13 min #

      Bonsoir,

      il faut l’envoyer à la Préfecture de votre département.

      Cordialement

  19. Salim 20 janvier 2014 at 1 h 04 min #

    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans une entreprise de 9h a17h ( gestion administratif) je souhaite faire une formation cqp mais ne ne suis disponible qu après 17h, est ce que vous connaissez des centres de formation qui font des cours de soir?
    Merci et meilleurs vœux

  20. Morgane 4 février 2014 at 18 h 56 min #

    Bonjour à tous.
    Je me dirige vers vous afin d’avoir une réponse a mon interrogation…
    Mon compagnon est titulaire du CQP APS depuis Avril 2013. Comment obtenir cette carte professionnelle dans les plus bef délais? Faut-il attendre qu’elle arrive à la maison ou faut-il se dépasser au Cnaps?
    Merci de vos réponses !

  21. BEA 5 février 2014 at 21 h 59 min #

    BOnjour
    Mon mail d’hier a disparu de la liste
    Mon mari est SSIAP3 et a déposé une demande d’un numéro préalable auprès du CNAPS depuis 16 mois et n’a toujours pas reçu de réponse malgré les relances.

    Sans autorisation, pas de CQP et donc pas de carte Professionnelle et donc pas de boulot c’est très préjudiciable.

    Que peut-on faire ?
    Merci

  22. scoubidou 21 février 2014 at 14 h 55 min #

    Bonjour mon mari voudrai demander sa carte C Q P mais il a 3 mois de sursis et 120 euro d’amende datant de octobre 2012 pour des fait datant de 2010 mais il n’est aucun cas mentionné que l’infraction sera écrit dans les casiers judiciaires , qu’en pensée vous il pourra avoir sa carte pro ou pas merci pour votre aide !

  23. scoubidou 21 février 2014 at 20 h 20 min #

    Bonjour mon message a disparu byzarre bref en gros j’aimerais avoir votre avis ou conseil voilà mon mari en 2012 a eu une peine de 3 mois de sursis et 120 euro d’amende j’aimerais savoir si cela sera inscrit sur son casier b2 car il a demander son C Q P sa carte professionnel pour pouvoir reprendre son travail dans la sécurité . Merci pour vos lumière s

    • Fred 27 février 2014 at 9 h 20 min #

      Pour obtenir la carte professionnelle, vous ne devez pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession (conditions de moralité et casier judiciaire vierge).
      Dans votre cas, comme il y a eu une peine il y a de fortes chances que cela soit inscrit dans le casier ce qui rendra impossible l’obtention de la carte.

  24. damien 24 février 2014 at 20 h 54 min #

    Bonsoir, voila je suis actuellement militaire ( fusiller commando ) depuis 8ans et je souhaiterais obtenir la carte CQP par équivalence , j’aurais aimé savoir si cela était possible?

    Merci de votre réponse

  25. Guillaume 25 février 2014 at 8 h 48 min #

    Bonjour j’aimerai savoir qu’elles sont les démarches lorsque on a perdu sa carte pro. Je nais plus mon numéro d identifiant et j’aimerai retrouver du travaille dans la sécurité. Merci pour votre réponse. Cordialement Guillaume

    • Fred 27 février 2014 at 9 h 13 min #

      Bonjour,
      Vous pouvez faire une demande à la délégation territoriale du CNAPS compétente pour le département dans lequel vous vous trouver.
      Ils vous expliqueront la démarche à suivre.

      Bonne courage à vous.

  26. williame 15 mars 2014 at 17 h 28 min #

    bonjour a tous, j’aimerais svp que quelquen m’aide et m’informe. voila je suis de Nationalité Espagnol et jai eu mon Diplôme de Assistent a la sécurité en Espagne, et j’aimrais exerer la profession de Sécurité en France, et comment j’faire pour l’obtention de ma Carte Professionelle en France puisque deja jai une direction en france?

  27. maillard arnaud 18 mars 2014 at 17 h 45 min #

    bonjour je voudrais me lancer dans le métier d’agent opérateur en télésurveillance je n’ai aucune formation ni de qualification dans ce domaine que dois je faire pour obtenir une carte professionnelle merci coordialment

    • Fred 27 avril 2014 at 20 h 27 min #

      Bonjour,
      La formation est obligatoire. Il s’agit du titre professionnel d’OPERATEUR(TRICE) DE STATION CENTRALE DE TELESURVEILLANCE.
      Pour passer cette formation, vous pouvez aller sur la page « centres de formation » de notre site.

  28. diane 10 avril 2014 at 15 h 18 min #

    Bonjour je viens d avoir mon cqp asa g un numero provisoir de carte pro je voudrais savoir combien de temps met le cnaps de seine saint denis met pour m envoyer ma carte j ai envoyer mon dossier complet il l on depuis lundi et mon dis que mon dossier etait en instruction

    • Fred 27 avril 2014 at 20 h 44 min #

      Il faut compter une dizaine de jours.

  29. julien 8 mai 2014 at 19 h 11 min #

    bonjour,
    je voudrais faire de la sécurité en plus de mon travail actuel
    donc apparament il faut le CQP cette formation est elle payante ?
    si oui combien environ ?ou a t il un moyen de l’avoir gratuitement ?
    sachant que je n’ai jamais travaillé dans ce domaine
    merci d’avance pour vos réponse

    • Fred 9 mai 2014 at 13 h 26 min #

      Il faut effectivement passer le CQP. La formation est payante si vous êtes salarié mais vous pouvez utiliser votre DIF (Droit individuel à la formation)
      pour avoir une prise en charge. Il faut faire la demande à votre employeur.
      Bon courage !

  30. loveyanox 21 mai 2014 at 18 h 18 min #

    Bsr a toute juste une question sui en cap aps
    Se qui me tracas j ai des amende SNCF ou bus sa joue un rôle pour ma carte professionnel ou pas kan g vais faire ma demande

  31. michel 2 juin 2014 at 22 h 32 min #

    bonjour j’ai 13 année d’expérience en maître plus de 2000 heures avent 2004 la nouvelle loi, car entre 2004 et 2008 il faut justifier 1607 h et entre les 2 je né que 700 heures , faut t’il faire un diplôme ou je peut avoir mon VAE mes acquis merci les amis de me dire dans quelle situation je me trouve!

  32. michel 2 juin 2014 at 22 h 43 min #

    j’ai la carte professionnel délivre par mes acquis comme agent de sécurité.

  33. Bob 12 juin 2014 at 5 h 20 min #

    Bonjour,
    Je suis employé dans une société de vidéo-protection depuis plus de 4 ans, j’ai été embauché sans expérience dans le domaine de la sécurité et sans aucune formation dans se domaine.
    J’ai fait une demande de carte pro qui m’a bien entendue était refusé car je n’ai pu justifié de formation « certifié » malgré le certificat de formation « interne » de mon employeur (ce dernier étant déjà très léger concernant le droit du travail).
    Je souhaiterais savoir, si je dois moi même financer cette formation ou est-ce à mon employeur d’assumer la formation (et comment l’obliger) à fin que je puisse obtenir cette carte professionnel ainsi que mes autres collègues dans la même situation.
    En vous remerciant de vos réponse

  34. JEROME 24 juin 2014 at 17 h 52 min #

    BONJOUR J AI FAIS 3 ANS ADS(ADJOINT DE SECURITE) DANS LA POLICE NATIONALE. J AIMERAIS SAVOIR SI CELA SUFFIT POUR AVOIR LA CARTE CQP. MERCI

  35. WaaZz 1 juillet 2014 at 21 h 07 min #

    Bonjour,

    Histoire d’être renseigné et orienté :) :

    J’ai bossé pour une boite en 2007 qui n’existe plus ( G4S ), j’ai eu mon CQP APS par équivalence 1607 heures avec cette même entreprise !

    Ensuite, j’était sur un site qui à était repris par une nouvelle société ( Samsic Sécurité ) donc j’ai continué avec cette nouvelle boîte jusqu’à 2009 !

    Aujourd’hui, j’ai tout fait pour avoir un duplicata de mon CQP APS mais c’est impossible d’après mon ancien employeur !

    D’après lui c’est dans les archives et il ne sait pas ou il pourrait récupérer ce document car ça date… l’entreprise qui m’a établit ce certificat n’existe plus !

    Ma question en vu de mon parcours pro, comment pourrais-je faire une demande de carte professionnel sans ce duplicata ?

    Merci’

  36. lilou 26 juillet 2014 at 13 h 06 min #

    Bonjour j aimerais savoir si une femme peux obtenir une carte professionnel ? Je ne supporte plus mon trvl j aimerais m orienté dans le domaine de la sécurité . pouvez vous me conseiller merci

    • Fred 6 août 2014 at 21 h 15 min #

      Heureusement Lilou que le métier est ouvert à la gente féminine !!

  37. kezie 31 juillet 2014 at 15 h 04 min #

    Bonjour every body i work 2008-2009 as agent sécurité without carte pro ,through my employer then i demande for my carte pro finaly the préfet reply me that he need my justificatives attitude professionelle 2004-2008 1607 hrs i only work 2008-2009 for1538hrs ,please somebody help me what can i do to optain m’y carte pro Thank u.

  38. arezki 5 août 2014 at 1 h 43 min #

    Bonjour, j’ai perdu mon diplôme ssiap cqp carte sst, que faut-il faire ? en vous remerciant.

    • Fred 6 août 2014 at 21 h 24 min #

      Vous pouvez demander une attestation de réussite au CNAPS de votre Délégation territoriale.

      L’attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

  39. chakirinadine 24 août 2014 at 23 h 24 min #

    je suis un agent de sécurité qualifié donc à faire une formation d’agent de sécurité incendie pour amilioré mon expérience dans ce domaine pour me contact c’est le 06 74 255 643 merci de votre concours

    • Fred 27 août 2014 at 6 h 12 min #

      bonjour chakirinadine,
      Nous ne faisons pas de formation en direct. Veuillez contacter un centre de formation (voir notre rubrique à cet effet.

Laisser un commentaire